CONTACTEUR DE BEQUILLE

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par Nicolas »

Attention pour ceux qui voudraient utiliser le schéma US, il y a une petite boulette au niveau du tableau de bord mais rien de catastrophique ! Après une jonction, l'auteur a laissé le bleu ciel du retour de clignotant 'envahir' le vert-noir (+12V après contact) le reste du bout du faisceau ! voici la modif :
Fichiers joints
CORRECTION.JPG
CORRECTION.JPG (21.74 Kio) Vu 323 fois
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par mickey »

Il y a quelques trucs que je ne saisis pas dans ce shéma US:

-Le voyant de clignos est pris entre le + du cligno droit et le + du cligno gauche !! (ça marche ça, en utilisant la masse filament de l'autre cligno ?)

-Le fil rouge et blanc à droite du régulateur, est-ce le + après contact via le coupe circuit qui active le régulateur, ou est-ce un + sortie régulateur qui alimente les bobines?

-Quid du relais 27 après le bouton de démarreur et vers l'appel de phare ?
J'aurais bien vu un relais qui coupe les phares quand on actionne de démarreur, mais ça n'a pas l'air d'être câblé comme ça !
(Je pense que le vert rouge lumière doit être relié au vert rouge appel de phare et non pas au jaune rouge du démarreur.)
Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par Nicolas »

mickey a écrit :Il y a quelques trucs que je ne saisis pas dans ce shéma US:

-Le voyant de clignos est pris entre le + du cligno droit et le + du cligno gauche !! (ça marche ça, en utilisant la masse filament de l'autre cligno ?)

Oui c'est bien comme ça que ca marche, on met du +12V sur les clignotants de droite, ces derniers s'allument et le courant passe aussi dans le témoin central et se 'barre' ensuite à la masse en passant par les clignotants de gauche MAIS comme la lampe témoin 'dimensionne' ce courant, il est donc très faible et les lampes de gauche ne s'allument pas ! et bien sur c'est l'inverse quand on tourne à gauche. D'ailleurs, si tu enleves les ampoules d'un coté les clignots fonctionnent de l'autre mais plus ton témoin ;-)

-Le fil rouge et blanc à droite du régulateur, est-ce le + après contact via le coupe circuit qui active le régulateur, ou est-ce un + sortie régulateur qui alimente les bobines?
Le fil rouge blanc alimente les bobines et 'excite' le régulateur pour que ce dernier fonctionne


-Quid du relais 27 après le bouton de démarreur et vers l'appel de phare ?
J'aurais bien vu un relais qui coupe les phares quand on actionne de démarreur, mais ça n'a pas l'air d'être câblé comme ça !
(Je pense que le vert rouge lumière doit être relié au vert rouge appel de phare et non pas au jaune rouge du démarreur.)
Si, si c'est OK, le vert-rouge est sur le plot 87a, c'est a dire relié au plot 30 (+12V après contact) lorsque le relai est non activé, quand on appuie sur le démarreur, le relai 27 est excité et il n'y a donc plus de tension sur la borne 87a, les phares sont coupés !!!!
Comme tu peux le voir, la borne 87 du relai n'est pas utilisée, c'est celle qu'on utilise généralement dans un relayage de puissance



Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par mickey »

Ok ils se sont donc plantés: les deux fils vert rouge sont en 87a (contact fermé au repos), le contact ouvert n'est pas utilisé (87), et c'est le jaune rouge du démarreur qui actionne la bobine du relais pour couper les phares au moment du démarrage.

Le 12V est donc en permanence sur le coupe circuit en contact fermé au repos .
Le coupe circuit coupe donc le 12v des bobines sur les AC.
Contrairement au monobifs dont le coupe circuit coupe la masse des bobine.

Merci Nicolas

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par Nicolas »

mickey a écrit :Ok ils se sont donc plantés: les deux fils vert rouge sont en 87a (contact fermé au repos), le contact ouvert n'est pas utilisé (87), et c'est le jaune rouge du démarreur qui actionne la bobine du relais pour couper les phares au moment du démarrage.
Effectivement sur le dessin, le vert rouge semble s'arrêter sur la borne 86 alors qu'il doit arriver sur le 87A - voir petit correctif ci dessous


Le 12V est donc en permanence sur le coupe circuit en contact fermé au repos .
Le coupe circuit coupe donc le 12v des bobines sur les AC.
Contrairement au monobifs dont le coupe circuit coupe la masse des bobine.

Merci Nicolas

Mickey
Fichiers joints
relay-27.JPG
relay-27.JPG (8 Kio) Vu 301 fois
Renaud
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 22:50
Localisation : Paris

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par Renaud »

Salut à tous.
Ça fait une paie que je n'ai pas posté mais voici un thème qui pourrait bien correspondre a mon cas sur un 900ac de 94.
Enfin je crois à moins que cela mérite un nouveau sujet qui pourrait prendre la suite de celui ci dans le forum "archive".
http://mototrips.free.fr/forum/viewtopi ... sc&start=0

La question:
Le 'side stand flickering light' (#11 sur diagramme US) à travers le lien aux modules électroniques d' allumage, pourrait il être responsable d'une absence complète d' allumage ?
Si oui, vous savez comment le tester et combien ça coûte a remplacer.

D' autres idées sur la cause ?
Panne après 6 mois sans tourner.
Idem sur les 2 cylindres.
Bougies testées
Pas d' étincelle en retirant les antiparasites
Impédances bobines ht et bt ok
Boitiers elec ok
Perso je sèche ...

Merci
E900 AC '94
Avatar du membre
david90
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 214
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 20:41
Localisation : chalonvillars(70400)

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par david90 »

est ton bouton d,aret d,urgence tu la controler moi ca me la fait est j,ai mis du temp a comprendre
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par Nicolas »

Bonjour Renaud,

Pourrais tu (re)passer par un une petite page de presentation avec des photos de ta moto STP, ça m'aide vraiment pour depanner :)

Pourrais tu également créer un post spécifique à ta moto pour pouvoir suivre les propositions que nous te ferons tous pour la remettre sur ces roues ?

Tu as bien fait de dépoussierer le topic de la moto de Christophe, cette moto avait un cdi HS et un bout de faisceau cramé car la mise a jour du circuit de démarrage n'avait pas été faite.

Je vais commencer par quelques questions habituelles :

Ta moto : kilomètrage ? si si ca aide aussi beaucoup ! :wink:
As tu gardé le faisceau d'origine?
si non quelles mises a niveau as tu faites ?
Régulateur : toujours celui d'origine ou un adaptable plus recent ?

A ce stade je pencherais pour un probleme de CDI, mais il faut les tester sur une autre moto pour en avoir le coeur net ou en tester des OK sur la tienne - TOUT EN DEBRANCHANT TON REGULATEUR !!! -

Dans tous les cas de figure, commencer par installer une batterie en parfait état - chargée et entretenue - et correctement raccordée à la moto - evite de laisser une batterie dechargée et une batterie de voiture à coté avec des câbles par exemple....

bon courage
a+
Nicolas
Renaud
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 22:50
Localisation : Paris

Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE

Message par Renaud »

ok, merci.
Tu as raison, reprenons dans l'ordre:

ma nouvelle ancienne introduction
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=3312

et la reprise de ma question dans un nouveau post dédié car j ai testé contacteur et blinker de béquille et ils semblent hors de cause.
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =14&t=3313

Merci de votre aide dans le nouveau post ci dessus

Renaud
E900 AC '94
Répondre