Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par Flyben »

Phil the bike a écrit : On voit tellement d'upgrade fait à la "mord moi le noeud", qu'on se demande parfois si le pansement n'est pas pire que le mal :shock:
dis l'homme qui fait du caramel mou avec ses fusibles en provence..
:oops: :oops:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par GClover »

Quelle tête de gland celui-là :lol: :arrow:

Là je pense kil y a un faut débat et que ça sert à rien de s'énerver, après tout chacun fait ce kil veut et comme il le sent, ce que certains appel "upgrade", Domi l'appel amélioration, mais tout le monde parle de la même chose :roll:
Nos faisceaux étaient conçu un poil léger, et en vieillissant c'est pire, une petite réfection (pour employer un autre terme) ne fait pas de mal à conditions comme le souligne Domi d'être faite dans les règles du lard :roll:
Ex, sur mon bif, malgré un régul neuf, je chargeais mal voir très mal, après avoir contrôlé toutes les connections et rien trouvé (tout était bon à l'ohmmètre) j'ai refais le circuit avec des fils neufs, bien dimensionnés, direct du régul à la batterie, ça remarche :o
Nos élef n'ont pas de relais, le fait d'en mettre épargne les comodos et permet de raccourcir les circuits de puissance, c'est ce ki se fait maintenant sur les machines récentes et sur les voiture depuis des décennies, réalisé dans du fil de bonne section, on a moins de perte ....... la suite on la connaît ........ c'est une boucle qui se boucle, idem pour le reste si on charge mieux, on démarre mieux, donc on tire moins sur la batterie, sur le démarreur, on épargne la roue libre ..... :wink:
Personne n'est obligé de faire les modifs et n'est critiquable à ce sujet, après tout les moto fonctionnaient avant :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par Phil the bike »

Flyben a écrit :
Phil the bike a écrit : On voit tellement d'upgrade fait à la "mord moi le noeud", qu'on se demande parfois si le pansement n'est pas pire que le mal :shock:
dis l'homme qui fait du caramel mou avec ses fusibles en provence..
:oops: :oops:
Exact
C'etait cette fois sur le fusible du contact, il faudra bien un jour se pencher sur celui là aussi :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par enzo33 »

Domi n'est pas têtu,il est, comme on dit dans ses Landes natales -CAP DE MULE-.

PS : il n'aime pas quand je le lui rappelle.

Ceci dit, il s'est fracassé le crâne sur un chassis que j'avais mis en travers d'une porte et "Cap de mule n'a pas bronché. Il a encore des restes de pilier élevé à la mode basco-landaise, soit tout en tronche à l'impact.

Quant au règle de l'art, c'est du ENZO dans le texte car je connais parfaitement la position de DOMI sur le sujet UP.

Autre chose, avec Domi, il faut laisser le temps au temps car le bougre aime le travail bien fait.
Avatar du membre
mahadmax
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2006 13:42
Localisation : Lignan de Bazas

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par mahadmax »

Cela y resemble vu ton démarrage à sauterne... :idea:
Euh, en fait c'est pour économiser ma batterie neuve :oops:
N'empêche le petit vin blanc qu'on a bu en terrasse en OCTOBRE, c'est quand même pas dégueu...
Sinon je suis d'accord pour employer des mots plus français qu'upgrade. Moi j'aime bien ma langue natale :wink: :P
Le gras c'est la vie (caradoc)
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par elefred »

domi
vous aimez me mettre en colère alors ok

UP GRADE vous avez dit up grade ..

Cet anglissisme n'est-il pas un peu abusif... "Monter en version " Par rapport à quelle version avec quel "bulletin service" et quel kit approuvé par le constructeur
Il faut considérer la traduction du grade de up comme niveau :lol: .
La traduction littérale dans ce cas serait alors le "niveau au dessus" 8). C'est vrai que ce n'est pas trés cool.

mahadmax
Euh, en fait c'est pour économiser ma batterie neuve
N'empêche le petit vin blanc qu'on a bu en terrasse en OCTOBRE, c'est quand même pas dégueu...
Sinon je suis d'accord pour employer des mots plus français qu'upgrade. Moi j'aime bien ma langue natale
Pour parler simple, on peut dire simplement une "mise à niveau" 8) .
Avatar du membre
mahadmax
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2006 13:42
Localisation : Lignan de Bazas

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par mahadmax »

Pour parler simple, on peut dire simplement une "mise à niveau"
Ah oui, je trouve que c'est plutôt pertinent ! :wink: Bien vu Fred :P
Le gras c'est la vie (caradoc)
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par enzo33 »

Petit vin blanc :?: :shock: :shock:

Du sauterne, mon ami : le genre de truc comme si c'était le petit jésus qui se soulageait.

La prochaine fois, on testera du gros plant nantais ; alors là tu vas voir la différence.

Au fait, Merci Liomar -pourtant c'est moi qui avait invité-

Dans le même genre : Loupiac, Sigoules, Jurançon mais quand même on descend un peu en gamme car le sauterne c'est top.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par GClover »

Pour monter en gamme faut taper dan du Bonnezau, du Pacherenc ....... :hips:
Pachyderme Power
Avatar du membre
mahadmax
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2006 13:42
Localisation : Lignan de Bazas

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par mahadmax »

Au fait, Merci Liomar -pourtant c'est moi qui avait invité-
:?: :?: :?: T'as trop abusé de la chopine ??? :wink:
Le gras c'est la vie (caradoc)
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 547
Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
Localisation : Gironde

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par elefred »

enzo33
Au fait, Merci Liomar -pourtant c'est moi qui avait invité-
Pour clore la chaîne, j'ai consommé une biére au pays du liquoreux :lol: .
On reconnaît là un sacré travail collectif 8) .
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Encore une bobine ??? C'est quoi ce bordel ?

Message par To@ne »

domi a écrit :vous aimez me mettre en colère alors ok
bof..., mais allons-y, hum ? ;;)
UP GRADE vous avez dit up grade ..

Cet anglissisme n'est-il pas un peu abusif... "Monter en version " Par rapport à quelle version :shock: avec quel "bulletin service" et quel kit approuvé par le constructeur :?:
Cet anglissisme, si il faut faire dans la littérature, nous vient précisément des anglais et américains qui ont mis au point à la base ces techniques d'amélioration pour les elefants (tailles des câbles, nb de relais...). Et vu ce qu'à pondu le constructeur, je ne vois pas qui lui aurait demandé d'approuver quelque chose qui ne lui rapporte rien, puisqu'il a manifestement saboté la qualité pour que ça lui rapporte... Pour revenir sur la sémantique, on a rien inventé, on a fait que reprendre le nom. C'est bête, j'admets, mais je t'invite à en parler sur EAB list, je sens qu'on pourrait lancer un sujet porteur...:lol:
Des éléf comme ça avec prise alume cigare gps phare à led etc ça n'existaient pas en 80/90...
Tout ceci ne m'est permis QUE parce que j'ai fait les up, et si je passe aujourd'hui au xénon, c'est encore précisément pour rester dans les possibilités de mon alternateur(c'est mon voltmètre qui m'en parle et je te remercie pour ça)... apparement tu crois que je fais les choses par mode ou par pur hasard, mais rassures toi, ça m'est utile, je me documente et me renseigne aussi :)
comme ceux avec des disques wave d'ailleurs.
nota : Dans les références des pièces pour elef Ac merci mon petit to@nou d'indiquer des disques circulaires .
Je suis webmaster ET utilisateur, et à ce titre, j'administre le site ET ajoute les références que j'ai trouvées et utilisées. Si tu as trouvé des références pour disques non wave, je t'invite à me les communiquer et je me ferais une joie de les mettre en ligne. Je fais toujours ça de façon passionnée et gratuite, mais je l'admet, de moins en moins car cela passe de plus en plus comme un dû et ça, ça m'agace.
Si pour toi l'upgrade c'est la foret de fils qui passent et frottent sur un cadre métallique... sans moi ... Tant qu'à la fiabilité et la petite leçon du pro... Je me rappelle une petite photo du paquet nouilles sur une 900... Même B1 s'en était ému. Mais tu n'étais qu'un amateur à l'époque :roll: ....
Oh la vilaine attaque... :lol: Replaçons s'il te plait les choses dans l'ordre. Déjà, il s'agissait de mon 750. Je l'admet, c'est un détail, mais suffisamment important pour montrer que tu t'es plus ému sur le fait que c'était moche et mal fait plutôt que de réaliser que j'avais fait ça pour faire avancer le schmilblick et surtout, surtout : ce 750 a été remonté en 1 mois et j'ai dû réaliser complètement à l'arrache et sans matériel (gaine, cosses, colliers...) ces upgrades... qui étaient les premiers réalisés par le groupe et POUR le groupe. Je les ai monté pour pouvoir partager tout ça avec vous, car je n'avais aucune preuve que ça amenerait quelque chose et ça m'a quand même couté des sousous...
Pour ce qui est de la beauté, on est bien d'accord c'était laid et non gainé (pas de matos à l'époque), mais ça a tenu 2 ans et 25 000km sans soucis et sans usure (sur aucun tube...), jusqu'à ce que je trouve le temps de tout refaire. C'est vraiment chouette de se retrouver critiqué sur une sorte de prototype d'amélioration sans aucun discernement sur le pourquoi ou le comment... encore moins constructif que la taille du fil de charge d'origine... ;;)
Quand a 'la petite leçon du pro', tu le prend comme tu veux, mais je ne me suis jamais posé en gourou, ici tout le monde fait ce qu'il veut, dit ce qu'il veut et écoute qui il veut. Je ne fait qu'essayer puiser des choses dans la base de données mondiale et partager. C'est ce qui me semble constructif et il y a apparemment plus de personnes pour que contre. Pro, je ne le suis que depuis un an et demi, et je ne pense pas avoir été embauché pour mes beaux yeux, mais bien pour le temps que j'ai passé à comprendre, travailler et écouter pendant 4 ans minimum (pas que sur le site, je te rassure je n'ai pas commencé à vivre à la création du forum). L'expérience que j'acquiert peu à peu dans mon boulot peut être utile, mais tu as le droit de le discuter, même si tu ne sais finalement pas ce qui me passe entre les mains ni ce que j'en fais, ni si les clients sont contents ou pas...
Et si je tente de faire avancer les choses grâce à ça ici, c'est parce que je suis ouvert à ce que m'apporte les autres, à la nouveauté, à ce qui peut faire progresser par exemple un faisceau vieux de plus de 15 ans.
Maintenant je ne suis pas l'intègriste du faisceau cagiva ... il a le défaut de ces qualités c'est à dire il est simple et facilement modifiable par un amateur éclairé .... Peu être trop simple
Là, on est bien d'accord. Sauf sur "trop" simple. La simplicité, c'est bon. La simplicité avec la qualité, c'est mieux.
Rien contre les améliorations ( mieux qu' up grade à mon avis ) Ca marche c'est vrai, mieux à l'éclairage, mieux au démarrage mais je trouve qu'il ne soigne pas la cause. Le faisceau de base sert toujours de commande même si il est déficient...


Oui. La cause de la déficience de l'éclairage, c'est le fait qu'il n'y ait pas de relais, la cause de l'anémie du démarreur (et certainement l'usure prématurée de la roue libre entre autre), c'est la section des câbles de démarreur et de masse, la cause de la fonte de la boite à fusible est la section du fil de charge.... donc tu as raison, ça ne soigne pas LA cause, mais LES causes des déficiences de ce faisceau dont l'architecture globale est simple donc bonne... fixer des déficiences, ça s'appelle faire des mises à niveau... up grade en anglais.
Faire passer des cables dans des gaines soigner les cosses et les contacts ça s'appelle les "règles de l'art" .
Je ne connais personne qui soit contre ça, mais tout le monde ne l'a pas -encore- appris. ça, ça prend du temps et ça ne s'apprend pas si personne ne te le montre, ne te critique et surtout si on se ferme aux connaissances des autres.
Mais surtout ce que je n'aime pas c'est le sectariste ( si t'as pas fait l'up grade t'es un con etc ...) l'up grade permet tout .... de monter des 100w sauver les bobines... AVE l'up grade ...J'ai pas retenue toutes les aneries lus sur ce forum mais bientôt ça va soigner la grippe A...
Le sectarisme technique sur ce site est bien souvent de l'humour. Il faut le comprendre. Je te défie de retrouver dans ce forum ou dans l'ancien une phrase sectaire sérieuse finissant comme tu l'as mis par une insulte. Je respecte ton choix (et celui d'autres) de laisser les faisceaux d'origines sur tes motos, mais apparemment c'est toi que cela rend obtus pour le contraire, et je ne comprend toujours pas pourquoi.
Prôner n'est pas faire preuve de sectarisme, merci de bien faire la différence et de ne pas nous transformer en Ayattolas.
A quand l'elef multiplexé...
Trop compliqué, pas dans l'esprit... mais proposes toujours, ça peut être intéressant ;;)
Pour info et rappel mon circuit élec a été sobrement "amélioré" en respectant au mieux le circuit d'origine depuis 5 ans bien avant la mode "UP GRADE"... le montage d'un petit voltmètre a inspiré pas mal d'elefantriders ....
Quelqu'un t'a-t-il critiqué pour ça ??? et une fois pour toute, les upgrades NE SONT PAS UNE MODE !!! c'est une amélioration que chacun est libre ou non de réaliser... et apparemment ça intéresse beaucoup de monde, et je ne connais personne qui en revienne.
Mon cher Lionel ton 900 éclaire très bien mais la prochaine option que tu devrais monter c'est un instincteur ...Beaucoup plus efficace q'un Gros Fusible type "éléfant riders"....
Là, on touche le fond du problème. Ce gros fusible type "elefantriders" (un poil cynique, non ?) semble te déranger, et l'instincteur (je ne sais pas ce que c'est) semble mieux, alors pourquoi ne jamais nous en avoir parlé ??? préfèrerais tu nous laisser faire fausse route et continuer à critiquer le n'importe quoi du forum ou "les leçons du pro" ???

Je te rappelle que tu étais dans les deux personnes m'ayant demandé de créer ce forum, et finalement tu critiques ce qui y est apporté et tu parles de solutions sans les partager... j'avoue que la logique m'échappe...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre