Capteurs d'allumage neufs

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Capteurs d'allumage neufs

Message par mickey »

C'est sur les conseils de Nicolas que j'ai commandé ces capteurs:
http://www.electrexworld.co.uk/p8-picku ... 413-0.html
Ils sont pas trop chers et font 450 ohms au lieu de 100 mais ça a l'air de fonctionner.
Sur les monobifs, il faut prévoir un bout de gaine caouchouc pour le passage du presse étoupe et refaire l'épissure au fer à souder (s'font pas ch... les ritals ) pour se raccorder aux câbles existants.
Les trous de fixation sont ronds mais permettent de régler l'entrefer de 0,7 mm

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par Nicolas »

Tester un capteur avec une LED et une cuillère.
Fichiers joints
TEST CUILLERE.JPG
TEST CUILLERE.JPG (46.42 Kio) Vu 772 fois
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par GClover »

Sympa ce petit schéma mais question (peut-être bête) la led doit donc s'allumer quand on touche la cuillère, mais à partir de quelles source électrique, j'en vois pas sur le dessin ??
Pachyderme Power
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par Nicolas »

ta question n'est pas bête on lit des truc beaucoup plus incoherent parfois ! :lol:

les capteurs sont en fait des aimants entourés d'un fil, au college tu as peut etre fait l'experience suivante : tu entoures une simple barre métal d'une centaine de spire d'un fil et tu alimentes ce fil avec une pile 4.5V et la simple barre de fer a le fabuleux pouvoir d'aimanter de petites objets !
ca te rappelle qq chose?

Les capteurs de pulse sont en fait des aimants sur lesquels un fil est enroulé (parfois plusieurs dieaines de tours) - tu peux d'ailleurs approcher un capteur neuf d'une partie metallique et tu verras que ton capteur va se coller contre cette dernière.

le montage que je te propose ne necessite pas d'alimentation, en tapotant sur l aimant du capteur, tu modifies les caracteristiques de l'enroulement, ce dernier a tendance à s'opposer a l'arrivée de la cuillère (si si !! mais la cuillère gagne toujours) en produisant une tension aux bornes des fils, cette tension, et le courant qui en découle car la led est là, fait briller la led !

suivant comment la led est cablée, tu verras apparaitre un petit flash au niveau de ta led en faisant toucher la cuillere OU en l'enlevant !
il faut que le mlouvement soit rapide pour voir qq chose.

NB : il ne faut pas utiliser une cuillere en argent ni en inox amagnètique - il faut que la cuillère ou le tournevis (pour ceux qui n'ont pas de cuillere à disposition) se colle sur l'aimant du capteur.

Pour ceux qui se posent encore la question... les capteurs sont actifs, il ne sont pas alimentés par le CDI !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par joel 11 »

Autre question "bête"..... :oops:

Où peut-on facilement acheter des LED...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par fred84 »

Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par To@ne »

Cool, ça.
Merci Nico ;;)

Question bête II (le retour) : on ne peux pas se fabriquer une petite broche avec LED, qui se connecterait sur l'arrivée capteur au CDI et voir la réaction de la LED en tournant le moteur à la main ?
Disons que ce serait plus pratique pour tester un capteur sans tout démonter, mais je ne sais pas si le passage du "repère" métallique serait suffisant pour allumer la LED... qu'en penses tu ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par Nicolas »

bonjour Antoine
Tu peux bien entendu te préparer un petit connecteur,
j'avais déjà donné cette astuce ici
il y a deux LEDs, ce qui permet de voir les deux alternances (une positive, une negative)
si tu n'as qu'une LED tu essaies dans un sens, puis tu retournes ta LED !

tu kickes (pour les plus chanceux :D ) ou tu lances ton démarreur et tu dois voir la LED flasher !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par To@ne »

D'accord, donc le truc de la petite cuillère, c'est la solution si on a un capteur démonté, mais la même solution peut fonctionner avec le tout en place, simplement en faisant tourner le volant moteur. C'est ça ?

Ouuuuh... je t'aime, toi !!! ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par Nicolas »

voui !! c'est même comme ca que j'ai pu rassurer Bushman lorqu'il m a amené son 750 SUPERMOT' une led dans chacun des connecteurs, un coup de kick et ON a vu que les capteurs étaient OK donc la moto allait redonner de la voie assez rapidement :P
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par bushman »

et oui, livrée samedi elle redonnait de la voix dès le dimanche...trop fort le NICOLAS !!!
:wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Capteurs d'allumage neufs

Message par GClover »

Nicolas a écrit :ta question n'est pas bête on lit des truc beaucoup plus incoherent parfois ! :lol:

les capteurs sont en fait des aimants entourés d'un fil, au college tu as peut etre fait l'experience suivante : tu entoures une simple barre métal d'une centaine de spire d'un fil et tu alimentes ce fil avec une pile 4.5V et la simple barre de fer a le fabuleux pouvoir d'aimanter de petites objets !
ca te rappelle qq chose?

Les capteurs de pulse sont en fait des aimants sur lesquels un fil est enroulé (parfois plusieurs dieaines de tours) - tu peux d'ailleurs approcher un capteur neuf d'une partie metallique et tu verras que ton capteur va se coller contre cette dernière.
Ouais ok, je connais le principe, mais je savais pas que les capteurs étaient fait ainsi :wink:
Pachyderme Power
Répondre