Sur des culasses d'IE achetées d'occasion, le culbuteur de fermeture et sa portée d'arbre à came ayant été généreusement labouré à cause d'un jeu inexistant ,j'ai eu un gros doute sur l'état des roulements. C'est à se demander comment on peut rouler avec un tel bruit de distribution . Vu le niveau d'usure du culbu, le roulement a du travailler à chaque impact. Par sécurité, je les change.
Le remplacement des roulements coté courroie ne pose pas de souci à condition de les sortir vers l'intérieur de la culasse car il y a un épaulement. Par contre, l'extraction du roulement dans le capuchon pose un probléme sans extracteur professionnel et sans utiliser le trou de graissage.
Pour extraire ce fameux roulement, j'ai utilisé un vulgaire montage constitué d'un boulon M8 et d'un écrou adéquat mais dimensionné pour une clé de 14 et qui, en plus,fait 5 mm d'épaisseur (écrou trouvé dans mon vieux stock de quincaillerie). Un écrou standart doit pouvoir le faire à condition de réduire son épaisseur à 5 ou 6 mm. L'écrou passe de champ à travers le roulement et il ne reste plus qu'à visser le boulon en utilisant la bague intérieure.
Fournitures nécessaire (base identique entre 900 IE et AC)
1°) Roulements
6202 2rs C3 x 2u (capuchon)
6003 C3 x 2u (culasse coté courroie)
6004 C3 x 2u (culasse coté courroie)
2°) Joints spi
22 x 35 x 7 en viton X 2u (spi arbre à came)
Quelques photos
Le culbuteur hs
Le roulement à extraire
L'écrou dit "spécial"
L'extraction en cours. La vis agglo empêche la rotation du roulement pour permettre de visser le boulon.
Le roulement enlevé sans souci. La marque en fond de capuchon est mineure.
Pour le remontage, il faut respecter le schéma de graissage, c'est à dire sortir une seule bague d'étanchéité. Celle restante doit être montée à l'extérieure du capuchon comme d'origine.
Roulements arbres à came
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Re: Roulements arbres à came
Comment fais tu pour bloquer l ecrou ds le roulement ?
je suis le genre de type que l on n aime pas au premier abord. Mas vous verrez,des que vous me connaitrez un peux mieux, vous me detesterez.
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Re: Roulements arbres à came
Belle astuce....
Merci pour le tuyau...!!!
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Re: Roulements arbres à came
Bien vu !
Moi j'ai un extracteur SKF qui prend à l'intérieur entre les bagues, d'ailleurs faudrait ptet que je le ramène au taf
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Re: Roulements arbres à came
Simplement en le mettant de biais pour l'approche comme sur les photos. Cela se visse sans probléme avec un peu de patience.MOTORCYCLE BOY
Comment fais tu pour bloquer l ecrou ds le roulement ?
Une fois l'écrou collé contre le roulement, il faut centrer le boulon et avec la mise en pression, l'écrou ne tourne plus.
C'est vrai que tu as l'arme absolue .GClover
Bien vu !
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Re: Roulements arbres à came
Ca m'a bien aider pour sortir les roulements de vilo de la 125 où un arrache classique ne passe pas, sinon je soudais 2 tiges filetées sur le roulements, une plaque et zou ça serait viendu comme ça
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