Les choix doivent s'inscrire dans le fil rouge du projet, mais qu'entendre par "efficacité" lorsqu'on parle d'un cockpit...
... ça peut paraître idiot voir prétentieux de ma part, mais il ne s'agit que de matériel, donc il suffit d'aller voir la différence de tableau de bord entre une voiture de série et celui d'une voiture de rally.
Série : tout confort, GPS, porte stylo, range monnaie, boites à gants, ventilation et tout le bord... la maison close.
Rallye : matériaux allégés (souvent carbone), uniquement ce qu'il faut pour que l'on puisse surveiller les éléments importants de la motorisation, rien d'anecdotique... léger et concis.
A mon niveau, c'est ce qu'il me fallait faire.
Je n'ai pas besoin d'une profusion de témoins et de voyants pour contrôler 50 000 trucs.
Il me faut pouvoir garder les témoins d'origine qui sont utiles, avoir la vitesse, un voltmètre, un trip et éventuellement un compte-tours.
Les compteurs d'origines sont très bien intégrés et respecte plutôt bien l'esprit rallye originel de la moto, mais ils ont trois défauts à mes yeux, dans le cadre de ce projet :
- le poids ;
- l'encombrement (dessous) ;
- le manque de fiabilité (roue de 17' et câble qui lâche souvent).
Par ailleurs, en passant une roue de mostro à l'avant, j'ai fait le sacrifice du galet de compteur.
Je m'oriente donc vers un tableau de bord électronique.
Plusieurs marques s'offrent à moi :
- Mod7ce
- Trailtech
- Koso
- Dan Moto
Il y en a d'autres, mais ceux-ci ont retenu mon attention. Pour les classer ça a été plutôt facile : les Mod7ce me plaisent moyennement niveau esthétique, bien qu'ils soient sérieux. J'en ai un très bien sur le 750, mais il est en panne pour ce qui est de la vitesse (faut que je démonte...) et je préfère un truc plus petit et léger pour mon 900 donc exit. Les Dan Moto ont l'air simplissime et on l'avantage du prix... mais je n'ai aucun retour sur la qualité et c'est important pour moi. Exit aussi (même si il est possible que ce soit d'excellents produits...).
Restent Koso et Trailtech. Deux marques que j'apprécie beaucoup pour leur sérieux. Les trailtechs ont pour eux d'avoir chacun des fonctions correspondantes à des pratiques et un prix plus qu'attractif. Ils proposent aussi la possibilité de n'acheter que l'unité si on la casse... donc rien à réinstaller, tu rachètes l'unité et tu la rerêgles... bon principe, d'autant que cette marque est très réputée dans le monde du quad.
Les Koso, ont pour eux, mis à part leur qualité de fabrication, une pléiade de fonction. Tu as les compteurs les plus simples, avec ou sans voyants, et les compteurs les plus complets possible. Les prix vont de chers, à intéressant, sans atteindre pour les mêmes fonctions les prix Trailtechs.
Mais un de leur modèle retient mon attention : il est petit mais lisible (grand écran), il a un compteur, un compte-tours, un voltmètre et pas mal d'autres fonctions, et l'un de ses accessoires permet de l'encadrer avec des témoins à LEDs sur lesquels tu mets le capuchon de fonction (cligno, témoins de carburant, température, niveau d'huile...) qu'il te faut. Il ressemble (en plus petit) un peu aux tableau de bord des 1098 et ça me plait.
Le site Koso Europe est très pratique. Il faut s'enregistrer (facile) et dans "Pays", il ne faut pas choisir "France métropolitaine", mais tout simplement "France". J'avais fait l'erreur et il m'était dit qu'ils ne pouvaient faire d'envoi... j'ai écris un message aux contacts sans grand espoir de réponse, et "Tim" m'a répondu très gentiment que théoriquement ça marchait pour la france. J'ai finalement réussi et j'ai remercié Tim

Ce tableau de bord est le suivant, le DB02 R que l'on voit ici avec l'accessoire de témoins :

Petit, sobre, lisible. Le tout sera fixé sur une planche de carbone découpée à la forme du tableau de bord d'origine. Pas de fioritures.
Pour ce qui est des instruments de conduite, le guidon est un Renthal pour le moment, je vais peut être essayer d'en trouver un sans barre de renfort ou virer la sienne qui ne servira que peu sur route.
Au niveau des comodos, je laisse les origines, agrémentés d'une commande de starter au guidon Bihr totalement compatible en fixation avec les maîtres-cylindres. Eux seront les PR13 et PR16 Brembo série Or qu'on retrouve sur les SS, SL, ST2/4. La fixation des bocaux de liquide est revue pour ne pas venir toucher la bulle. Leviers rêglables en écartement, réputation plus à faire... c'est sur des rails. La poignée d'accélérateur reste originale, mais comme sur le 750, je vire le câble de retour.
Pour le moment, les choix généraux sont fait, mais pas de réalisation concrète de ce côté, donc les photos, galères, adaptations viendront au montage...
La première phase étant d'accumuler le matériel nécessaire au montage, je crois pouvoir dire qu'on est presque bon, sauf détails de dernier moment :
- La plaque de carbone est prête à être découpée selon, grosso-modo, les proportions du tableau de bord d'origine des elefants IE et AC ;
- Le Guidon Renthal, ses MC et autres accessoires sont en attente de montage à l'atelier, ne manque que les rétros (on évitera les modèles tuning, autant pas en mettre...) ;
- Le compteur Koso est arrivé, on va pouvoir détailler le contenu, histoire de confirmer ou non que le choix est bon.
Je rappelle donc à toutes fins utiles que ce compteur et son accessoire concernant les voyants ont été commandés via le site officiel Koso Europe : http://www.kosoeurope.com
Après une attente d'environs 15 jours, je reçois un colis très propre. Bon ok, il a été livré au marchand de vélo du plateau de Bidart plutôt que chez moi, mais celui-ci m'a appelé pour que je vienne en prendre livraison... étrange, mais j'imagine que le livreur s'est bêtement gourré... heureusement que le vendeur de cycle est honnête...
Dans le colis, deux boites : le compteur et ses accessoires et l'option contour/voyants.

J'avais déjà eu la possibilité de voir le contenu d'une boite Koso au magasin où je bossais, et j'avais monté des compteurs... j'avais trouvé les accessoires d'excellente qualité. Pour être honnête, ils étaient sans commune mesure plus sérieux que ceux pourtant déjà intéressants du compteur MOD7ce de mon 750.
En ouvrant cette boite, je n'ai donc pas été surpris de retrouver des connectiques de bonne qualité :
... des aimants qui se placent DANS la tête des vis de disques de frein, discrets et pratiques, et deux supports différent pour le capteur de vitesse, très soignés :

... un sachet contenant les sondes de température, vitesse... qui semblent aussi d'excellente facture :

Pour ce qui est de l'accessoire contour/voyants, il est livré avec plusieurs capuchons de LED qu'il faut placer, selon ceux qu'on veut, sur chaque lumière. Tu as des capuchons de température d'huile, niveau d'huile, triangle de sécurité, voyant essence, clignotants... tout ce qu'il faut pour remplacer les origines, quoi.
Il faut ouvrir chacune des deux petites trappes situées de part et d'autre de l'emplacement du compteur pour accéder à leurs logement. Les deux petits capots sont tenus par trois vis chacun. Un joint délicat entoure chaque fermeture et chacune des vis comporte un petit torique :

Pour le moment, tout me semble très bien fini, et même si ça paraît assez cher, si je devais comparer avec la présentation du MOD7ce que j'avais acheté pour mon 750, on est à des années lumières en terme de qualité de finition, que ce soit en présentation d'emballage qu'en présentation de produit en lui-même... du coup le prix ne paraît plus si élevé au vu de la qualité... Reste à voir au montage et aux rêglages ce que ça pourra donner...
Avant de monter tout ça, la simplicité et l'évidence même : le guidon.
Comme j'en ai parlé plus haut, pas la peine de tout redétailler, mais j'en suis maintenant au point du projet où il a fallu que je le monte.
Donc ça y est, le cintre et ses commandes sont en place et j'ai commencé à connecter quelques commandes :

Il me manque quelques menus détails comme un câble d'accélérateur que je vais bientôt me confectionner, mais dans l'ensemble, pas de surprises...
Il y a maintenant quelques jours, j'ai pu m'occuper d'installer la planche de bord, puis le tableau de bord Koso.
A la base, je devais confectionner une planche très minimaliste en carbone. Pourquoi pas ??? Parce que d'un point de vue finition, l'important c'est de se coller au maximum à quelque chose qui aurait pu sortir d'origine. Dans le cas de mon projet, c'est pas facile, mais pour le tableau de bord, à bien y regarder, ce n'est pas compliquer de rester dans les cordes et de faire quelque chose de léger et bien fini.
J'avais dans mon stock une planche de bord d'origine esquintée. Vu que je n'ai plus besoin des compteurs d'origine, je la modifie pour accueillir proprement mon nouveau tableau de bord... donc comme le reste, virer ce qui n'est pas utile :

Ensuite, pour recouvrir le tout, étant donné qu'il me faut une surface plane, je découpe dans les mêmes dimensions une plaque de carbone qui viendra s'encoller par dessus pour la rendre lisse.

pour laisser passer le faisceau du tableau de bord électronique, je découpe ensuite soigneusement le support, le long des renforts situés derrière, histoire que le truc ne vrille pas au moindre choc...

GCLover m'a permis de rechopper des radialflexs (les petits silent-bloc du tableau de bord), je te remercie. Par contre, je n'ai plus les petits écrous qui vont dans les logements de la planche, ceux qui me restent sont archi corrodés et il y a un orifice qui est arrondit. Je décide d'opter pour une solution maison.
Je prend donc des Wellnuts (merci Lover


Lààààà... ma future planche de bord est en place...

Vient le moment de percer la plaque de carbone assez précisément pour y faire passer les fils de faisceau du Koso. Il faut prendre les bons repères et éviter que la perceuse ne rippe, car sur le carbone ça peut... se voir... Bon, il faut percer à un diamètre donné pour que les joints soient bien calés et fassent leur boulot correctement... Mission accomplie. pour les connections du milieu, j'ouvre un plus grand trou pour que tout puisse passer... faut pas non plus se compliquer la vie pour des conneries, hein...

Vient le moment d'encoller la plaque de carbone pour la lier à la planche de bord. Si je visse, n'importe qui avec un poil de temps pourra dévisser le truc, couper les fils et se barrer avec le Koso. Je sais, faut pas être parano, mais juste pour éviter de tenter et pour jouer la légèreté (ça devient une obsession), je décide d'y aller à l'araldite (colle bi-composants). Avec quelques serre-joints pendant la soirée et la nuit, c'est nickel.

Bon, maintenant les connectiques. D'origine, le Koso reçoit de belles petites prises étanches détrompées... mais son contour qui intègre les voyants n'a que des fils dénudés et étamés qui sortent... Donc je vais chercher de la connectique étanche AMP, comme d'origine sur les Elefants, histoire de rester dans le propre. Je sais, mon obsession pour la légèreté prend un coup, mais en même temps, je ne me suis jamais caché de choisir le compromis légèreté/propreté/esthétique, donc là, il faut que ce soit l'une des preuve d'un travail soigné.

Là, je suis tombé sur un os. Ben oui, les chiens rongent des os, et ce qui est célèbre, c'est qu'ils ne lâchent pas le morceau tant qu'ils n'ont pas fini, et qu'ils sont littéralement obnubilés par ça tant que ça n'est pas fini... à ne plus voir le reste.
C'est bien ce qui m'est arrivé. Prenons les choses dans l'ordre.
Pour connecter les voyants, je m'appuie sur la notice. Du côté gauche, elle me dit que la barrette de voyant reçoit une masse commune pour 4 pôles positifs, soit un par voyant. Du côté droit, même si ça semble bizarre, elle recevrait aussi une seule masse, mais disposée étrangement sur la notice...

Ce qui me chiffonne, c'est que si je peux connecter les clignotants et phare facilement, les sondes à proprement parler (Neutre et huile...) sont commandées par la masse... dés lors, si je connecte un + à la led qui a une masse commune, ça restera allumé tout le temps...
Ici par exemple, on voit que ce qui commande le voyant de pression d'huile est un + après contact (vert et noir) alors qu'on retrouve le fil rose de masse seul à la sortie de la sonde sur le moteur :

Du coup, je me décide à relayer ces deux sondes : les relais seront commandés par la masse et laisseront le courant aller jusqu'au voyant le cas échéant...
Bon, ça m'enquiquine de remettre deux relais, alors du coup je vais chercher des mini-relais (les mêmes qui commandes les feux sur les Gran Canyon en fait). Leur taille réduite leur permet de tenir, coincés par un petit bout de mousse dense, dans un caoutchouc de boitier CDI :

Bon, je prend un peu de recul... la planche de bord me semble plutôt réussie maintenant qu'elle est visuellement terminée... reste quelques-uns à faire puis tests !!!

Ok, maintenant il faut installer la sonde de température d'huile. Sur les Ducat', ils la mettent sur la crépine. L'endroit me parait assez indiqué, donc go... sauf que.
Sauf que je me rend compte que je n'ai pas le taraud adéquat : c'est un filet gazier, très fin. Bon, le lendemain, j'ai ce qu'il faut et zou... perçage, taraudage et crac !

Je trouve un joint cuivre, je monte à la résine anaérobie :

Le fil se verra un peu, mais bon... on peut pas tout avoir, hein ?
Il se met à flotter, donc je rentre l'attirail et je finis quelques branchement pour mettre le contact (première fois !) et voir ce que donnent tableau de bord et voyants :

Le résultat est sympa, mais ce petit voyant de clignotant droit qui reste faiblement allumé, ça me confirme le côté intrigant de la notice...
Je refais des tests et c'est là précisément que je ne me rend plus compte de ce qu'il y a autour et de l'évidence des résultats de mes tests. Je sais qu'il y a une coquille dans la notice, mais je ne m'en sors plus et je m'emmêle... Que feriez vous, vous ??? Bien sûr : je pose la question à un ami... et pas n'importe lequel -> Nicolas !
Lui me refait faire une batterie de test entre deux réunions pour lui et un apprêt de carénage pour moi et le verdict tombe au dernier coup de fils après plusieurs photos envoyées par MMS : "Je pense que la notice est fausse et que si le côté gauche a une masse et 4 +, le côté droit comporte un + pour 4 masses afin de prendre en charge les capteurs déclenchés par des masses..."
TILT. Il est très fort.
Et moi tout idiot. Bref, je vire mes relais pour l'huile et le neutre, et du coup met relaye le clignotant (ça fait stupide, hein ??? ben n'empêche, il fonctionne mieux que l'autre côté !).
Je me dépêche avant la nuit de tout régler dans ce paquet de fils très fins, de prise mâles et femelles et de relais (un truc que Phil adorerait


Finalement le résultat fait beaucoup moins peur et inspire bien plus confiance, ne reste plus qu'à remettre le contact...

Bingo, cette fois tout fonctionne.

Donc un grand merci à Nicolas qui a réussi à voir le problème avec le recul nécessaire que je n'avais pas. Merci aussi à lui d'avoir fait ce petit correctif de notice pour ceux qui trouveraient ce petit Koso DB02R à leur goût avec les barrettes de témoins. Le correctif de Nicolas :

Cette après-midi, j'ai pu régler le koso. Il faut bien lire la notice, car si rien n'est réellement compliqué, il y a pas mal de réglages à faire. Pour le moment le compte-tours ne me donne pas entière satisfaction, mais je vais bien trouver pourquoi... sinon je suis très content de mon tableau de bord.

Bon, j'ai avancé aussi du côté cockpit. Pour ce qui est du compte-tours, Nicolas m'a donné des pistes sans le savoir dans une discussion sur une caméra embarquée : les CDI produisent des ondes qui troublent parfois l'électronique. Sur les vidéos par exemple, on voit ces ondes qui ne sont pas les mêmes selon le régime. Moi j'étais bêtement persuadé que ça venait de vibrations fines de la moto...
Bon, dans le même principe, ça doit troubler mon compte-tours. Nicolas m'a dit d'enrouler les CDI dans de l'aluminium alimentaire pour enlever ou réduire ces méfaits. Je n'ai pas encore essayé, mais je vais le faire. Tous pourrait s'expliquer : le fait qu'au ralentit ou sur à allure stabilisée ça ne bouge pas énormément mais que les variations s'amplifient lorsqu'on accélère. On verra.
Le Koso avait un autre souci : il rebootait lorsque j'appuyais sur le bouton de démarreur.
J'ai vite trouvé mon erreur : le petit fil marron devant être connecté au + après contact était bien sur un fil vert, la masse au fil bleu, mais si j'avais bien branché le rouge sur un fil rouge sur le relais de coupure des feux, imbécile que je suis je l'avais mis sur les fils de sortie... donc ça me coupait le Koso avec les feux quand je démarrais. Dès lors, c'était aussi coupé lorsque je coupais la moto, donc mis à part les trips, pas mal de données s'effaçaient.
C'est de l'histoire ancienne désormais, et j'ai découvert que lorsque j'éteins la moto, l'heure reste affichée...


A suivre...