Le Fafa est un ami qui devrait pas tarder à se présenter ici (il attendait de pouvoir rouler sur son elef') et qui avait acheté un Elefant 750 AC jaune qui est passé en éclair sur le bon coin, grâce notamment à Gégé, Mimi et Nicolas.
La moto récupérée, Gégé me montre quelques points à revoir : c'est une bonne affaire, le moteur tourne parfaitement, mais y a un peu de boulot à faire.
Bon, je pourrais vous passer tout ceci, mais vous commencez à me connaitre, j'aime partager, donc ce topic parle de la remise en état de la machine.
Elle est jaune avec quelques rayures de-ci de-là, mais Fafa ne peut pas la faire repasser en peinture de suite, donc on va composer avec. Je lui propose de virer tout ce qui est gris (qui va très mal avec le jaune je trouve) et de tout passer en noir. On part là-dessus.
A la base, Fafa devait tout faire avec moi pour que sa moto soit prête pour le mois de juin, ce qui nous laissait pas mal de temps. Oui mais voilà : mon 944 doit aussi être prêt en juin, le montage supermot et quelques détails du 6-750 de Ninie aussi, on est en train de faire construire notre maison et Fafa qui vient d'acheter s'est lancé dans la réfection de sa maison avec pour objectif qu'elle soit habitable d'ici un mois...
Donc on a commencé à deux et j'ai fini le plus gros seul. Le reste, on s'y remettra dés qu'on pourra, mais l'essentiel étant qu'elle roule...
Donc, tout a commencé à l'automne, sous la flotte : la batterie ayant pété il y a quelque temps, la boucle arrière est pourrie. Il faut donc la repeindre, et vu que la patte de fixation du silencieux est traditionnellement cassée, on va lui mettre ce que je met maintenant systématiquement : un fer plat soudé proprement.
La machine, triste de s'être fait démonté le cul (y en a qui le sont moins... désolé), sous la flotte...

La boucle à refaire :

La nouvelle patte de fixation du silencieux :

Juste avant d'être repeinte à l'Hammerite gris martelé. Cette peinture est antirouille, efficace et le fait qu'elle soit martelée fait qu'on ne voit pas les défaut dûs au temps et à la corrosion d'avant :

Deuxième défi : on a pas de silencieux d'échappement, si ce n'est l'origine cataclysmique et deux vieux "First" dont l'un équipait mon 750 lors de son achat... le but est de faire un silencieux potable avec les deux first.

En fait je me rend compte que ces silencieux sont à absorption d'origine, mais avec un tel dBKiller qu'on ne voit pas à travers. On travail à le monter le mieux possible, on refait la laine d'absorption, on repeint le silencieux, on refait propre les soudures du coude (même si ça reste un peu brouillon, ça tournera en attendant mieux)...

Ensuite, changer les courroies. Je les aies commandées chez Sepamoto. Le prix est presque le même avec les ports, mais apparemment j'apprendrais plus tard qu'il ne s'agit pas de modèles renforcés (écriture blanche). Je n'ai rien pour vérifier, mais de toute façon, la plupart du temps je me fournis directement chez Esprit Moto à Bayonne, c'est plus direct et ils en ont souvent en stock.

Les vieilles et les nouvelles courroies...

Et voilà... ça, c'est fait.

On devra ensuite corriger quelques points pas terrible que l'ancien proprio avait "adapté" lui-même... un bricolo je pense...
Le type pensait que la moto pouvait prendre la route alors qu'il n'y avait quasiment plus de joints torique à la chaine, plus de frein arrière ("mais l'avant freine bien !") !!!
Donc les radialflexs de tableau de bord ont dégagés au profit de simple vis, ce qui fait que ça vibre et que ça rabaisse sensiblement le tableau de bord qui touche les vis de la bulle... Ce sera remis à neuf grâce à GCLover qui nous a permis d'en recommander un bon paquet il y a pas longtemps


La prise accessoire a été bidouillée : apparemment il y avait une panne de veilleuse et le type a supprimé une veilleuse et tiré un fil de celle-ci au fil jaune de la prise accessoire pour se ponter sur l'éclairage des compteurs... n'importe quoi !!!
Il avait bidouillé dans le faisceau côté neiman, donc on a démonté et vérifié que tout était bien et tout remis d'origine... ouf, une bonne chose de faite...

La petite modif' que je fais tout le temps sur les machines des copains qui n'ont pas le temps ou l'argent pour mettre une commande au guidon. Le câble d'origine est pile-poil à la bonne longueur, il faut juste reprendre le support sur la vis de fixation du porte relais et y mettre un écrou nylstop et c'est nickel et beaucoup plus facile d'accès, tout en étant caché sous le carénage latéral...

C'est tout content aussi que je découvre que la moto est équipée de boitier CDI Ducati Performance PEDERZINI AL/9000 3.0 release...


Fafa, lui, s'occupe de nettoyer la rampe de carbu : elle est nickel, mais dans le doute et en voyant le reste, j'ai préféré qu'on profite de la moto démontée plutôt que d'avoir à tout se retaper dans l'autre sens...

Sur l'étrier de frein arrière, la purge a cassé à ras. La grosse vis dans laquelle elle est prise est une pièce faite pour Cagiva et donc assez compliqué à se procurer. J'ai essayé plusieurs chose pour l'avoir, mais impossible. Donc j'ai trouvé une feinte. Un poil contraignante, mais valable.
Il faut prendre la vis de banjo complète d'un récepteur d'embrayage de 900 ou autre moteur à commande d'embrayage inversée. Il faut la recouper de quelques millimètres pour qu'elle n'arrive pas en butée puis la monter sur le banjo de notre étrier... ça a aussi l'avantage de décaler la purge vers l'avant, donc d'éviter de justesse qu'elle ne tape contre un silencieux adaptable sur une grosse compression.
Purger est un peu plus compliqué (au moins la première fois), mais ça passe.

Tout est propre, on remonte. Je teste la moto, puis Fafa peut faire son premier essai d'elef'... Bon les pneus sont usés et dégonflés, le moteur tourne sur une patte au ralenti (bizarre, il tournait bien avant) et s'étouffe au moment de partir, mais il prend bien ses tours... tout le monde est content, on plie le chantier en se disant qu'on s'y remet bientôt... Juste un petit dommage collatéral, mais rien de grave...

Oui, mais bientôt, on sait pas quand c'est. Vu que tout le monde est très occupé, je propose à Fafa de prendre la moto en pension et de tout faire pour qu'elle roule rapidement en laissant de côté un certain nombre de choses à faire pour plus tard et pour qu'il puisse y participer.
Voilà donc la "yellow" à Bidart.

Bon, directement, je m'attaque à ce problème de cylindre qui ne pète pas au ralenti avec parfois des gros retour par le carbu. Je me doute que le Fafa qui débute en mécanique a dû fauter un peu dans un remontage, mais où...
Démontage complet pour un changement de rampe, une vis de richesse étant massacrée et...
Oh, j'ai trouvé d'où vient la panne... et vous ???


Allez Fafa, la prochaine fois, y aura pas d'erreur

Autre curiosité, les puits d'aiguille sont des Y-0 et ceux de l'autre rampe sont des Y-6 alors que les deux sont d'origine... et les ressorts de boisseaux sont différents d'une rampe à l'autre :

La machine marche nettement mieux, mais du coup, j'ai toute la synchro à reprendre. Je m'y attèle et fais un truc aux petits oignons... mais la bécane broute toujours un peu avant de prendre les tours... il faut accélérer deux petits coups avant que la moto ne puisse passer les 2000trs/min... sinon elle fait une sorte de cognement bizarre, comme un bridage... Passé ça, elle s'envole dans les tours.
Je fais quelques tests de réglages et malgré tout ça, ça continue... bizarre... puis... je pense aux boitiers CDI. Je teste avec les Kokusan BB1105 de mon 900 et ça marche nickel, impeccable !!! ça part bas et ça monte haut d'un coup... C'est donc les CDI Perderzini... Je sais qu'il en existe plusieurs "release" : la 1.1 qui travaille la courbe moteur sur les bas régimes, le 2.4 qui travaille plutôt sur les mi et hauts régime et le 3.0... me souvient plus... Je file sur internet pour me rendre compte que cette version existe pour les hauts régimes sur machines de piste...
Ouch.
On en est loin.

Bon, je rêgle avec les Kokusan puis remonte les Pederzini, on verra plus tard si Fafa veut les changer.
Ensuite, les clignos. A l'arrière, les "machins" sont énorme et le droit ne passe pas avec le pot. J'avais à la porcherie une paire de clignos à LEDs plutôt chouette, je vais lui monter. Je vire le capot arrière et là...

Va encore y avoir un peu plus de boulot que prévu.
Les "machins" :

Le nouveau montage, propre dehors comme dedans. Reste à régler le problème du clignotement dû au passage aux clignos à leds, celles que j'avais ne fonctionnant apparemment pas... on verra ça un peu plus tard.

Ensuite, je m'attaque à l'upgrade démarrage. Tout le monde n'est pas convaincu par la nécessité de le faire sur un 750, mais je trouve qu'il y a quand même un mieux, il est facile à faire et en plus ça ne peut qu'économiser tout ce qui est circuit mécanique de démarrage (roue-libre, démarreur, batterie...), donc c'est parti. Y a le matos et les outils, go.

Et quelques minutes plus tard, y a plus qu'à monter tout ça. Ne pas oublier de passer les petits cache-écrous en caoutchouc montés d'origine pour isoler un peu mieux le tout... parce qu'une fois soudé, c'est balaud à mettre...

Bon, Fafa a une passagère et il veut garder la plaque de protection au niveau du repose-pied arrière droit... mais elle est grise et pas très belle, donc...

Elle n'est pas en meilleur état, mais elle est quand même plus belle comme ça :

Ensuite je me fais chier pendant une bonne demi-heure pour virer l'espèce de revêtement en simili-carbone que l'ancien proprio a collé partout sur le tableau de bord et le tour de neiman, ainsi que sur le conduit d'air sous le réservoir... C'est mieux sans.

Pour continuer dans l'optique de rendre la moto plus belle, aller dans le sens du mélange jaune/noir, je ne peux laisser le porte-paquet gris...

Voilà le résultat...

Le kit chaine... Doc m'avait filé la chaine en parfait état d'un 900 ie GT, mais en voyant l'état de la couronne (usée irrégulièrement) et du pignon (usé tout court), je recherche dans mon stock de pièces car je sais que j'en ai un jeu presque neuf...
Bingo. Trouvés, montés. ça va aller beaucoup mieux. J'en profite pour refaire tension de la chaine et menues vérifications...

Le remontage se fait essentiellement avec de la visserie inox trempée dans de la pâte à montage (sorte de graisse au cuivre), côte basque oblige...

Bon l'essentiel est fait après le remplacement de l'amortisseur (un origine qui fuit par un origine en parfait état), il n'y aura plus que cette histoire de CDI à voir, puis on fera plus tard les upgrade charge (le régulo est un Shindengen SH673-12), lumière et autres petites choses...
Maintenant, reste à peaufiner le look. Les stickers qui étaient dessus étaient gris pâle (sur du jaune !), usés et n'utilisait pas la bonne typo...
Mon cousin m'avait fait de beau stickers pour mon 750 à partir d'un logo Cagiva vectorisé, les mêmes que ceux qui sont sur ma machine. Noirs.
Donc c'est l'occase...


Et ben moi je sais pas pour vous, mais à part les détails, je trouve qu'elle a une bonne gueule, comme ça...

