RDV à 15h chez le concess à Marseille, on signe un petit papier pour l'assurance, on nous file les clés de la flambant neuve XR 1200 avec commandes reculées et d'une 1200 custom avec commandes avancées.Aucune indication sur la limite de temps ou de kms à parcourir.
On nous souhaite une belle balade.
Je commence à tester la version sportive, la XR 1200. Je m'installe...miracle mes pieds touchent le sol, les orteils sont à plat sur le bitume, sensation oubliée depuis l'achat de mon Bifaro où je jouais à la danseuse étoile (en moins gracieuse bien-sûr):!:
J'aime beaucoup l'avant épuré, il n'y a qu'un petit compteur à affichage digital et un compte-tour. Sentiment d'être aux premières loges !
Le petit phare est planqué entre la fourche...
Je la démarre et pétard, non seulement ça marche du premier coup mais ça vibre de partout....j'ai le sentiment d'avoir le jet de la piscine de mon kiné dans le dos. Ca va peut-être me remettre mes vertèbres en place et pulvériser mon hernie discale

Très sensible comme moto, suffit d'effleurer la poignée des gaz pour qu'elle fasse un bond en avant ! Idem pour les freins qui sont d'une hallucinante efficacité !
Pour ralentir mon 1200 Sportster de 91, je devais rétrograder et freiner en même temps...
Bon je vais garder mes distances avec les bagnoles en attendant qu'on soit sorti de la ville. Chose faite assez rapidement puisque pour l'instant on a encore le droit de remonter les files

Prise en main rapide, une fois sur l'autoroute qui va nous emmener loin de la foule, je suis très rapidement à 130 km/h, j'ai rien vu venir

Gégé roule à mes côtés et ça me rappelle des très bons souvenirs, ça nous rajeunit d'un coup. Grâce aux commandes avancées, il a le même look que sur son 1340 Softail. Et ce beau bruit, ce moteur efficace, ce look que j'aime beaucoup

On attaque le col de l'Ange, direction le Castellet.
J'avoue ne pas trop oser foncer et me pencher dans les virages avec une moto non seulement neuve mais qui en plus ne m'appartient pas...et obligée d'avouer qu'à ces endroits précis, je prends vraiment mon pied avec mon Eléfant mais lui je le connais par coeur et il est déjà un peu ammoché

Gégé lui a disparu, loin devant....
Il m'attend sur un embranchement plus haut pour aller sur un autre col.
On décide d'échanger les motos et nos premières impressions 1200 Custom à gauche - 1200 Xr à droite
Et me voilà sur un modèle 1200 custom avec des commandes un peu trop avancées (je ne m'appelle pas Adriana Karembeu moi) mais bien calée dans le creux de la selle.
Avec un angle de chasse plus ouvert, c'est lourd à "jeter" dans les virages. Je comprends pourquoi les Harleyistes ont des gros bras. Le freinage est nettement moins puissant aussi que sur la XR1200. Et puis ce moteur qui ronfle et qui chauffe, oubliés aussi depuis....mais quelle belle sensation

Par contre, dès qu'on penche un tout petit peu, les pots frottent par terre

Ceux de mon Sportster étaient tout limés et presque applatis dessous à force de frotter mais je penchais beaucoup plus, presque à la limite de mon pneu. A mon avis sur le modèle custom, les pneus ne s'usent que sur la bande médiane

C'est vraiment la version pour balader tranquillement, si je vois un jour un mec se balader avec ça sur le Stelvio, je m'arrête pour le féliciter et le traiter d'inconscient d'aller se faire "ch..r" dans les virolos

Au secours, je veux mon Bifaro !!!
Et je me mets à rêver d'un moteur de 1200 HD dans la partie-cycle de mon Bifaro. Pour la beauté du bruit, pour la pêche du moteur et surtout pour le peu d'entretien que ça implique.
Gégé arrêterait enfin de squatter le garage et nous pourrions rouler beaucoup plus souvent en dépensant moins d'argent.
Mais l'argent ne fait pas le bonheur, c'est bien connu

Retour à la concession vers 17h. Aucun reproche pour la durée du test, aucune remarque.
On nous demande juste notre avis et ils sont contents de nous avoir fait plaisir !
Gégé est même obligé de demander le catalogue pour rêver parce-que de la place dans le garage, il n'y en a pas

En attendant, je fais une cure de beauté à mon Bifaro, je lui ai poncé les caches latéraux, abîmés par les mauvais traitements et surtout mes gamelles dans la colline. Première couche de peinture demain et mon Bifaro pourra se pavaner sur sa terre d'origine pendant nos prochaines vacances....J-14