Fourche Bif

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Fourche Bif

Message par Phil the bike »

Roulement de roues, AV ou AR ?
J'ai galéré des mois sur la 640 avec un louvoiement à l'avant au dessus de 110, en fait c'était les roulements de roues AR !!!! qui avaient pris du jeu :?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

J'avais effectivement un rlt de roue arrière avec un peu de jeu, mais je pense pas que ça soit ça, car ce comportement flou est vraiment venu avec le remplacement des ressorts.
Le problème à l'air résolu après le reconditionnement complet de l'amorto avec ressort un poil plus ferme, une précontrainte opérationnelle, une petite cale enlévée ..... tout ça fait que la moto a retrouvé une assiette plus horizontale ......... plus de guidonnage sur route. Reste à tester en TT digne de ce nom :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Alors après mon voyage au Maroc, que dire de mes suspensions ?

Déjà le Ohlins refait complet avec un ressort un poil plus dure et une petite modif apportant un petit cm de débattement à la roue, c'est du bonheur en terme de confort et d’efficacité, Merci PFP !! 8) Ma fourche avec ses ressorts progressifs, c'est vraiment pas mal, je confirme ! C'est nettement plus rigoureux, meilleurs cap/stabilité dans le cassant, "ça répond" à l'obstacle au lieu de se tanker un peu dessus, idem au freinage, ça plonge et vrille moins, conservant ainsi de l'adhérence sous le pneu. La moto est un peu plus haute, je frotte/cogne nettement moins souvent le sabot voir presque plus lors de passage un peu trialisant dans les rochers, un coup de gaz et ça survole les petites marches. Bon, ça ne lui donne toujours pas le confort incroyable et la stabilité du 650 AT, j'ai essayé c'est bluffant, (couplé à une selle bultex, on roule sur un canapé :shock: !!!) presque trop, je trouve que du coup on manque de retour d'info, et quid à rythme plus élevé ? Car là le bifaro et ses suspensions un peu upgradées devient incisif, vif et avale bien mieux les choses qu'avant, il aime être magné comme une enduro.
Dans le sable, l'AT RD03 se pose en maître, il faut le reconnaitre, sa longueur plus importante, sa chasse plus ouverte la stabilisent même à faible vitesse, alors que l'élefant, lui, demande du rythme, plus fatiguant, plus risqué .... On peu pas être au top partout, on a les inconvénients de ses avantages et vice versa :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Fourche Bif

Message par sergio desmo »

Merci pour ce retour d’informations. On ne travaille pas assez sur ses suspensions il faut le dire alors que c’est tellement important et change du tout au tout le confort d’utilisation et les performances de la moto. Il ne faut pas hésiter à faire reconditionner et régler les suspensions. Quel plaisir ensuite [emoji1303]
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Fourche Bif

Message par To@ne »

Hello tous.
Lorsque l'on travaille sur la dureté de l'avant ou de l'arrière indépendamment, on peut facilement créer un désaccord.
Pour exemple, sur le M600 de Ninie, lorsqu'on l'a acheté, il y avait un amorto Fournales. Gonflé à 15 bars de mémoire.

La moto était très dure de l'arrière et la fourche du monster avait de l'huile en 7,5W, comme préconisé.
Sur les raccords, la moto avait des réactions très violentes, Ninie s'était même mis un guidonnage qui lui avait fait très peur.
Lorsque j'ai remis un amortisseur d'origine, j'ai dû re-ramollir la fourche, bref, me retaper un setting complet parce que j'avais encore des mauvaises réactions, mais pas les mêmes.

Le SuperLeggera avait aussi quelques pb avec le Ohlins passé une certaine vitesse en courbe. Pb réglé en lui collant un EMC, qui pourtant ne donnait pas encore pleine satisfaction à Gégé qui a retravaillé ce point.

Si tu as réussi à trouver un équilibre satisfaisant, c'est cool, parce que c'est pas toujours évident avec du matériel limité en réglages. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Oui Sergio, je suis bien d'accord
Pachyderme Power
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Fourche Bif

Message par sergio desmo »

Waaao To@ne est vivant ! [emoji898][emoji23][emoji1303]
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Salut To@ne :D , pour la fourche des monobif, on peut effectivement parler de "limité en réglage" où alors ils sont bien cachés :lol:
Je suis assez satisfait en effet, je dis pas que c'est parfait car on peut toujours trouver à redire, mais pour un usage "raisonnable" sur route et en TT ça va vraiment bien. De plus sur route, chaussé en MT21 c'est pas l'idéal pour juger les réactions, il vaudrait mieux une paire de mixte. Pour moi l'important était surtout l'efficacité en TT sur les compressions plus importantes, c'est là où je trouvais la fourche trop molle, butée trop vite atteinte, idem au freinage où ça plongeait et où on perd trop vite l'adhérence. Le petit surplus de garde au sol récupéré avec tout ça est aussi appréciable :wink:
Modifié en dernier par GClover le lun. 2 déc. 2019 22:06, modifié 1 fois.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Fourche Bif

Message par To@ne »

Oui, dans la plupart de nos cas, la polyvalence prime, c'est donc cool d'avoir trouvé quelque chose (rapidement avant de partir...) qui te convienne.
Je ne savais pas que l'amorto des bif était calé, c'est plutôt bon à savoir....

... j'ai encore un "petit projet" dans les cartons, ça pourrait m'être utile ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Pour l'amorto, PFP te demande la référence marquée sur le corps, et en fonction ils ressortent les plans et caractéristiques. A priori il ne devait pas y avoir de cale interne, et au final lors du démontage pour le devis, ils en ont trouvé une de 3 mm, il faut faire grosso merdo x3 pour le résultat à la roue :wink:
Pour les ressorts de fourche, je m'y suis tout de même pris à l'avance, en mai/juin j'avais le temps avec ma jambe dans le plâtre (marrant les séances de démontage à cloche pied dans le garage :lol: ), les premiers ne m'allaient pas, trop d’écart de dimensions, au final ce sont des ressorts de 900 Mostro, 1200/1300 XJR ... qui s'en rapprochaient le plus.
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Pour compléter le sujet et faire revivre le forum, je copie mon post FB récent

En 2019, trouvant qu'en TT ma fourche était trop molle, surtout sur les grosses compressions et ce malgré un peu plus d'huile (100ml pas coté) j'avais monté des ressorts progressifs (de plus les originaux montraient un peu de tassement en étant à la cote mini). Les premiers reçus ne me plaisaient pas, trop de différence de diamètres extérieur, je les avais renvoyé, peur que les ressorts fassent un peu l’accordéon dans les tubes. Après plusieurs échanges avec le fabriquant (Wirth) et leurs avoir fait passer les dimensions des originaux ils m'ont envoyé un second modèle. Montés avec très peu de précontrainte pour conserver une course morte correcte, les essais en TT étaient très concluant, super amortissement, plus de talonnage, meilleur cap, meilleur en franchissement, freinage plus efficace. Sur route, pas vraiment de gain à part au freinage, moins cheval à bascule et moins de risque de bloquer la roue.
Roulant principalement en TT et en pneus à crampons, j'avais adopté majoritairement une conduite cool avec peu voir pas du tout de moment irraisonnable 😄
Récemment j'ai remis des gommes plus civilisées (Conti Escape, dont je suis assez satisfait pour le moment), ce WE à Ambert a été l'occasion de redécouvrir plus en profondeur le comportement routier de la moto (j'en ai bouffé du virage 🤪) en adoptant de bon rythme dans les enchainement de courbes, voir même du pas raisonnable du tout en prenant en chasse un 1000 CBR, je l'ai suivi un moment, mais le manque de watts à fini par se faire sentir 😆, dommage car dans les premières courbes il était pas très propre, et me laissait bien assez de place à l’intérieur).
Avec tout ça je me suis rendu compte qu'avec du bon rythme, ma moto manquait de stabilité devant, avec ces ressorts c'est un vrai vélo, un grosse sensations de légèreté, mais en fait trop, elle bouge, guidonne gentiment et faut la tenir bien serrée entre les jambes, c'est un peu (en plus d'une petite glissade) ce qui m'a fait lâcher la course au CBR 😅, pas toujours rassurant.
Ce matin en réfléchissant un peu, je me suis dis que j'allais piqué les ressorts du 350 en pièces, la moto avait peu de km donc certainement pas fatigués. Et bah non, si la longueur semble la même ainsi que le diamètre du fil, le diamètre extérieur est 2 mm plus petit (34 au lieu d 36) et le nombre de spires diffère (43 contre 41), donc plus mou ....... adapté certainement au poids inférieur du 350.... Je suis étonné tout de même du diamètre extérieur, pour moi un jeu minimum est idéal entre le tube et le ressort pour en assurer le meilleur guidage ....
Bref j'ai abandonné l'idée, pour essayer j'ai remis mes originaux avec 5 mm de précontrainte supplémentaire (cale de 125 au lieu de 120), 100 ml à nouveau d'huile en plus.
Essai routier, la moto est un peu moins légère de direction, mais pas gênant du tout , au freinage ça plonge évidemment plus 😕 Par contre dans les virolos à bon rythme c'est bien plus stable et ne bouge plus d'une courbe à l'autre ni sur l'angle, ça a donc l'air bien plus sain, un comportement digne d'un Elefant 🙂
Essai en chemins, bah forcément c'est là que c'est moins bien, la moto est moins réactive pour passer les obstacles, là où elle survolait plus facilement, elle subit plus .....🙁 Dans les descentes elle s'écrase plus sur le frein pouvant la déstabiliser. Pour du TT en mode balade ça va, mais en mode énervé attention. En fait j'y retrouve les défauts pour lesquels j'avais changé.
En conclusion, je pense que mes progressifs sont trop dure et à vitesse plus élevée me renvoi trop vivement en détente. Il faudrait que je trouve des progressifs plus doux adaptés ....
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Fourche Bif

Message par GClover »

Salut, suite des choses
J'ai monté une autre paire de progressifs affectés au Bifaro, livrés avec les cales normalement adaptées. Il sont plus long que les originaux (61cm), un poil plus petit en diamètre extérieure (35 pour 36), fil un peu plus gros (me rappel plus de la mesure 🤭). Au passage vidange et 500 ml de 10w toute propre de chaque coté.
En statique c'est déjà plus ferme que l'origine, un peu comme ceux d'avant, en dynamique sur route ça se comporte différemment des origines mais ça à l'air correct, la moto est moins sensible et bouge pas comparé aux autres progressifs, mais peut-être enlever un peu de précontrainte car c'est un tout petit peu réactif quand même mais pas grand chose. Au freinage, pas de cheval à bascule et le guidon se met moins de traviole si on, sert fort 🤣
En TT ça se rapproche des autres, ça a l'air de la faire.
A voir à l'usage...........😉
Pachyderme Power
Répondre