Ressusciter les leviers.

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Ressusciter les leviers.

Message par bushman »

joel 11 a écrit :
GClover a écrit : .../...
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr .../...
C'est exactement la réflexion que je me faisais... :wink:

3 euros à la casse, 6 € la paire scotchée dans le topcase.....mais c'est beaucoup moins noble... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 184
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 19:15

Re: Ressusciter les leviers.

Message par Yéti »

Bon j'ai viré les bagues en cuivre que j'ai remplacé par deux bagues en bronze autolubrifiées de dimensions 10/14/20 (diamètre intérieur 10, extérieur 14) suite au conseil de GCLover :wink: .
Image

J'étais obligé de passer en 14mm extérieur pour pouvoir les monter serrer, vu que j'avais déjà percé à 13 mm pour les bagues en cuivre. Mais bon, ça va, il reste encore assez de matière sur les leviers.

J'ai commencé par augmenter le diamètre intérieur des bagues en les reperçant avec un foret de 11,5 mm.
J'ai découvert au deuxième perçage que le bronze est un matériau plus fragile que le cuivre, la preuve:
Image
...bon, c'est donc 3 et non 2 bagues qu'il me faut :evil:... faut pas être trop bourrin!

Puis reperçage des leviers avec un foret de 13,5 mm, pour ensuite me rapprocher de la côte 13,9 environ à l'aide d'un alèsoir de 14 mm... suite, cette fois au conseil de Mickey :lol: . Première fois que je me servais de cet engin: c'est simple et génial!
A l'aide de l'étau, je monte gentiment en force les bagues dans les leviers. Il ne reste plus qu'à scier/limer/poncer tout ce qui dépasse. Le résultat:
Image

Pour terminer, un petit coup d'alèsoir de 12mm pour se rapprocher au plus près du diamètre des axes plus ou moins usés et limiter le jeu:
Image

Voilà, c'est fini et ça va plutôt bien :wink:
Image

C'est vrai que lorsqu'on a une casse moto proche de chez soi, il ne faut pas s'emm....., en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver son bonheur. Mais bon, en ce qui me concerne, la plus proche est à 140 km, et quelquefois, j'ai un malin plaisir à bricoler :lol:
Elles sont superbes ces italiennes !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Ressusciter les leviers.

Message par Phil the bike »

Yéti a écrit :C'est vrai que lorsqu'on a une casse moto proche de chez soi, il ne faut pas s'emm....., en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver son bonheur. Mais bon, en ce qui me concerne, la plus proche est à 140 km, et quelquefois, j'ai un malin plaisir à bricoler :lol:

Tout les vices sont dans la nature :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Ressusciter les leviers.

Message par mickey »

Pour le perçage, je ne pense pas que la matière du bronze soit a incriminer, mais l'angle d'affutage du forêt qui doit être plus plat (que les 120° pour l'acier). Ton forêt a dù engager.
Si ce sont des bagues frittées (poussière aglomérée comprimée) c'est effectivement plus fragile, mais d'un autre côté sa porosité absorbe le lubrifiant.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Ressusciter les leviers.

Message par GClover »

Je confirme que le bronze est vicieux à usiner, effectivement l'angle d'attaque des outils ne doit pas être trop gourmand sinon ça rentre fort et ..........
Joli boulot en tout cas, depuis j'ai pensé aussi aux bagues "plastiques" (polyamide, polyéthylène .....) qui sont très utilisées pour ce genre d'application, notemment en auto, les liaisons pivot des tringlerie de boite de vitesse sont faites de la sorte .....
J'ai vu aussi que sur mon DR 350 les leviers d'origines ont une bague bronze :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Ressusciter les leviers.

Message par To@ne »

Les leviers des ducat/aprilia en "petit axe" ont aussi une bague en bronze qui limite leur diamètre. J'ai récupéré des leviers sur un RSV, je dois virer les bagues pour mesurer le diamètre, je pensais les monter tel quel, mais je pense qu'en montant d'autres bagues, suivant la matière qu'il me reste sur les bords, je pourrais ainsi adapter proprement des leviers de SS/RSV rêglables sur les MC des AC et avant (surtout pour les petites mains de ma Ninie... moi, pas besoin de tout ça...).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre