roue avant en 21'

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: roue avant en 21'

Message par Lucky »

catrpilar a écrit :Le 19/17 n'est pas si handicapant en TT, faut essayer avant.

Tout à fait d'accord là-dessus. S'il peut représenter un réel plus pour celui qui pratique intensivement le TT, un train 21/18 n'a vraiment rien d'indispensable, et peut même s'avérer gênant quant au choix des pneus pour celui qui roule beaucoup sur route.

ET les TKC80 sont de bon pneu, accrocheur et serein sur la pluie mais ils fondent vite ...

Tiens, ce point de ton ressenti me surprend Pascal, parce que de mon côté c'est justement sur route mouillée que je trouve leur adhérence très limite, principalement au freinage. :? Déjà sur le sec, l'AR a tendance à bloquer très facilement sur un freinage un peu appuyé !... :shock: En TT, c'est effectivement un super gommard, mais comme tu le soulignes, son principal défaut reste une usure trop rapide, surtout au vu de son prix.
Muley Hacén a écrit :Je rajouterai que la roue de 21' apporte un réel plus en matière de confort en TT. Je veux dire qu'elle rassure celui qui souhaite aller un peu plus vite, en atténuant les réactions parasites de la fourche.
Pour la roue AR de 18', je trouve que la géométrie d'origine de l'Elef est plutôt typée basse de l'AR, surtout pour un grand comme moi (Toane, tu ne peux pas comprendre :lol: ).
Alors le montage AV en 21' amplifie le phénomène. J'ajouterai enfin que le choix en pneus TT est plus large dans cette dimension.
D'accord aussi avec toi Muley, bien qu'à titre personnel j'accorde beaucoup plus d'importance à l'aptitude au franchissement qu'apporte le 21' plutôt qu'à l'impression de stabilité à haute vitesse que tu décris. Et pourtant je ne fais pas vraiment dans la dentelle en TT ! :wink: Un autre réel avantage des grandes roues off-road, bien visible en statique, est d'améliorer sensiblement la garde au sol.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: roue avant en 21'

Message par To@ne »

Pour les gommards, les gars, vous pouvez avoir des sensations différentes, ça n'est pas anormal : vous n'avez pas les mêmes suspensions, peut être pas les mêmes gonflages, vous ne faite certainement pas le même poid... et vous ne conduisez certainement pas de la même manière (freinages tardifs, prises d'angles plus ou moins brutales...).

C'est pourquoi en terme de pneumatique il vaut mieux ne pas donner des conseils trop fermes : ça dépend de trop de choses pour qu'on ressente exactement la même chose que celui qui conseille à chaque fois.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: roue avant en 21'

Message par Lucky »

Pour avoir suivi Cat'R au Mont Dore 2009 en allant faire les courses, je n'ai pas l'impression que nos pilotages soient si différents Toane ! :lol:
To@ne a écrit :vous ne faite certainement pas le même poid...
Ah bon, ça ne se voit pas plus que ça ?... :mrgreen: :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: roue avant en 21'

Message par To@ne »

Bah tu sais, il s'agit pas simplement d'une vitesse de passage en courbe ou du fait de bien ou mal conduire... mais plus la manière de balancer sa machine, d'être plus ou moins violent ou rapide... et parfois, des détails imperceptibles à l'oeil ou au ressenti font la différence sur les appuis...

On y croit ou non, mais quand tu vois les différences d'usures de pneus sur les machines de personnes qui roulent apparemment pareil... tu te rends compte que ces "détails" sur la vie d'un pneu font la différence. Alors que dire de la préhension ???

Tu vois ce que je veux dire ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: roue avant en 21'

Message par Lucky »

Oui, parfaitement. Mais justement le Cat'R, non content de passer plutôt fort en courbe d'après ce que j'ai pu voir - sur route mouillée qui plus est ! :shock: - semble comme moi avoir le poignet assez "lourd" sur les gaz ! :twisted: Venant d'un gaillard comme lui, on ne s'attendait pas à moins ! :mrgreen:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: roue avant en 21'

Message par catrpilar »

To@ne, pour le ressort je parlait de l'amorto arrière, j'avais pas précisé. J'ai fait un petit réglage de précontrainte et j'en suis content sur route, l'assiette de la moto me convient mieux ainsi, la saussetoise me dira le reste.

Lucky, avec les TKC au début c'était la galère sur mouillé, le temps de prendre confiance.
Surtout que je les ai eus cet hiver, avec gel. Le plus handicapant pour moi est effectivement de ne quasiment pas pouvoir freiner de l'arrière avec car comme tu le dis ça bloque vite.
Mais je présume que se sera pareil avec n'importe quel pneu ayant ce type de pavage.

Sur sec par contre c trop fort comme on peu ouvrir sur l'angle :mrgreen:
Sans Elefant pour l'instant.
Répondre