alignement des roues

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

alignement des roues

Message par fred84 »

Bonsoir,
Quelqu'un aurait il une méthode simple et fiable pour faire un alignement des roues après un démontage de fourche.
Tout le monde a sa petite technique mais il y en a peut être une meilleure que les autres.
Merci

A+fred
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: alignement des roues

Message par GClover »

Salut, moi je remonte les tubes dans les tés, sans les bloquer, je remet ma roue sans bloquer non plus, je pompe gentiment quelques coups avec le guidon bien droit pour que tout s'aligne et je verrouille. Il y a certainement mieux, mais ça a toujours marché sur toutes mes motos :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: alignement des roues

Message par joel 11 »

Mesurer la hauteur des tubes dépassant du T de fourche (idem des 2 côtés), pomper comme le décrit GCLover et/ou lever l'avant, faire tourner la roue et freiner d'un coup sec, plusieurs fois, dans un sens puis dans l'autre.... :wink:

Pour la roue arrière, il vaut mieux ne pas se fier aux marques des tendeurs qui sont plutôt fantaisistes, perso, je mesure la distance entre l'axe de BO et celui de la roue et là, c'est nickel... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: alignement des roues

Message par To@ne »

Il ne faut pas trop se prendre la tête, juste respecter deux choses, comme le disent les copains :

-s'assurer que les têtes de bras de fourche arrivent au même niveau au dessus du T de fourche supérieur. Pour cela, tu fais affleurer le bouchon, de manière à juste voir le chrome du tube dans lequel il est vissé. Une fois fait de chaque côté, tu ré-accastilles le tout et tu sers le tout de façon finale (les plongeur -fourches classique- ou fourreau -cas d'une fourche inversée- doivent êtres fixe pour que l'alignement des "tubes du bas", où se fixe l'axe, se fasse au serrage de cette dernière (ils sont mobiles dans leur tube solidaire)...

-tu montes ta roues, mais tu ne sers pas les 4 vis qui enferment l'axe, tu les approches seulement doucement. Tu montes ton étrier de frein. L'idéal est de pouvoir lancer la roue pour la faire tourner assez vite. Une fois que la roue tourne, bloquer le frein violemment. Repeter plusieurs fois l'opé (3 ou 4 fois). L'axe est théoriquement mis en place. On peut serrer les quatres vis qui l'enserrent dans la fourche.

Cette opération est utile sur chaque moto, car elle met en place finale la roue sur l'axe. Certains d'entre vous ont certainement constaté (surtout sur les 900, rare sur les 750 -AC) que la roue ne se met pas toujours complètement centrée lors d'un montage "normal". C'est pourquoi cette façon de faire permet aux étriers de centrer la roue sur son axe.

Bien sûr, faut pas oublier de graisser l'axe, quitte à lui filer un bon coup de brosse métallique avant, histoire que le tout soit lisse et permette un bon placement de la roue.
Les entretoises s'occuperont de "centrer" le bas de la fourche par rapport au centrage de la roue.

Toujours de bons résultats en bossant comme ça (sauf cas spéciaux, axes bourrinés en bout ou tordus...)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: alignement des roues

Message par Phil the bike »

Bien que souvent critiqué, c'est la methode que j'applique à chaque fois.
Cela fonctionne toujours, sauf cas spéciaux, axes bourrinés en bout ou tordus... :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: alignement des roues

Message par mickey »

Sauf qu'en serrant le frein pour pomper et alligner tes fourreaux tu prévrille ta fourche.
Vaut mieux pomper contre un mur.(C'est un peu à la façon shadock)
Voire la monter légèrement vrillée dans l'autre sens de ce que ce qu'elle se revrillera au 1° freinage.
( bon! c'est ce que je fais, mais là je pinaille un peu), puis je bille à fond les tés sup, inf, et pince d'axe de roue. (l'axe, lui, est déjà serré à fond par son écrou)
Puis pour vérifier que la fourche coulisse bien, je regarde la distance entre le niveau où la fourche s'arrête à la remonté, et celui où il s'arrête à la descente. Faut pas trop que ça dépasse 1à2 cm.
Dans certains cas extrèmes, il faudra tourner un tube de fourche sur lui-même pour que la fourche coulisse vraiment bien.
Après je roule et je freine pour sentir si mon guidon n'est pas de travers.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: alignement des roues

Message par To@ne »

Non, tu ne "prévrilles" pas la fourche car ton axe est en place, et il "guide" déjà la fourche. Ensuite, si tu fais comme on a dit, tu remets tout en ligne lorsque le frein bloque la roue (avec les chocs et vibrations, ça cale le tout, un peu comme lorsque tu tapes une roue par terre pour "placer" un pneu).
L'axe place la roue et les coups de frein 'peaufinent' ce placement, en gros...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre