Le jeu aux soupapes Desmo 2 S

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Flyben
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Le jeu aux soupapes Desmo 2 S

Message par Flyben »

Salut à tous

Le jeu aux soupapes en images

Voici une méthode simple pour faire les jeux aux soupapes sur un
excélent moteur Ducati à 2 soupapes par cylindre, pour ceux qui
possédent un moteur à jeu simplifié .
Voici les composants de ce génial systéme.


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Maintenant vous savez a quoi celà ressemble.

Les jeux aux soupapes des moteurs desmo 2 S se contrôlent
tous les 10 000 kms, voici la valeur de contrôle et la valeur de
montage en usine. Par principe, c'est cette derniére que j'utilise.

Jeu de fermeture Admission et Echappement

Contrôle 0,05 à 0,20 mm
Montage usine 0,03 à 0,05 mm

Jeu à l'ouverture Admission

Contrôle 0,05 à 0,12 mm
Montage usine 0,10 à 0,12 mm

Jeu à l'ouverture Echappement

Contrôle 0,05 à 0,15 mm
Montage usine 0,12 à 0,15 mm


Je tiens à votre disposition un plan de contrôle et le plan de
l'outil à réaliser pour la mesure de l'épaisseur des pastilles
.

Voici les outils utiles pour réaliser ce travail, sans oublier
la couteuse boite de pastilles de rechange.

Crayon aimant pour déposer les 1/2 clavettes
Btr de 7 pour bloquer le basculeur de fermeture
Pince fine pour reposer les 1/2 clavettes
Tourne vis crantée pour pousser le basculeur de fermeture
Jeu de calles de 0,02 en 0,02mm
Outil de contrôle d'épaisseur des pastilles
Lime diamentée pour rectifier les bavures des gorges de 1/2 clavettes
Pied à coulisse digital


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Un autre outil simple à réaliser, c'est celui ci, pour faire tourner votre
vilbrequin, mais il n'est pas utile de démonter le carter d'alternateur.
Une simple vis de 8 au pas de 125 avec un contre écrou.

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Pour contrôler vos jeux sur un éléfant 750 ou 900, il faut déposer la selle,
le reservoir à essence, la boite à air, le sabot, le maître cylindre de frein AR, les caches courroies de distribution, les bougies, et la batterie.


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Image

Pour contrôler vos jeux, il faut déposer les 4 capots de visites, et vous
vous retrouvez face à la magie de Desmo.

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Si aprés contrôle de vos jeux de soupapes, il faut rectifier les jeux
de la soupapes d'échappement du cylindre vertical (AR), il faudra déposer la partie AR du cadre et l'amortisseur AR.


Pour contrôler le jeu du cylindre horizontal (AV), il faut ammener le
vilbrequin au point mort haut (PMH) pour arriver aux repères de callage des courroies. Au niveau de la lunette du carter d'alternateur, il est possible de voir les 2 repéres allignés.
Repére inférieur

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Repére pignon ACT horizontal

Image.


Maintenant, vous pouvez prendre vos jeux de soupapes Adm et Ech,
ouverture et fermeture.
Relevez en premier, la présence d'un jeu à l'ouverture sans forcer sur la calle, elle doit passer gras.
Commencez par la soupape d'admission, puis par celle de l'échappement,
c'est le sens de circulation des gaz dans un moteur 4 temps.

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Si vous n'avez pas de jeu (jeu 0) ou jeu négatif à l'ouverture , il faut impérativement poser une pastille plus fine, sinon la mesure du jeu à la fermeture seras fausse, attention une absence de jeu supprime le film d'huile et donne ce trés mauvais résultat. (sur une 748)


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Maintenant que vous avez du jeu à l'ouverture, vous prennez en premier
votre jeu de fermeture en poussant sur le basculeur avec le tourne vis échancré et en glissant la calle entre la pastille et le basculeur de fermeture, et noter le jeu trouvé sur le tableau de contrôle, exemple 0,30mm.


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Petite astuce, pour ne pas se louper dans la mesure dans le jeu d'ouverture, il faut laisser la calle de mesure (la plus épaisse) entre la pastille et son basculeur (fermeture). De ce fait le jeu de fermeture étant annulé, la soupape ne peut plus reculer sur son jeu de fermeture et sur l'élasticité du ressort de rappel..

De cette manière, vous pouvez prendre votre jeu d'ouverture avec un léger serrage de la calle sans faire d'erreur.
Notez le jeu relevé, Exemple : 0,08mm.


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Maintenant que vous avez votre relevé de jeux sur les soupapes du cylindre horizontal, il faut procéder aux échanges de pastilles pour avoir les bons jeux.
Dans notre exemple; 0,30 mm de jeu à la fermture pour la soupape d'admission, la tolérance étant de 0,03 à 0,05 mm, vous pouvez poser une pastile plus épaisse de 0,25 mm pour être prés de la tolérance mini
(conseillée).
Pour l'ouverture, avec 0,08 mm de jeu et une tolérance comprise entre 0,10 et 0,12 mm on peut poser une pastille plus fine de 0,04 mm pour se retrouver à la tolérance maxi (conseillée).
Donc en résumé
A l'ouverture, toujours le jeu maxi toléré 0,12 mm Adm et 0,15 mm Ech
A la fermeture, toujours le jeu mini toléré 0,03 à 0,05 mm Adm et Ech.

Remplacement des pastilles

Laisser le piston du cylindre horizontal au PMH, dessérer le tendeur de courroie, et le déposer, déposer la courroie de distribution.
Avec le tourne vis cranté, déposer le clips de callage latéral du basculeur d'ouverture, ce clips est monté entre deux rondelles de callage.


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Ensuite, tournez la poulie de distribution de l'arbre à cames dans son sens de rotation normal (anti horlogige) de 7 à 8 dents, tout en poussant latéralement le basculeur vers l'emplacement du clips.
Le basculeur se décale et dégage la pastille d'ouverture.

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Vous pouvez recupérer la pastille d'ouverture.


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Etalonnez votre pied à coulisse pour la mesure de la pastille d'ouverture.

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Prendre la mesure de la pastille d'ouverture.


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Donc, un jeu de 0,08mm à l'ouverture d'admission, avec une pastille de 3,23mm, il faut entre 0,10 et 0,12mm de jeu.
Avec une pastille( plus fine) de 3,20mm on aurra un jeu de 0,11mm. C'est OK pour elle.

Maintenant, il faut sortir la pastille de fermeture qui a trop de jeu.
Reposer le basculeur de fermeture au dessus de la soupape sans la
pastille d'ouverture et tourner l'arbre à cames dans son sens de rotation normal pour enfoncer la soupape à son maxi. Placer la BTR de 7 (ou 6)
entre la fonderie de la culasse et le doigt inférieur du baculeur de fermeture, pour réaliser cette opération sur la soupape d'admission, il faut passer par la trape de visite de la soupape d'échappement.

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Redécallez votre basculeur d'ouverture, remontez votre soupape à la main et abaissez la pastille de fermeture pour récupérez (avec le crayon aimanté) les deux 1/2 lunes.



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Récupérez la pastille de fermeture, examinez avec attention les deux 1/2
lunes, si elles sont marquées; changez les. Par précautions changez les
tous les 20 000 kms.

Etalonnez le pied à coulisse pour les pastilles de fermeture.


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Prennez la mesure de votre pastille de fermeture.


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Donc, nous avons un jeu de 0,30 mm avec une pastille de 6,86 mm, il faut obtenir un jeu de 0,03 à 0,05mm soit un écart de 0,25 mm, il faut poser une pastille (plus épaisse) de 7,10 mm.
C'est OK pour la pastille de fermeture avec un jeu de 0,05 à 0,06mm
A ce niveau, il est trés facile de remplacer les joints de queues de soupapes, couleur noir pour l'admission, et verte pour l'échappement.

Posez la pastille de 7,10 mm sur la soupape, graissez la gorge des 1/2 lune.


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Posez les demi lunes dans la gorge de la soupape.


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Remontez la pastille de fermeture vers le haut pourqu'elle sengage correctement sur les 1/2 lunes, forcez légérement.
Libérez le basculeur de fermeture (bloqué par la BTR de 7), reposez la bonne pastille d'ouverture.


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Réengagez le basculeur d'ouverture, et replacer le clips de callage latéral
entre ses deux rondelles.


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Reprennez les jeux pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, ce qui est fréquent l'orsque l'on change les 1/2 lunes. Vérifiez que votre Arbre à cames tourne librement.

Reposez votre courroie de distribution en tennant compte des repéres des pignons.
Attention, remplacement tous les
20 000 kms ou tous les 2 ans, reposez le tendeur de courroie aprés vérification des roulements (remplacement tous les 60 000 kms).
Il bon aussi de vérifier le roulement large (patin fixe).

Procedez à la tension de la courroie, en faisant passer avec un léger serrage une BTR de 5 mm entre le dos de la courroie et le roulement du
patin fixe comme sur la photo suivante.


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ou celle ci .


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Rappel; la tension de la courroie s'effectue toujours au point mort haut du cylindre concerné.


Maintenant que vous avez fini sur le cylindre AV , il faut faire le cylindre AR.
Avec l'écrou en bout de vilbrequin, tournez celui ci de 3/4 de tour 270°
dans le sens anti horlogique pour vous retrouver au point mort haut du cylindre vertical.
Les repéres du pignon d'arbre à cames se trouvent dans cette position,
décallage de 8 dents. Tracez votre propre repére, cela vous seras utile
pour la repose de la courroie aprés les réglages des jeux.


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Maintenant, il faut prendre les jeux et procéder aux échanges de pastilles si c'est utile.

Bon courage.

L'auteur de cet article (Bruno 1) décline toutes responsabilité en cas d'une mauvaise compréhention et utilisation des données et informations fournies.

5 heures pour le créer, 6 heures pour le mettre en ligne, alors qu'il faut 3 heures et demi pour réaliser le travail sur la moto.
C'est pô juste


Bruno 1 :hips:
enzo33
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Elefantman
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Re: Le jeu aux soupapes Desmo 2 S

Message par enzo33 »

Merci B1 et FLY, c'est du très bon. :pinte:
Je me permets de compléter votre oeuvre par une petite fiche technique.

Références DUCATI, suite au démontage des culasses pour effectuer les jeux aux soupapes sur
CAGIVA GRAN CANYON et par extension autres modèles

1 Joint torique (9.25 x 1.78) : 938 232 037 0.32€
3 Joints toriques (11.91 x 2.62) : 886 412 11A 0.78€ x 3
2 Joints toriques (7.66 x 1.78) : 886 411 81A 0,32€ x 2
4 joints de cache culbuteur : 78810322A 1.89€ x 4
2 joints de guides soupapes (noir) ADM : 76410091A 4.98€ x 2
2 joints de guides soupapes (vert) ECH : 76410131A 2.03€ x 2
8 Demi-lunes soupapes : 66910031A 1.72€ x 8
2 joints de palier : 066 092 310 0.62€ x 2
2 joints échappement : 037084005 1.63€ x2
2 clips d’axe piston diamètre 19 : 88440111A 0.56€ x 2
2 joints toriques admission : 46320222A 2.09€ x 2
4 écrous pipe admission : 74940081A 1.57€ x 4

Attention, être très vigilant avec les références des joints d’embase. Ceux-ci sont métalliques et s’ils sont en bon état, mieux vaut les remonter avec la pâte à joint THREE BOND 942470014 14.50€.

REVISION 10000 kms : Contrôle du pastillage moteur dans le cadre, filtre à air, les joints des connecteurs d’alimentation 886 411 81A 0,32€ x 3 (7.66 x 1.78), le filtre à huile 44440034A (8€), le joint de bouchon de vidange (1,5€), l’huile, la tension des courroies, les bougies (si DUCATI CHAMPION RA6HC 67090011A 4€ x 2) et la purge du DOT4.

REVISION 20000 kms : idem 10000 kms + le joint de crépine (1.5€), filtre à essence 42540041B (21€), la durite d’alimentation, les courroies pour 900 (73710011A) et changement du DOT4.

Cette opération, dont le coût s’élève à 250€ lorsqu’elle est accouplée à une révision des 20000 kms (pièces et fluides), est réalisable sous réserve de disposer de la clé de serrage des écrous de culasse en forme de C ( [ ) à fixer sur la clé dynamométrique.

Cette liste peut être retenue pour les modèles équipés de carburateurs.
Ces derniers ne sont pas concernés par les joints de connecteurs, le filtre à essence à 21€ pour injection et les 2 joints toriques d’admission.
En lieu et place, il convient de monter, les bougies préconisées, un filtre à essence «standard» et des joints d’admission qui portent la référence : 037098755 0.62 x 2. Le coût de l’opération s’en trouve moindre de 20€.
Les bonnes courroies seront montées sur les modèles 750, 650, 350.

En utilisant l’huile de synthèse 5W50 de chez carrefour en bidon de 5l (MOBIL) et en se fournissant dans l’adaptable, la facture s’allège. Néanmoins, il convient d’être attentif car parfois, les pièces du réseau DUCATI réservent de bonnes surprises.
Verrouillé