Bonjour à tous.
Il s'est écoulé presque deux ans pendant lesquels j'ai pris du recul en tant qu'administrateur. J'ai eu à prendre sur moi quelques choses que j'avais mal faites, j'ai aussi pris quelques réflexions aussi inutiles que désagréables et qui m'ont lourdement touchées.
Si je reviens après tout ce temps, c'est parce que quoi qu'on en pense mon désormais ami Flyben qui s'était gentiment proposé, a eu quelques soucis avec la modération du forum, et qu'il a aussi été affecté de la manière de lui parler de certaines personnes.
Flyben et moi n'avons pas les mêmes idées de l'administration du forum ou de sa modération, et pourtant nous sommes amis. Toute chose peut être dites sans en arriver à s'engueuler, à chacun de prendre sur soi.
Bref. Le sujet n'est pas tout à fait là, mais je l'aborde.
En 2 ans, j'ai vu une sorte de mauvais esprit se développer ici. Une chose qui ne m'a pas plue du tout. Des remarques pleines de sous-entendu, des pics...
Nous commençons à nous connaitre. Nous commençons à connaitre le forum. Nous savons tous qu'il est compliqué d'interpréter les dires d'une personne sans avoir son ton et son visage. Pourtant nous sommes une grande majorité à prendre sur nous et à continuer à nous exprimer pour le mieux, à rigoler et à prendre les choses du côté positif. Pour tout cela, je vous félicite.
En revenant, et après avoir pris du recul, je me rend compte que nous sommes bien plus nombreux qu'au début et que de ce fait je vais devoir être bien plus dur envers ceux qui ne VEULENT pas comprendre, aussi rare soient ils (ouf).
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à bannir qui que ce soit si ce n'est les "faux" utilisateurs (robots-spammeurs).
Ce WE, une discussion pourtant relativement anodine a relevé mon attention. J'ai fait action de modération. Après deux échanges et deux modérations, les "protagonistes" se sont retirés en Messagerie Privée. Je vous rappelle à toute fins utiles que cette messagerie fait aussi partie du forum. JE suis donc en partie responsable de ce qui peut s'y dire, c'est comme ça.
Il se trouve qu'une des deux personnes a demandé des explications à l'autre. Cette autre personne a tenu des propos fascistes en parlant du premier ET de sa femme. Des insultes à demi-mots.
C'EST INTOLERABLE.
Je n'aurais jamais pensé ceci de cet utilisateur qui est des plus anciens du forum. J'en ai été très surpris, affecté et attristé. Réellement, et peu importe ce qu'il en pense, ça détruit une partie de moi. Il ne s'agit pas d'une affaire de personne, mais avant tout d'une affaire de propos, et c'est précisé dans le texte d'inscription au forum, que vous avez accepté.
Ce forum est sous MA responsabilité car JE l'administre, JE le modère, JE paie son hébergement et son nom de domaine tous les ans sur mes deniers personnels et ce depuis quelques années, et vous comprendrez que je ne peux prendre le risque qu'une personne que je pensais réfléchie (qui a donc aujourd'hui un statut très instable dans ma tête) commence à écrire ce genre de choses aux membres qu'il n'aime pas.
Ce que je veux c'est que les gens qui ne s'aiment pas (ça arrive, c'est normal), s'ignorent au pire, essaient d'arranger les choses au mieux.
Cette personne par MP ensuite "... nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours...".
Il faut qu'une chose soit très clair dans la tête des utilisateurs de ce forum : je ne suis pas un imbécile, un utopiste ou une personne qui juge aveuglément. Ce qui m'importe, c'est que CE FORUM FONCTIONNE POUR NOTRE PASSION :
LES CAGIVA ELEFANTS
Le reste m'importe peu, surtout quand c'est stérile.
Je me fait le plus impartiale possible pour les médiations ou pour la diplomatie dont je dois faire preuve et je peux comprendre que ça ne paraisse pas un si gros boulot dans la tête des gens qui ne doivent pas le faire.
Mais dite vous bien ça : tout ce que nous disent les gens nous touchent. Je ne suis pas différent et je souffre de chaque histoire négative qui passe sur ce lieu de discussion.
Je ne demande qu'une chose : soyons adultes, prenons sur nous.
Les solutions ???
-ne pas prendre sa propre interprétation du message d'un autre pour vérité : lui demander ce qu'il a voulu dire ;
- relire son message avant de l'envoyer ;
-lâcher le clavier quand ça énerve et y revenir plus tard...
Il y a plein de méthode, à chacun la sienne, mais de grâce :
"FAISONS PREUVE DE CALME ET D'HUMOUR AUTANT QUE POSSIBLE"
Dernière chose :
Je reçois chaque semaine beaucoup de messages, coups de téléphone... depuis le début de ce forum. J'aime ça car c'est constructif.
Je sais que certains trouveront le bannissement de cet utilisateur excessif, mais je le trouve nécessaire au vu de ce qui a été noté.
J'invite ces personnes à me contacter pour me faire part de leur mécontentement, je serais à leur écoute, comme toujours.
Je vous prie de respecter le fait que je n'ai nommé personne, justement par égard pour ces personnes et pour éviter encore une fois de faire de histoires et de s'empêtrer dedans.
Je précise aussi que je serais à l'avenir présent et prêt à tout pour que ce forum tourne SAINEMENT.
Merci à tous pour l'effort de compréhension que vous ferez, que vous arriviez à comprendre ma décision ou non.
BANNISSEMENT DE MEMBRE.
- To@ne
- Administrateur
BANNISSEMENT DE MEMBRE.
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01