tension de rayons ?

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sergio desmo
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tension de rayons ?

Message par sergio desmo »

salut les elefs,

j'ai constate sur le 900 que je sauve en ce moment, que certains rayons n'etaient pas correctement tendus. Utilisez vous un outil special pour tendre un rayon ? ca se trouve facilement ?
je vois dans le workshop manuel page 202/373 une clef speciale. Y a t'il une astuce pour s'en passer et retendre correctement un rayon sans prendre le risque de l'abimer ?

merci de vos conseils.
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bruno 1
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Re: tension de rayons ?

Message par bruno 1 »

Salut.
il existe des clefs à rayons (buzzetti) que l'on trouve dans pas mal de catalogues d'accessoires moto.
Pour le serrage, il faut faire une comparaison avec les rayons correctement tendus, il faut s'arreter de serrer 1/4 de tour avant que ça casse (comme dab).

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Re: tension de rayons ?

Message par sergio desmo »

merci Bruno pour les infos !
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desmophil
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Re: tension de rayons ?

Message par desmophil »

Les rayons ce qui est important c'est qu'ils soient tous tendus pareil.

Par contre si tu vérifies par rapport aux autres fais attention qu'ils ne soient pas grippés cela arrive fréquemment. Pour exemple quand je suis passé en 17 sur le GC j'ai du en couper 9 complètement grippés.!!!


( 1/4 de tour avant que ça casse (comme dab).)
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Re: tension de rayons ?

Message par sergio desmo »

ok merci pour l'info. tu mets un coup de wd40 sur la tete avant de verifier la tension alors ?
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Re: tension de rayons ?

Message par desmophil »

T'as intérêt.
Mais quand c'est grippé comme moi(rayons inox) ya rien a faire où tu laisse où tu coupe.
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Re: tension de rayons ?

Message par GClover »

Et encore une fois le WD40 est un dégrippant médiocre, c'est un bon produit polyvalent et même très bon en protection mais ça vaut absolument pas un vrai dégrippant qui sera vraiment efficace. Sur un truc bien grippé, le WD40 fera autant d'effet que de la pisse :wink:
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Re: tension de rayons ?

Message par sergio desmo »

bonne idee la pisse, ca coute moins cher, et y en a de dispo a profusion...

sans parler de l'aspect ecolo :mrgreen:
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Re: tension de rayons ?

Message par bruno 1 »

Salut.
Tu demontes ton pneu et ton fond de jante, tu brosses un maximun et tu dégippes.
Si ça ne veut pas venir, avant de forcer trop et de tout casser ,tu commandes un jeu de rayons neuf.
Le WD 40 est une excellente protection contre l'oxydation des alus , hydrofuge, et isolation des circuits électriques, moi j'en mets partout, pour l'action dégrippant, ça va pas trop mal,
je n'ai pas encore essayé le nouveau dégrippant Loctite Freez.

Bruno 1 :wink: :wink:
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Re: tension de rayons ?

Message par GClover »

Le Freez, ça pas trop mal, mais sur des petits diamètres, sur du gros, l'effet est moindre. Le prix refroidit un peu :lol:, d'ailleurs on en vend presque pas ce qui m'a permis d'en récupérer des périmée dans la benne :wink:
vaut mieux favoriser un vrai dégrippant pénétrant qui n'est pas lubrifiant (d'ailleur, souvent, c'est marqué ne pas pas utiliser en lubrifiant) qui va bien se faufiller par capilarité et bouffer la rouille.
Par contre pour les autres utilités cité par B1 le WD40 (ainsi que tous les multi fonctions des grandes marques) est très bien.
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Re: tension de rayons ?

Message par Muley Hacén »

Dites, les mecs, vous vous éloignez du sujet! :evil: C'est quoi la bonne tension?

13,8V ?? :oops:

Ok, je sors....
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Re: tension de rayons ?

Message par GClover »

Et là dessus tu en connais un rayon Pierre ...................... enfin surtout sur le rapatriement :mrgreen:
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Re: tension de rayons ?

Message par elefred »

Pour équilibrer la tension, tu fait sonner tes rayons avec un doigt avec la même force à distance identique de la jante. Le but est d'avoir la même sonorité sur tous les rayons en prenant comme référence sonore évidemment ceux qui sont tendus. C'est empirique mais cela dépanne.
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Re: tension de rayons ?

Message par Flyben »

avec un tournevis en faisant tourner la roue ça marche mieux qu'avec le doigt.
le top étant de faire ça avec un diapason.
j'avais vu un sorcier de la mécanique faire ça comme ça et c'était impressionnant.. d'autant qu'après vérification au comparateur, la roue était bonne

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