Alternateur 3 fils

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Alternateur 3 fils

Message par teddy de montréal »

Bonjour a tous,

Me voici presque au bout de mon projet supermot.
Il me reste tout de même un point d'ombre a éclaircir:
Sur le moteur l'alternateur 3 fils 2 jaunes 1 rouge.
Sur le faisceau d'origine du bif? deux fils jaunes.
Que faire de ce fil rouge? car a l'heure ou j'écris ça ne charge pas ...
Si vous connaissez les valeurs de contrôle de la tension alternateur a vide?

Merci
Avatar du membre
oggy 84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 219
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 21:24
Localisation : dans le 8-4 con

Re: Alternateur 3 fils

Message par oggy 84 »

c est un alternateur trifase. prends un ohmmètre et contrôle la continuité entre les 3 fils (les 2 jaunes et le rouge). par contre il ne doit pas y en avoir avec la masse. si cest ok,tes bobines sont ni coupées ni a la masse. tu réuni les fils jaunes ensemble et tu les branches au fil jaune de ton regul , et le fil rouge a l autre fil jaune du regul. ensuite contrôle si ça charge.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Alternateur 3 fils

Message par GClover »

D'origine sur le Bif, le troisième fil (le rouge) qui sort du générateur n'est pas connecté et le régulo était un biphasé (ducat énergia).
Tu devrais trouver entre phase environ 18 Volt alternatif au ralenti à presque 80 ou 70 vers 4000 tour, 0 entre les phases et la masse, et à l'arrêt aucune continuité entre phases et masse.
Le fil rouge je ne sais pas pourquoi il est là.
Pachyderme Power
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Alternateur 3 fils

Message par teddy de montréal »

Je viens de faire la vérif , avec le ralenti un peu haut j'ai 25V quand j'accélère un peu ça monte facile a 70V.
Si le fil rouge doit rester en l'air je vais regarder de plus prés le régulateur.
Y a quoi au menu pour effectuer un test de régulateur?
Avatar du membre
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 399
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:49
Localisation : Bordes (64)

Re: Alternateur 3 fils

Message par teddy de montréal »

Je viens de tout rebrancher, ça semble refonctionner pas trop mal .
Quand j'accélère j'ai 13.5 V a la batterie.
En attendant que ça remerde merci pour les infos.
Salutations
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Alternateur 3 fils

Message par GClover »

Bon a priori ton générateur est OK, vérifie tout de même que tu n'es pas une tension ou une continuité (moteur arrêté) entre phase et masse.
Sortie du régul tu dois trouver entre 12.5 V au ralenti à environ 14.5 V MAX dans les tours, feux allumés ça chute un peu c'est normal.
Perso, sur mon bif avec un régul neuf et un faisceau de charge modifié j'ai de la peine à monter à 13.5, je sais pas pourkoi mais ça charge quand même. :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur 3 fils

Message par bruno 1 »

Salut
Ce montage (2 sorties jaune et une rouge) est un peu bizarre, mais assez répendue il y a une bonne vingtaine d'année sur certains
modéles japonnais. ou comment sortir 3 fils d'un enroulement normalement prévu pour 2 sorties. économie, économie.ça coute moin cher
qu'un vrai tri phasé (étoile ou triangle)
en clair,pour produire du courant electrique, il faut faire tourner un aimant en face d'un bobinage dont une extrémité est à la masse
et l'autre (1 fil jaune) donne une courant faible. 1 alternance
Nos alternateurs 2 fils sont un simple bobinage (idem au modéle ci dessus) ou l'entrée et la sortie sont récupérés (les 2 fils jaune),
2 alternances, meilleur rendement.
Pour sortir 3 fils de ce montage, il suffit de diviser le bobinage en deux avec un troisiéme fils (rouge) pour récupérer une alternance
supplémentaire. les 2 fils jaunes servent pour la recharge de la batterie (via le régulateur) et le fameux fil rouge est une sortie
alternative ( via une zener ou résistance) pour allimenter un éclairage supplémentaire 12 ou 24 volts.
Depuis il existe des alternateurs tri phasé, en étoile ou en triangle, celon ce que l'on cherche, de la tension, ou de l'intensité .
merçi fée électricité. mais ce n'est pas celle que je préfére. :idea:
Question, est il possible du monter un régulateur 3 entrées sur ces alternateurs bizarres ?????
A+
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre