Limitation 9 kg porte-bagages

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Higgins
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 00:25
Localisation : Alès (30)

Limitation 9 kg porte-bagages

Message par Higgins »

Salut à tous,
Quelqu'un aurait-il une explication pour la limitation à 9 kilos gravée sur le porte bagage d'origine svp ?
Vu que que porte bagages est boulonné sur la boucle arrière 10 cm en arrière de la place passager j'ai un peu de mal à comprendre. La limitation vient elle de la matière dont est fabriquée le "porte paquets" ou bien de l'ancrage sur la moto ou encore de la répartition des masses ?
Merci pour vos lumières.
Image
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Limitation 9 kg porte-bagages

Message par Lucky »

Bonsoir Monsieur Masters !... euh... :oops: enfin je veux dire : salut Higgins ! :lol: (voir Magnum :wink: )
Ne t'inquiète pas ! Ni quant à la solidité de l'objet en lui-même - épais, hyper-costaud et par ailleurs pourvu de nombreux points d'attache - ni pour la résistance des fixations sur la boucle arrière. Par contre, effectivement, plus tu mets de poids sur cette partie (tout au moins sans durcir en fonction la précontrainte de l'amorto), plus tu influes négativement sur la répartition des masses et par conséquent sur la qualité de l'amortissement, et donc sur la tenue de route de la moto.

Cela dit, j'ai infligé les pires sévices au Öhlins de mon premier 900 IE (surtout lui ! :mrgreen: ), en chargeant ce dernier comme une mule (avec bien plus de 9 kgs à l'emplacement du porte-paquet ! :? ), mais je n'ai jamais connu le moindre souci, pourtant assez chargé et en duo, y compris en TT soft. Bref, tu peux rouler chargé (pas toi, mais ta moto ! :mrgreen: ) et tranquille.

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Limitation 9 kg porte-bagages

Message par GClover »

Salut, je rejoins Lucky, les 9 kg sont à mon avis donnés plus histoire de mettre une limite "de responsabilité" et tu peux charger bien plus, gaffe tout de même à la boucle arrière, je ne la connais pas sur les AC/IE...
Sur mon ex GC c'était marqué 10 kg il me semble et il a aussi pris bien plus sur la couenne.
Par contre, Lucky, je modérerai un peu quant à ta photo, il semblerait que tes supports de valises fassent une jonction entre le porte paquet et les platines reposes pieds, là ça change tout :wink:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Limitation 9 kg porte-bagages

Message par Lucky »

GClover a écrit :il semblerait que tes supports de valises fassent une jonction entre le porte paquet et les platines reposes pieds, là ça change tout :wink:
Certes, mais si les supports soulagent un peu le porte-paquet en prenant appui sur les repose-pieds passagers, eux-mêmes en appui sur le cadre, il n'en restait pas moins un poids important assigné à la boucle arrière seule, un poids qui plus est relativement déporté vers l'arrière : top-case + matos-photo + sac à dos rempli + tente & matelas mousse ! Ça commence à faire du monde quand même... :lol:

Et puis, la première année (ayant acquis le IE 15 jours avant notre départ), même si nous avions un peu moins de merdier, je n'avais pas encore le porte-valoches, donc porte-paquet only... :?

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Limitation 9 kg porte-bagages

Message par Fab11T »

Quand je trimbalais la moto sur une remorque, j'avais pris l'habitude de sangler l'AR en me prenant dans ses poignées. Jusqu'au jour ou j'ai constaté qu'une patte avait cassé. Aucune idée de l'équivalent en poids qui était appliqué par le sanglage.
C'est aussi peut être les rebondissements de la chaussée qui ont accentué l'effort.
Higgins
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 00:25
Localisation : Alès (30)

Re: Limitation 9 kg porte-bagages

Message par Higgins »

Merci pour vos avis, quand je vois le chargement de Lucky :shock: je me dis que ça devrait tenir pour un chargement "standard".
Fab ton souci est bon à savoir également. :wink:
Répondre