Carburation ..

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Christian
Elefantino
Elefantino
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 02:51
Localisation : San Francisco, CA - USA

Re: Carburation ..

Message par Christian »

elefred a écrit : Pour monter ton kit dynojet, tu vas démonter tes carbus. Profites en pour contrôler ton niveau de cuve. Trop bas, il pourrait expliquer les problémes que tu as.
une petite explication facile comment faire ca ?
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Carburation ..

Message par elefred »

Tu le trouveras tout là:
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... 99&start=0
Respecter l'inclinaison des carbus, mettre en charge les carbus par l'entonnoir, ouvrir les vis de vidanges des cuves préalablement raccordées à une durite translucides, mesurer et c'est tout.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Carburation ..

Message par Flyben »

mon niveau de cuve ne serait pas bon, ça ne marcherait pas quand j'ouvre d'un coup en grand. et là c'est actuellement le seul moyen de passer le trou de 6500 - 7000 tours.
dans le kit dyno j'ai 2 gicleurs 144 et 148 je pense monter le 144 comme préconisé. vérifier les niveaux de cuves également mais peut être que je vais le faire carbus en place pour etre sur de l'inclinaison

si les gicleurs d'air étaient oxydés je n'aurais pas besoin d'enrichir en essence mais au contraire d'appauvrir.

je pense que le problème réside dans l'ensemble boite à air trop fermée et pot trop ouvert
le kit dyno est préconisé boite scalpée avec k&n quand on met un pot racing. je vais suivre la doc

on verra à ce moment là ce que ça donne

mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine. weekend déjà occupé

--
flyben
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Carburation ..

Message par elefred »

Flyben
mon niveau de cuve ne serait pas bon, ça ne marcherait pas quand j'ouvre d'un coup en grand. et là c'est actuellement le seul moyen de passer le trou de 6500 - 7000 tours.
dans le kit dyno j'ai 2 gicleurs 144 et 148 je pense monter le 144 comme préconisé. vérifier les niveaux de cuves également mais peut être que je vais le faire carbus en place pour etre sur de l'inclinaison

si les gicleurs d'air étaient oxydés je n'aurais pas besoin d'enrichir en essence mais au contraire d'appauvrir.

je pense que le problème réside dans l'ensemble boite à air trop fermée et pot trop ouvert
le kit dyno est préconisé boite scalpée avec k&n quand on met un pot racing. je vais suivre la doc

on verra à ce moment là ce que ça donne

mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine. weekend déjà occupé

--
flyben
Vérifier le niveau de cuve carbu sur la moto est une accrobatie que je n'ai pas réalisé (colonne de direction gênante).
Le niveau de cuve influence sur la pauvreté du mélange mais ce n'est parce que tu es mal réglé que tu ne peux pas accélérer.
Les gicleurs d'air sont là pour
-celui de ralenti créer une préémulsion air/essence en injectant de l'air
-celui principal même combat. Ce gicleur sale, tu n'aurais que du liquide d'essence plus lourd qu'une émulsion et ton mélange final air /essence imparfait.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Carburation ..

Message par Flyben »

elefred a écrit : Vérifier le niveau de cuve carbu sur la moto est une accrobatie que je n'ai pas réalisé (colonne de direction gênante).
Le niveau de cuve influence sur la pauvreté du mélange mais ce n'est parce que tu es mal réglé que tu ne peux pas accélérer.
Les gicleurs d'air sont là pour
-celui de ralenti créer une préémulsion air/essence en injectant de l'air
-celui principal même combat. Ce gicleur sale, tu n'aurais que du liquide d'essence plus lourd qu'une émulsion et ton mélange final air /essence imparfait.
si tu es mal réglé au niveau de cuve, ça m'étonnerait que le moteur arrive à prendre 9500 tours
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Carburation ..

Message par elefred »

Flyben

si tu es mal réglé au niveau de cuve, ça m'étonnerait que le moteur arrive à prendre 9500 tours
Prendre 9500 tours avec un niveau de cuve défaillant ne pose aucun probléme.
L'échelle de mélange air/essence va d'environ 11/1 à 17/1. Dans ces zones là, soit tu es réglé pauvre, soit tu es riche. En plus, c'est variable en fonction de la densté de l'air ambiant.
Le niveau de cuve vient en complément du gicleur principal et permet artificiellement d'enrichir ou d'appauvrir ton mélange mais sur une faible valeur. Donc aucun rapport avec la prise de tours minute ,c'est simplement un réglage supplémentaire.

Elefred qui part en vacances
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Carburation ..

Message par bruno 1 »

Salut.
Le niveau de cuve, c'est LE réglage qu'il faut respecter et faire en premier, c'est lui qui conditionne tous.
Pour ta fourchette de valeur de richesse (11 à 1) c'est largement trop riche, et (17 à1)
trop pauvre, la valeur Lambda idéale est de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence.
Avec des carbus, quand tu navigues entre 14,2 et 15,2g à 1 c'est déjà bien.
Une chose qu'il faut faire attention, c'est l'absolue propreté des puits d'aiguille et des circuits de progression, surtout pour ceux qui comme moi roule trés cool.
Flyben est plus Hard sur la poignée de gaz, le ressenti n'est pas le même.
Rien ne remplace sa propre expérience et ses propres essais.
Maintenant , passe en 145 avec ton clips d'aiguille au cran n° 4 (en partant du haut).
Pour le débat sur les trous de boisseaux, les valeurs de tension des ressorts, les rurbulences
avec boite à air ouverte ou fermée, plus on est proche de l'origine, moin on a d'emmerdes.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Carburation ..

Message par elefred »

bruno 1
Sujet du message: Re: Carburation ..

Salut.
Le niveau de cuve, c'est LE réglage qu'il faut respecter et faire en premier, c'est lui qui conditionne tous.
Pour ta fourchette de valeur de richesse (11 à 1) c'est largement trop riche, et (17 à1)
trop pauvre, la valeur Lambda idéale est de 14,7 g d'air pour 1 g d'essence.
Avec des carbus, quand tu navigues entre 14,2 et 15,2g à 1 c'est déjà bien
J'ai transmis ces valeurs au sens large du terme pour répondre à Flyben sur ses interogations sur l'influence du niveau de cuve. Plus le niveau est haut dans la cuve plus le réglage est riche et avec un niveau bas le mélange est ...
Avec ces dosages, tu as une explosion dans tous les cas de figures et tu atteindras les fameux 9500 tours/mn. Comment? Soit trés peu de temps avec à la fin un piston percé (trop pauvre) soit un cylindre rincé (trop riche) sur du plus long terme avec un plus une montée en régime trés particuliére dans les deux cas.
Les valeurs d'utilisation sont bien sûr plus réduites entre 13/1 et 15 /1.
Perso, je pense que le coefficient 1 lambda (14,7) est plus adapté à un water cooled qui gére mieux son refroidissement et qu'il vaut mieux être entre 13 et 14 sur un refroidissement à air.
Christian
Elefantino
Elefantino
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 02:51
Localisation : San Francisco, CA - USA

Re: Carburation ..

Message par Christian »

bon, ca y est ma moto marche normalement!!!
mais elle a du faire un tour chez le mecano...

en fait j'avais toujours des retours dans la boite a air, rien a faire..

du coup direction mecano... et ... apres ouverture est inspection des carbus il manquait un 0-ring !!!

Maintenant je suis:

45 / 140 - aiguille Factory pro au 3e crans (milieu sur les 5) et a peu pres 2 1/2 sur la richesse.
et ca marche top...


Enfin voila une bonne chose de reglee.

pour info j'ai filtre a air KN - pot StainTune - toujours au niveau de la mer.


Christian
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Carburation ..

Message par Flyben »

je viens de poser le kit dynojet stage 2 dans les carbus.
sur les 2 flotteurs, j'avais un des deux tout crade et une fois néttoyé, ce con là se mettait de travers

zou dégage !

donc flotteurs changés, gicleurs de ralenti en 75, gicleur principal en 148 (sawashier :twisted: ) aiguilles dyno au 3eme cran, puit non ovalisés (enfin ça va venir avec les aiguilles dyno)
la brele démarre au 1/4 de tour .. prend ses tours comme une folle ...
pas pu faire d'essai en roulant, mais ce sera boite à air avec k&n et couvercle scalpé pour commencer
pot très "libre"

mais pour une fois, par 30°, elle démarre sans starter. ça me parait plus logique

--
flyben
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Carburation ..

Message par Flyben »

ta mère .. elle marche la brele :-)
du feu de dieu

le kit dynojet stage 2 + le k&n avec boite scalpée et le pot ouvert, ça envoie valser la purée !!

tip top canon la tite bete
reste à poser un filtre à essence en entrée de pompe (facile)

on a reserrer les durites d'huiles du radiateur après le tour avec doc-bar mais je suis enfin heureux des réglages de ce 750.
ça confirme mes soupçons : pour un haut moteur de paso, il faut de l'air et de l'essence en quantité suffisante.
il fume au rétrogradage à haut régime d'après Doc qui suivait (tu m'étonnes, 4 vers 3 en étant déjà à 7000 tours.. ça lui a fait zarbi) mais à part ça : le bonheur est là

reste à lui monter les clignos gouttes d'eau devant, les petits derrière et elle sera prête, en crampons, pour cet hiver
faudra quand même voir à faire un pot plus long, parce que là, ça chante fort

--
flyben
content
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Carburation ..

Message par sergio desmo »

Bravo Flyben ! as tu reflechi a la peinture ?
Sergio - Faut pas mollir !
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Carburation ..

Message par Flyben »

la peinture ??
celle du 750 (ou "Mon Ange" ou 900ie Speciale) restera Lucky Explorer
celle du supermotard sera AUSSI en lucky explorer .. parce qu'après avoir vu celle de laurent chez moi, à coté de la mienne, y a pas : une 900 IE lucky explorer, c'est la déco qui sied à cette moto. (et comme j'ai la planche d'autocollant)

--
flyben
reste à trouver une ponceuse orbitale
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Carburation ..

Message par Muley Hacén »

Pour les durits d'huile fuyardes, tu as changé les joints cuivre?
Répondre