montage PSB

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

montage PSB

Message par enzo33 »

Le montage du pignon de sortie de boîte n'est pas aussi simple que l'on peut le croire.
L'on doit se poser, 2 questions :
Son sens, puis son maintien.

Son sens? Les inscriptions frappées et l'épaulement ne vous serons d'aucun secours. Nous sommes en présence de pièces faites pour les DUCATI et non pour les CAGIVA.
Selon les fabricants, il existe des disparités.
Pour avoir réussi à discuter avec le directeur de ...., seul un contrôle de l'alignement du montage permet de valider la justesse de l'opération.
Surtout, n'appliquer pas des principes comme : inscription à l'extérieur et épaulement par là.

Le dernier montage que j'ai effectué (sur une CAGIVA) j'ai mis inscription à l'intérieur et l'lépaulement à l'intérieur.

Des discussions, brûle pourpoint, livrent d'autres données.

Je comprends mieux pourquoi l'on trouve de l'outillage LASER pour contrôler l'alignement - ce que je trouvais complétement débile, il n'y a pas si longtemps. Ce problème concerne d'autres marques.

Concernant la plaquette de maintien, j'en monte une neuve à chaque changement de KIt et je veille au sens de montage.
En effet, cette pièce est emboutie et il faut mettre l'arrête saillate vers l'extérieur.

Explication : La poussée (vers la sortie extérieure) ne sera pas facilitée par la découpe arrondie.

Si vous avez un doute sur le sens de montage de votre pignon, observer les traces de frottement sur le patin du BO.

Enfin, les 2 vis reçoivent un peu de loctite bleu et basta.

J'écris ceci car la photo du PSB de GC -lover m'interpelle sur le sujet au regard de l'épaulement.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: montage PSB

Message par GClover »

Mon épaulement est à l'extérieure comme sur le manuel, et ma chaîne ma parait bien alignée, drôle d'affaire :roll:
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: montage PSB

Message par Flyben »

euh .. les enfants ..
vous comparez des modèles différents avec des roues et par là même des portes couronnes différents
la bonne position du pignon c'est quand tu obtiens le meilleur alignement de la chaine, de la couronne et du pignon..

faire simple est souvent gage de bonne solution

--
flyben
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: montage PSB

Message par GClover »

Ce que Enzo veut dire, c'est que pour le GC, il mettait son PSB épaulement côté moteur pour avoir un bon alignement, tandis que le mien est à l'extérieur et l'alignement est bon aussi :wink:
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: montage PSB

Message par Flyben »

selon que le silent blok soit neuf ou mort, la variation des 5 mm d'écarts peut se faire là dessius
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: montage PSB

Message par GClover »

Tu parles des amortisseurs de couple dans le porte couronne ?
Là j'ai un doute, de plus mon GC est il me semble plus kilométré que celui de Deun (ex Enzo) donc c'est sur le mien kil faudrait rentré plus les dents du PSB pour s'aligner avé la couronne .......... mais bon pourkoi pas :wink:
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: montage PSB

Message par enzo33 »

GCLover -Geoffroy- a bien compris ce que je voulais faire "toucher du doigt" à tous.

Je n'ai pas dit que son pignon était mal monté.

Peut-être a t'il un vrai CAGIVA.

les fournisseurs de KIT s'aligne sur DUCATI.

Je confirme et je signe le coup des inscriptions : selon les fournisseurs.... : surtout ne vous y fiez pas.

C'est un truc, le coup du pignon, que j'essaie de faire comprendre depuis BIDART.

Quant au part-list, du moins celui que je détiens, il suffit de feuilleter pour voir qu'il y a les 2 montages donc aucun secours non plus.

Pour posséder d'autres part-list CAGIVA, c'est identique. Domi, à la maison, on regardera.
Je sais que certaines CAGIVA ont l'épaulement à l'extérieur.

La conclusion est simple : après montage, VERIFIER L'alignement.

L'affaire de GEGE sur le PSB, m'a incité à faire un rappel sur le sens de montage de la plaquette.

Ceci dit, je trouve le TRUC de Geoffroy génial et j'aurai pu -du- le dire dès le 1° message.

La mécanique, c'est d'abord de l'observation, puis du nettoyage et enfin du contrôle.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: montage PSB

Message par Muley Hacén »

enzo33 a écrit :GCLover -Geoffroy- a bien compris ce que je voulais faire "toucher du doigt" à tous.

Je n'ai pas dit que son pignon était mal monté.

Peut-être a t'il un vrai CAGIVA.

les fournisseurs de KIT s'aligne sur DUCATI.

Je confirme et je signe le coup des inscriptions : selon les fournisseurs.... : surtout ne vous y fiez pas.

C'est un truc, le coup du pignon, que j'essaie de faire comprendre depuis BIDART.

Quant au part-list, du moins celui que je détiens, il suffit de feuilleter pour voir qu'il y a les 2 montages donc aucun secours non plus.

Pour posséder d'autres part-list CAGIVA, c'est identique. Domi, à la maison, on regardera.
Je sais que certaines CAGIVA ont l'épaulement à l'extérieur.

La conclusion est simple : après montage, VERIFIER L'alignement.

L'affaire de GEGE sur le PSB, m'a incité à faire un rappel sur le sens de montage de la plaquette.

Ceci dit, je trouve le TRUC de Geoffroy génial et j'aurai pu -du- le dire dès le 1° message.

La mécanique, c'est d'abord de l'observation, puis du nettoyage et enfin du contrôle.
Ca me surprendrait, vu que nous sommes en 530 alors que les Ducati à motorisation équivalente sont en 525. De plus l'encrage du moteur dans le cadre et la fixation du BO variant d'un modèle et d'une marque à l'autre, il me paraît hasardeux de standardiser un montage...
Réglage à l'oeil impératif... :wink:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: montage PSB

Message par GClover »

Le GC est en 525 de mémoire
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: montage PSB

Message par enzo33 »

Je confirme le GC en 525.

Le but de ce post est que chacun se pose les bonnes questions dès lors qu'il doit monter son PSB.

ENZO
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: montage PSB

Message par joel 11 »

Suffit de regarder comment est monté "l'ancien" et de monter le neuf de la même façon....non...???

Enfin j'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu de soucis...

D'un autre côté, je me rappelle avoir monté un PSB avec l'inscription côté moteur...justement pour respecter le positionnement du du bossage...Maintenant, je ne rappelle plus sur quelle bécane c'était..... :oops:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: montage PSB

Message par Muley Hacén »

Oui, si le pignon est le même. J'ai remarqué que d'un fabricant à l'autre, la forme des pignons variait, autre autres au niveau du bossage.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: montage PSB

Message par enzo33 »

Ton principe, joel, de s'aligner sur l'ancien montage n'est pas fiable à 100%.

Allez, je vais un peu plus loin.

Le directeur de.... m'a dit : "c'est pour cette raison que l'on ne met pas de notice de montage dans les boîte de Kit".

Enzo :"pourtant, sur le carton d'emballage, vous l'annoncez"

Le directeur : "à chacun de vérifier son alignement, c'est la base"

Enzo : "la moindre des choses, c'est de ne pas annoncer un truc faux"

le directeur : "" qu'est-ce-que je peux faire pour vous?"

Enzo : "pour moi rien et je ne demande rien. Pour les autres, mettre une pastille autocollante sur - notice de montage à l'intérieur- et info sur la vérification de l'alignement.

le directeur : "vous n'avez qu'à faire monter le kit chez un PRO"

Enzo : "vous plaisantez ?" je vois que nous avons une approche différente des choses de la moto.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: montage PSB

Message par bruno 1 »

Salut
Voici mon montage de sécurité pour mon PSB, le tout avec du loctite 243.

Image

Pour l'épaulement du pignon, il faut toujours vérifier la ligne de chaine pour s'assurer que le pignon est bien du bon coté.


Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre