Solution 1 ; pièces d'origine et l'on doit bidouiller l'isolant 32€ + éventuel port- (réseau DUCATi et autres)
Je me faisait la réflexion: je n'ai jamais vu des charbons de démarreur sur un parts list ducati….yen a ptêtre pas !!!!!!!!
Les derniers que j'ai changés datent de ma Pantah je me rappelle pas avoir eu des problèmes de canons isolants ! mais c'est loin (1996).
Charbon de démarreur
- desmophil
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Re: Charbon de démarreur
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«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
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Re: Charbon de démarreur
Virtuellement peut être. Le remontage en placeJulien1A
Un deuxieme mecano m'a confirme que l'on peut changer les charbons sans ouvrir le carter... ne me demandez pas comment...
Petit topo sur ce sujet
http://comptetours.free.fr/mostro/mecan ... ?mecaId=10
Lesdits charbons seraient dispos là.
http://www.accro-moto.com/detail.php?id=42
Re: Charbon de démarreur
Les balais (charbons) sont disponibles avec la platine sous la référence DUCATI : 067050815.
ELEFRED : vu le prix indiqué sur le site que tu nous livres, c'est de la pièce d'origine.
Le but : Trouver des charbons à adapter dont la côte est : 12 x 9 x 6. : Long x larg x ép dont le prix est modique. ( et qui ne pésent même pas 3 G).
Je rapelle que la limite d'usure est 8.5 selon RTM.
ELEFRED : vu le prix indiqué sur le site que tu nous livres, c'est de la pièce d'origine.
Le but : Trouver des charbons à adapter dont la côte est : 12 x 9 x 6. : Long x larg x ép dont le prix est modique. ( et qui ne pésent même pas 3 G).
Je rapelle que la limite d'usure est 8.5 selon RTM.
Re: Charbon de démarreur
Vendredi après-midi, je suis parti dans Bordeaux rencontrer des fournisseurs.
J'avais amené une platine et ses charbons neuve et la platine usée de DOMI -celle du reportage sur le montage- Comme quoi, garder les vieilleries cela a parfois du bon.
RDV chez un bobineur.
Voici son diagnostic : "vos charbons sont en carbone-bronze reconnaisable à leur couleur cuivrée"
"Le fil est disposé d'une manière particulière et cela sera un frein à vos recherches"
"Attention à la section de ce fil et à la nature du charbon"
"Je peux vous les faire fabriquer mais il faut un nombre conséquent pour être en-dessous du prix en neuf. A titre d'exemble le proto = 40€"
Ne voulant ni laisser ma platine neuve, ni payer 40€.... Au revoir et merci de m'avoir noté l'adresse d'un spécialiste de la pièce auto, car, bus camion...avec un coup de tampon pour passeport.
"présenter vous avec ceci de ma part, c'est un copain"
2 kms et 4 catalogues de fournisseur plus loin : rien, nibe, quedal, chou blanc......dans les côtes en neuf.
C'est à désespérer.
De l'observation approfondie de la pièce usée va jaillir un espoir.
Nous savions Domi et moi, que les charbons sur sa platine avait été changés par l'ancien proprio et c'est en raison d'une rupture de soudure que le demarreur de Domi s'était mis en grève.
Mon pied à coulisse est formel : le charbons restant sur la vieille platine est plus long qu'un neuf.
Conclusion : la recherche doit s'effectuer avec d'autres côtes.
J'avais amené une platine et ses charbons neuve et la platine usée de DOMI -celle du reportage sur le montage- Comme quoi, garder les vieilleries cela a parfois du bon.
RDV chez un bobineur.
Voici son diagnostic : "vos charbons sont en carbone-bronze reconnaisable à leur couleur cuivrée"
"Le fil est disposé d'une manière particulière et cela sera un frein à vos recherches"
"Attention à la section de ce fil et à la nature du charbon"
"Je peux vous les faire fabriquer mais il faut un nombre conséquent pour être en-dessous du prix en neuf. A titre d'exemble le proto = 40€"
Ne voulant ni laisser ma platine neuve, ni payer 40€.... Au revoir et merci de m'avoir noté l'adresse d'un spécialiste de la pièce auto, car, bus camion...avec un coup de tampon pour passeport.
"présenter vous avec ceci de ma part, c'est un copain"
2 kms et 4 catalogues de fournisseur plus loin : rien, nibe, quedal, chou blanc......dans les côtes en neuf.
C'est à désespérer.
De l'observation approfondie de la pièce usée va jaillir un espoir.
Nous savions Domi et moi, que les charbons sur sa platine avait été changés par l'ancien proprio et c'est en raison d'une rupture de soudure que le demarreur de Domi s'était mis en grève.
Mon pied à coulisse est formel : le charbons restant sur la vieille platine est plus long qu'un neuf.
Conclusion : la recherche doit s'effectuer avec d'autres côtes.
Re: Charbon de démarreur
Les récents problèmes de démarreur d'ELEFRED m'ont amené à lui fournir une platine porte-charbon neuve que j'avais en stock.
J'ai récupéré sa rogne comme j'avais, il n'y a pas si longtemps récupéré la vieille platine de DOMI.
Et là, grosse surprise, les 2 platines sont différentes par un détail.
Ce détail se situe au niveau des gorges qui laissent passer le fil des charbons.
Quand la gorge est en n, on enfile le chanbon par l'intérieur et le ressort appui.
Quand la gorge est en u, l'on doit lever d'abord le ressort pour passer le charbon.
Ce détail a aussi son importance sur la durée de vie des charbons. Il me semble qu'avec une platine en n, la longueur d'usure des charbons est augmenté.
Ce fait explique peut être pourquoi, il y a des disparités en terme de longévité de vie d'un démarreur.
PS : avec les 2, j'ai réussi à en faire une d'occase pour le stock du "jardin aquitain" ou pour dépanner l'un d'entres vous dans l'urgence. Exemple : il est mardi ; je ne démarre plus ; c'est les charbons; je ne peux en avoir de suite et je pars en vacances samedi.
J'ai récupéré sa rogne comme j'avais, il n'y a pas si longtemps récupéré la vieille platine de DOMI.
Et là, grosse surprise, les 2 platines sont différentes par un détail.
Ce détail se situe au niveau des gorges qui laissent passer le fil des charbons.
Quand la gorge est en n, on enfile le chanbon par l'intérieur et le ressort appui.
Quand la gorge est en u, l'on doit lever d'abord le ressort pour passer le charbon.
Ce détail a aussi son importance sur la durée de vie des charbons. Il me semble qu'avec une platine en n, la longueur d'usure des charbons est augmenté.
Ce fait explique peut être pourquoi, il y a des disparités en terme de longévité de vie d'un démarreur.
PS : avec les 2, j'ai réussi à en faire une d'occase pour le stock du "jardin aquitain" ou pour dépanner l'un d'entres vous dans l'urgence. Exemple : il est mardi ; je ne démarre plus ; c'est les charbons; je ne peux en avoir de suite et je pars en vacances samedi.