Vidange et crépine

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gat
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Vidange et crépine

Message par gat »

Bonjour à tous, c'est encore moi !!
Je crée volontairement un post dédié à cette question car plus simple à retrouver en cas de recherche sur le fofo.

Donc voilà j'ai profité de mon changement de courroies pour vidanger l'elef. Comme un peu toutes les vis sur la moto, le bouchon de vidange était ultra trop serré et impossible de démonter le filtre à huile sans déposer le collecteur d'échappement. J'ai une simple clé à sangle et non l'outil "qui va bien" et le filtre était aussi serré n'importe comment mais vous de votre coté, vous êtes obligé de tomber la ligne à chaque vidange ?

Pour respecter la RMT, j'ai voulu enlever la crépine mais je n'avais pas la bonne clé donc j'ai laissé tomber. Cependant, j'aimerais le faire la prochaine fois mais je me demande si il est nécessaire de tomber le berceau pour sortir la crépine, la vis étant à 2 ou 3 cm du cadre je me demande si la crépine peut sortir berceau en place.

En cherchant sur ce forum et l'ancien, j'ai vu que certains d'entre vous dévissaient la vis sous la crépine pour vidanger cette derniere. De mon coté, impossible de faire plus d'un quart de tour, j'attaquais l'empreinte de la vis avec le tournevis en T. Elle est censé se démonter "normalement" cette vis ?

Merci pour vos lumieres :pinte:
Modifié en dernier par gat le dim. 13 sept. 2009 20:18, modifié 1 fois.
Lucky
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Re: Vidange et crépine

Message par Lucky »

gat a écrit :J'ai une simple clé à sangle et non l'outil "qui va bien" et le filtre était aussi serré n'importe comment mais vous de vos coté, vous êtes obligé de tomber la ligne à chaque vidange ?

Salut Gat !
Non, en serrant sans excés la cartouche de filtre à huile, celle-ci se desserre ensuite sans souci avec une clef à sangle, sans avoir à virer le coude de pot.


je me demande si il est nécessaire de tomber le berceau pour sortir la crépine, la vis étant à 2 ou 3 cm du cadre je me demande si la crépine peut sortir berceau en place

Oui, ça le fait, en la coudant très légèrement, même si l'idéal est de démonter le berceau. Perso, je me suis rendu compte à l'usage qu'il est pas nécessaire de la nettoyer plus souvent que toutes les deux (voir trois) vidanges (je vidange tous les 3000 kms, filtre neuf tous les 6000.)
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Re: Vidange et crépine

Message par GClover »

Je ne me rappel plus ta moto, mais sur les bif/monof, pour enlever la crépine, il faut tomber le demi cadre sinon elle passe pas ou alors il faut la contorsionner au risque d'en laisser un morceau dans le moulin (vécu).
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Muley Hacén
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Re: Vidange et crépine

Message par Muley Hacén »

Pour le filtre à huile, ma technique est la suivante:
1) Attendre que le moteur soit totalement froid
2) Huiler le joint et le visser à la main à fond
3) Serrer à la clef 1/16 de tour.

Pour la crépine, celle-ci peut effectivement sortir sans démonter le berceau, mais en force, donc pas top.
Mais comme le dit Lucky, une vidange/filtre régulière (5000km tous les 2 pour moi) ne nécessite pas de la démonter à chaque fois.
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Re: Vidange et crépine

Message par Phil the bike »

Ciao

Pour ne rien abimer lors de la depose de la crepine, il faut imperativement demonter le berceau. Comme Lucky, je la nettoie toutes les 3 vidanges, je fais 10 000 entre chaque vidange donc tous les 30 000 pour moi.

Idem lucky et MH pour le filtre à huile.

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Re: Vidange et crépine

Message par gat »

Merci pour vos réponses.

Bon je le ferais à la prochaine vidange en tombant le berceau alors. Concernant le filtre à huile, je suis rassuré qu'on ait pas besoin de retirer la ligne à chaque vidange !!! la prise de tête sinon...

Merci encore pour vos réponses.


A+
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Re: Vidange et crépine

Message par Lucky »

Phil the bike a écrit :je fais 10 000 entre chaque vidange
10000 ??!!!! :shock: :shock: :shock: C'est pas un peu trop Phil ?...
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Re: Vidange et crépine

Message par joel 11 »

Lucky, le nouveau plan d'entretien pour le D2 de 1100 cm3 prevoit une vidange (et un JAS) tous les 12000 km..... :wink:


Perso j'en fais une tous les 6000 pour les D2 (c'est tellement simple et rapide..... 8) )
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Re: Vidange et crépine

Message par Lucky »

Le kilométrage préconisé par le carnet d'entretien du 900 IE est de 3000 entre deux vidanges. Alors bien sûr, en 20 ans les huiles ont évolué, mais une semi-synthèse en reste une. Ensuite vient l'incidence de l'utilisation de la machine sur la durée de vie de l'huile moteur. Le gars qui fait de longs voyages sur route/autoroute à un rythme "normal" pourra dans la théorie repousser l'échéance de la vidange par rapport à un fou-furieux de la poignée de gaz sur du viroleux ou encore un citadin qui fait de nombreux trajets mais de courte durée.
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Re: Vidange et crépine

Message par joel 11 »

Pour le GC, je me rappelle, ils préconisaient aussi une vidange tous les 3000 km.... :roll:

Entre 3000 et 12000km........6000 semble être un bon compromis..... :wink:


Dommage qu'ils n'aient pas quadruplé aussi la distance possible avec les mêmes courroies...... :roll: (même si c'est passé de 20000 à 24000 km......pour toujours 2 ans maxi..... :evil: )
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Re: Vidange et crépine

Message par Muley Hacén »

Je n'ai jamais compris pourquoi les préconisations de vidange des CAGIVA et DUCATI de la même époque variaient du simple au double. :shock: :?:
Il me semble que 5-6000km est une bonne fréquence compte tenu de l'utilisation que nous avons de nos moteurs.

Si DUCATI a pu depuis les millésimes 2007 élargir l'intervalle des entretiens, c'est du à l'évolution des lubrifiants bien sûr, à de nouvelles techniques de fabrication des composants moteurs, mais aussi à une politique de gestion de la qualité de fabrication qui se traduit par de moins en moins de retours en garantie (cf. qualité des D2 695/1000/1100).
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Re: Vidange et crépine

Message par Flyben »

comme le muley.
une fois tous les 5-6000 km .. ce qui représente un an d'utilisation maxi de mes belles elefant.
les kilomètres utilitaires sont fait avec la boitanain

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Re: Vidange et crépine

Message par bruno 1 »

Salut.
Je fais ma vidange avec mon filtre tout les an, 4000 kms environ, serrage du filtre à huile
à la main puis un demi tour à la clef.
Pour la crépine, dépose toute les 2 vidanges avec dépose du berçeau alu pour ne pas torturer la crépine au démontage.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
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Re: Vidange et crépine

Message par GClover »

je pesne savoir pourquoi les préco cagiva sont plus serrées que les ducat, la démulitplication finale est plus courte .......
Sur les 900 SSie, c'est préco 10000, sur le GC je sais plus mais je le fait à 7500
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Re: Vidange et crépine

Message par joel 11 »

Pour le GC, j'ai eu entre les mains le manuel de l'utilisateur et la préconisation est bien d'une vidange tous les 3000 km... :roll:

Quand tu pars en vacances, faut prévoir de quoi faire la vidange sur le bord de la route.... :shock: :wink: :lol:
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