question de frein ?
- bushman
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question de frein ?
salut à tous,
profitant du beau temps je me suis attelé à fiabiliser le circuit électrique du monof, j'ai commencé par cogite sur le branchement de la masse de la batterie, puis sur mon feux stop qui déconnait, et là je constate que la cosse sur le mano du maître cylindre arrière est coupé nette, surprise c'est un nissin, donc question, je doute que se soit un montage d'origine ? ? ?
merci
profitant du beau temps je me suis attelé à fiabiliser le circuit électrique du monof, j'ai commencé par cogite sur le branchement de la masse de la batterie, puis sur mon feux stop qui déconnait, et là je constate que la cosse sur le mano du maître cylindre arrière est coupé nette, surprise c'est un nissin, donc question, je doute que se soit un montage d'origine ? ? ?
merci
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
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Re: question de frein ?
Si je ne m'abuse, c'est les mêmes Brembo que les AC, Mostro...
Une petite soudure ?
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- bushman
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Re: question de frein ?
merci Toàne pour ta réponse,j'avais souvenirs que certaines ducati style 750 SS avant des maîtres cylindre arrière Nissin...
, donc je me posai la question si par hazard mon montage serait d'origine, bon la sudure surune pièce ausi fragile je ne tente pas, je vais essayer d'aller faire un tour à la casse demain.



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Re: question de frein ?
C'est sûr que si tu peux trouver ta pièce et éviter un grabuge, c'est aussi bien, surtout qu'après, rien ne t'empêchera de faire finalement la soudure l'esprit tranquille en sachant que tu as prévu la rechange.
Je ne suis pas expert en soudure, mais depuis que je me suis offert un petit fer à faible puissance, je me surprends à oser des soudures que je n'aurais pas pu faire avant avec le précédent; mais je me tâterais avant de risquer de pourrir une pièce chère.
En brousse, on ne se pose pas la question, on tente, mais avec la casse à proximité..
Il y a 25 ans, un soir de fin de mois de juin, je devais fabriquer environ 140 petits flambeaux factices pour un spectacle d'enfants, avec des tubes en pvc, des porte-ampoules, des inters, du fil et des piles de 3 volts, je crois, des sortes de vieilles piles cylindriques d'un autre âge avec le culot en zing ou un truc du même genre.
Et là, dilemne : la soudure à l'étain ne voulait rien savoir : ça ne prenait PAS.
Assez agacé au bout de quelques dizaines de minutes sans succès, je sors respirer un coup par un beau crépuscule de début d'été, et je trouve mon voisin, octogénaire, en train de savourer l'air du temps, qui me demande ce qui me tarabuste.
Comme je lui explique que j'ai beaucoup de soudures à faire et que la première n'a pas encore réussi, il me raconte qu'en son jeune âge, il était soudeur sur les locomotives à vapeur, et que quand le corps de chauffe éclatait, le train s'arrêtait, jusqu'à ce qu'il l'ait ressoudé ( comme dans la pub : c'est d'la fonte! ) et que le train reparte...
Ayant regardé mon petit matos sur ma table de cuisine, il me dit, "c'est tout simple, ce qu'il te faut, c'est tremper tes fils et tes culots dans de l'esprit de sel, et la chimie fait le reste : l'étain prendra dessus, juste un peu mais correctement..
- l'esprit de sel, késako?
- de l'acide acétique, si tu préfères, tu as du vinaigre?"
Et nous voilà improvisant une chaîne de montage avec poste de soudure, bol de vinaigre et tout le matériel. Ce soir-là, on n'a soudé que les culots de piles et les fils, en me laissant le reste pour le lendemain, mais à minuit/une heure, on avait préparé les 140 piles!
L'enthousiasme, la confiance, la créativité qui animaient ces anciens, qui avaient connu les progrès, la souffrance et la reconstruction, l'élan de solidarité citoyenne au lendemain de la seconde guerre avec ce que Stéphane Hessel nous rappelle dans son petit bouquin "Indignez-vous", sont autant de trésors quand on les a reçus : pour avoir du génie, il suffisait d'être audacieux, confiant en soi et d'avoir recours à son imagination.
Adrien Palanque aurait bien plus de cent ans aujourd'hui, mais je suis sûr que s'il connaissait l'internet, il se régalerait de lire les articles des Elefantriders, et de savourer les moments de plaisir partagé qui s'y échangent, en particulier toutes les recettes de fiabilisation et les conseils avisés.
Bon courage Bushman, et merci de m'avoir rappelé le souvenir de ce voisin sympathique, généreux et modestement philosophe!
Je ne suis pas expert en soudure, mais depuis que je me suis offert un petit fer à faible puissance, je me surprends à oser des soudures que je n'aurais pas pu faire avant avec le précédent; mais je me tâterais avant de risquer de pourrir une pièce chère.
En brousse, on ne se pose pas la question, on tente, mais avec la casse à proximité..
Il y a 25 ans, un soir de fin de mois de juin, je devais fabriquer environ 140 petits flambeaux factices pour un spectacle d'enfants, avec des tubes en pvc, des porte-ampoules, des inters, du fil et des piles de 3 volts, je crois, des sortes de vieilles piles cylindriques d'un autre âge avec le culot en zing ou un truc du même genre.
Et là, dilemne : la soudure à l'étain ne voulait rien savoir : ça ne prenait PAS.
Assez agacé au bout de quelques dizaines de minutes sans succès, je sors respirer un coup par un beau crépuscule de début d'été, et je trouve mon voisin, octogénaire, en train de savourer l'air du temps, qui me demande ce qui me tarabuste.
Comme je lui explique que j'ai beaucoup de soudures à faire et que la première n'a pas encore réussi, il me raconte qu'en son jeune âge, il était soudeur sur les locomotives à vapeur, et que quand le corps de chauffe éclatait, le train s'arrêtait, jusqu'à ce qu'il l'ait ressoudé ( comme dans la pub : c'est d'la fonte! ) et que le train reparte...
Ayant regardé mon petit matos sur ma table de cuisine, il me dit, "c'est tout simple, ce qu'il te faut, c'est tremper tes fils et tes culots dans de l'esprit de sel, et la chimie fait le reste : l'étain prendra dessus, juste un peu mais correctement..
- l'esprit de sel, késako?
- de l'acide acétique, si tu préfères, tu as du vinaigre?"
Et nous voilà improvisant une chaîne de montage avec poste de soudure, bol de vinaigre et tout le matériel. Ce soir-là, on n'a soudé que les culots de piles et les fils, en me laissant le reste pour le lendemain, mais à minuit/une heure, on avait préparé les 140 piles!
L'enthousiasme, la confiance, la créativité qui animaient ces anciens, qui avaient connu les progrès, la souffrance et la reconstruction, l'élan de solidarité citoyenne au lendemain de la seconde guerre avec ce que Stéphane Hessel nous rappelle dans son petit bouquin "Indignez-vous", sont autant de trésors quand on les a reçus : pour avoir du génie, il suffisait d'être audacieux, confiant en soi et d'avoir recours à son imagination.
Adrien Palanque aurait bien plus de cent ans aujourd'hui, mais je suis sûr que s'il connaissait l'internet, il se régalerait de lire les articles des Elefantriders, et de savourer les moments de plaisir partagé qui s'y échangent, en particulier toutes les recettes de fiabilisation et les conseils avisés.
Bon courage Bushman, et merci de m'avoir rappelé le souvenir de ce voisin sympathique, généreux et modestement philosophe!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
- mickey
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Re: question de frein ?
Salut bushman,
Les Monof sont en Brembo double pistons opposés et étrier fixe:

Mais ce montage originel ne freine pas. on peut lui substituer un montage Bifaro double pistons juxtaposés et étrier flottant qui apporte un réel mieux.( mais qui nécessite son démontage pour extraire la roue.)
Quand a ton montage Nissin une photo nous guidera sur sa filliation avec les modèles AC ?
Mickey
Les Monof sont en Brembo double pistons opposés et étrier fixe:

Mais ce montage originel ne freine pas. on peut lui substituer un montage Bifaro double pistons juxtaposés et étrier flottant qui apporte un réel mieux.( mais qui nécessite son démontage pour extraire la roue.)
Quand a ton montage Nissin une photo nous guidera sur sa filliation avec les modèles AC ?
Mickey
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- bushman
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Re: question de frein ?
salut mickey, merci pour ta réponse, je suis allé chez mon concessionnaire KTM qui m'a trouvé le contacteur qui devrait faire l'affaire.
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- GClover
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Re: question de frein ?
l'inconvénient du montage du bif est son encombrement plus important, ça peut biser l'échappement lores de grosse compression ..........
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Re: question de frein ?
T'es un peu dur sur le coup là......!!!mickey a écrit :Salut bushman,
Les Monof sont en Brembo double pistons opposés et étrier fixe:
Mais ce montage originel ne freine pas.../...
Mickey
Il n'est pas si ridicule que ça ce frein arrière, pour un frein arrière...


Sur la route, il est AMPLEMENT suffisant, alors que son homologue avant se trouve grandement amélioré par un montage en 320 (merci Mickey...


Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
-
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Re: question de frein ?
Un montage en 320, dis-tu ?...
Tiens, ça me donne une idée ! 


100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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- joel 11
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- Localisation : Pays Cathare
Re: question de frein ?
Du matos italien monté par un anglais....
Moi, je demande à voir....
Mais kekchose me dit qu'il se peut que je le teste avant toi....


Moi, je demande à voir....



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Re: question de frein ?
Faudrait que je regarde le montage du 125 N90, c'est je crois un Brembo un peu comme celui du monof, avec des toutes petites plaquettes carré, mais ça freine du tonnerre même de trop, on bloque la roue vraiment facilement. Pourquoi sur le monof c'est moins performant, peut-être une histoire de matériau du disque ?
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Re: question de frein ?
Ben il n'y a pas que l'étrier et les plaquettes qui comptent, hein... le MC est là aussi pour faire du caca quand il faut, les durits si elles ne sont pas inox et pis comme tu dis le matériel des disques, mais aussi celui des plaquettes, qui elles doivent être en bon état (pas glacées... par exemple)...
Le frein AR du 650 ne freine tellement pas, que lorsqu'on est parti au Portugal, la rouille qu'il y avait dessus a à peine été enlevée... une cata. Mais comme le dit Joel, je pense que c'est suffisant d'origine, il faut que les kits joints soient vérifiés et le tout purgé super nickel, et on en reparlera
Le frein AR du 650 ne freine tellement pas, que lorsqu'on est parti au Portugal, la rouille qu'il y avait dessus a à peine été enlevée... une cata. Mais comme le dit Joel, je pense que c'est suffisant d'origine, il faut que les kits joints soient vérifiés et le tout purgé super nickel, et on en reparlera

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