Prise analyseur de gaz

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Prise analyseur de gaz

Message par desmophil »

Salut a tous,
Un membre m'a posé une question: quel est le filetage des bouchons sur les échappements de nos Grand Canyon ceux qui servent pour l'analyseur de gaz.
Après mesures c'est du 9.52 (3/8) mais ou ça devient moins drôle c'est le nombre de filets on tombe après vérif a la jauge dans du standard americain a pas ultra fin 0.907 (28 filets par pouce).
Merde alors qu'est ce que ça fout sur nos bécanes?

Si un jour je branche un analyseur (ce qui m'étonnerais) je fais péter un coup de taraud a 10 par 100 et je fabrique 2 embouts qui vont bien

Si un d'entre vous a ce type de vis je veux bien tourner des embouts car avec mon tour je ne peux pas réaliser de filetages americains.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Prise analyseur de gaz

Message par GClover »

Je sais pas la taille, mais mon bouclard du coin se prend dessus effectivement pour brancher l'analyseur, il fait de même sur les MV Agusta. Selon lui c'est plus précis que de se brancher à la sortie des silencieux.............. Manu me l'avait pourtant fait comme ça et j'étais hyper content du réglage :)
Pachyderme Power
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Bon, un nouveau chantier et cela devient de plus en plus intéressant.
Je comprends l'idée de passer en 10X100 mais après il faut le bon taraud et perso, je ne l'ai pas.
En acheter 1 pour 2 filetages cela me gêne (très peu en fait mais....)
Pourquoi, ne pas tomber dans le normalisé soit 10 x125.
Ceratinement par peur de bouffer la cerise?
J'en ai parlé avec mon pote ST2, il l'a fait en 10X125 sur la 800 monstro de son fils sans problème.
Qu'en pensez-vous?
Autre solution, j'ai les références DUCATI (mais pas sous la main pour l'heure) pour l'outil "usine", je me propose de voir avec mon magasinier préféré, son prix.
sous peu je vous livre tout cela.
A+
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Prise analyseur de gaz

Message par desmophil »

En 10/100 on tombe presque dans le filetage initial...et on enlève 5 dixièmes au diamètre c'est ce qui ce rapproche le plus.
Le 10/125 est aussi un pas fin c'est le 10/150 le plus courant.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Prise analyseur de gaz

Message par GClover »

le 10/100 est très courant dans certains domaine tout comme le 12/100, perso j'ai le taraud au taf, si quelqu'un en a besoin je peux l'envoyer :)
Le courant métrique est effectivement 10/150 :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Prise analyseur de gaz

Message par desmophil »

10x100 j'ai posé des elicoil sur un réservoir de mono Ducat c'est donc connu chez les ritals mais du 3/8 28 filets ça c'est bien ricain...........................
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Effectivement, en me relisant, je me suis trompé. Je voulais dire "normalisé en 10 X 150". Quelle connerie!
Donc, vous pensez que c'est "trop fort". Pourtant, le pote,....
Bon, Ok, je me range à votre unaminité.
Alors, nous nous dirigeons vers du 10 X100. Qui recherche les vis? Réponse, on part tous à la chasse. Et le premier....
Si vous avez l'occasion de passer chez DUCATI avant moi, il faut demander le prix de l'outil 88713.1010 qui sont les fameux embouts. Et si une bonne surprise d'ordre pécuniaire nous attendait!
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Je suis passer chez DUCATI, ce soir , et j'ai commandé l'embout 88713.1010 pour moins de 7€.
Dès que je l'ai en main, je vous en dis plus et en premier lieu si c'est le bon.
En fait, compte tenu du prix, je n'ai pas hésité car, entre l'achat du taraud et les frais de port (et de la vis), le compte y était.
De plus, si cela le fait, nous aurons un modèle.
Autre chose, les outils DUCATI, augmente avec le temps.
EXEMPLE ; La clé de serrage des culasses était à 20 FRS. Avec un prix, aujourd'hui, c'est 200€.
Vous comprendrez pourquoi, je m'investis sur le topic dédié même si j'en ai une artisanale.
Et comme le réglage de l'injection va finir de se démocratiser......
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Domi est passé chez DUCATI, retirer l'embout 88713 1010 -6.47€- cela se présente avec une grande tige en cuivre de 6mm soudée sur la partie filtée et un six pans pour serrer.
Mal foutu physiquement en ce moment, je ne peux faire une photo avec l'outil en position.
A 6,47€, cela ne vaut vraiment pas le coup de le perruquer, sauf à avoir le matos sous la main.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Voici le mamelon et sa tige en cuivre + un peu de matos utile à un réglage.(Au moins le minimum) -analyseur de gaz et dépressiomètre (le tout de chez SELECTRONIC)

Image
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Tout d'abord, les remerciements.
GC Lover, qui chez Doc Bar m'a parlé des vis sur les tubes pour brancher l'analyseur de CO
Desmophil, qui m'a tuyauté sur les By-pass
Celui qui m'a filé la RTM de DUCATI ST2 montée avec la centralina 16M
La Guzzithèque, je cite : ECU 16M, bazar rectangulaire, 1 seul capteur phase et tour (roue phonique), trimeur CO accessible après avoir ôté le gros cahoutchouc central sur le dessus du boîtier.

Pour vous faire profiter de mes infos, je vous livre une synthèse tirée des explications portées sur la RTM DUCATI ST2 EN 16M.

-Si l'on dispose d'un testeur de CO, le raccorder aux prises des tubes d'échappement au moyen des raccords ref. 88713.1010 (6.5€) et régler la teneur en CO de chaque cylindre à l'aide des vis de By-pass (1200tr/mn) ( il faut avoir branché préalablement les dépressiomètres) Comme on joue sur de l'air, si on visse on enrichit, si on dévisse, on appauvrit.
-si le pourcentage relevé ne rentre pas dans les valeurs prescrites (pour que cela le fasse bien entre 4 et 6%) agir sur la vis de réglage de la centralina après avoir enlevé le bouchon de protection. ATTENTION .
Cette vis de réglage agit comme une vis de richesse (et pour les 2 cylindres) En dévissant, on enrichit (d'essence) le mélange et en vissant, on l'appauvrit.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Prise analyseur de gaz

Message par bruno 1 »

Salut les apprentis sorcier
Les filletages sur les prises de CO sur les pot, c'est tout simplement du pas dit "gaz",
c'est proche du 10 au pas de 100, mais il est conique.
Pour le réglage du CO ,faire la synchro vis bronze fermées avec la vis centrale entre les corps de papillons,oui je sais il faut tomber la boite à air, ensuite ouvrir les vis bronze de la même valeur pour avoir un ralenti de 1150 tr/min et ensuite faire le CO, et,
c'est principalement avec le trimer qu'il faut le régler en prennant la référence sur le cylindre AR, exemple 3,5%, ensuite corriger le CO du cylindre AV avec la vis bronze pour avoir aussi 3,5%, écart admissible 0,5%.
Volontairement, je ne vous parle pas du réglage du potensiométre de papillons, car il va y avoir de la casse.

Bruno 1 :wink: :idea:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: Prise analyseur de gaz

Message par enzo33 »

Salut B1, Je savais que tu allais nous mettre un petit mot pour nous aider. A vrai dire, je l'attendais et ce matin, quand je l'ai vu, je me suis dit que les grands esprits finissent toujours par se rencontrer.

Tout d'abord ton ST EMILION vieilli comme il faut, pas de souci.

J'ai, moi aussi, écarté les histoires de potensiomètre.

Si vous avez le temps, une visite chez nos potes GUZZISTES sur le sujet est riche d'enseignement.

Je donne un exemple. "planter 2 rivets (les tiges) dans la cosse en relevant le cahoutchouc pour prendre la mesure avec le voltmètre.

Si je peux vous mettre la photo, c'est, disons, impressionnant (soyons gentil)

Je crois, que pour l'heure, un nettoyage des vis BY-pass, un équilibrage au dépressiomètre, un ralenti à 1200t/mn avec les mêmes vis et compte tenu du taux de CO pour que cela le fasse bien, il n'y aura pas besoin d'aller trifouiller le trimer dans l'ECU.

A cet instant, mieux vaut d'abord s'impreigner de la fonction et de l'action de chacune des vis avant d'agir.

Pour finir, j'aime bien ta synthèse.

A bientôt.
Répondre