Moteur bloqué!

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Moteur bloqué!

Message par SamC »

benoitfp a écrit :Je pense avoir un petit problème avec la tension des courroies : lorsque le moteur est chaud on entend une espèce de sifflement bref quand le moteur est vers 2000 rpm, pas de bruit à froid.

Lorsque j'ai remonté, j'ai utilisé la méthode de vérif "clé allen de 5 passe mais clé allen de 6 passe pas".

Je corrige :
La 5 passe facilement, la 6 avec un effort


J'ai longtemps utilisé cette méthode, maintenant je tâtes juste le brain avec le galet fixe pour savoir si ça me convient ou pas
Higgins
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 00:25
Localisation : Alès (30)

Re: Moteur bloqué!

Message par Higgins »

Salut Benoit,
Ah ces histoires de courroies Ducati ... Le fameux outil Ducati étant introuvable il faut bien se débrouiller autrement.
Ce que je peux dire c'est qu'instinctivement on a toujours tendance à tendre trop fort.
Quand le moteur est chaud ça tend vraiment les bretelles !
Première question, as tu vérifié ou remplacé tes roulements de galets ?
Je me suis aussi creusé la tête au premier remplacement des courroies. D'après ce que j'ai lu, les valeurs données en Hertz sont prévues pour que les courroies conservent une tension minimale en limite de vie au cas ou elles ne seraient pas surveillées entretemps.(sous-entendu c'est très tendu au montage et juste suffisamment en fin de vie).
Avec un peu d'habitude maintenant, je monte avec la méthode "passe, passe pas" sur le galet fixe plus le test vrillage à 45°, je fais un tour de quelques bornes sans les caches et je vérifie.
Ensuite je fais un second check après une centaine de bornes, à chaque fois les courroies se sont détendues, j'en remet une petite louche et ça bouge plus.
Après avoir fait la courroie horizontale aux repères, Il faut mettre le piston vertical au PMH pour faire la tension de la courroie verticale.
Je me doute que chacun aura son opinion la dessus ;-)
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

Non, j'ai pas changé de galets, il me semblaient dans un état correct, la brêle ayant 31 mk. Je vais donc détendre (et me détendre :wink: ).
J'ai vu cette video qui me semble pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=VwuFs38XV6E
On a l'impression que c'est presque pas tendu.
Dans la pratique, même si c'est pas tendu, ça parait bien improbable que ça se barre...
Merci pour le retour en tout cas!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Moteur bloqué!

Message par GClover »

J'ai toujours fait, sur le Bifaro comme sur le GC, avec la méthode clé allen, la 5 passe, la 6 derrière, et surtout la 8 ne passe pas .... Bien sur entre le dos et les galets fixe.
Je suis pas un bon élève car j'avoue rarement avoir repris la tension, je les changes, je referme et bye à la prochaine :oops: ...... et quand je les rechanges le coup d'après elles sont pas spécialement détendues .....
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Moteur bloqué!

Message par joel 11 »

Ce qui est important c’est de vérifier le bon état des roulements des galets tendeurs... c’est eux qui lâchent en premier... [emoji35]personnellement je les change en même temps que les courroies... mais une fois sur 2...[emoji6]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: Moteur bloqué!

Message par benoitfp »

bon, j'ai détendu et plus de bruit!
Higgins
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 00:25
Localisation : Alès (30)

Re: Moteur bloqué!

Message par Higgins »

:pinte:
Répondre