Accélérateur automatique ou Starter

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Accélérateur automatique ou Starter

Message par Julien1A »

Bonjour!

Petite question... le "starter" du Gran Canyon maintient juste le ralenti plus haut, comme si on accélérait un petit peu, ou il y a aussi une influence sur la centrale d'injection?

Julien
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Accélérateur automatique ou Starter

Message par GClover »

Salut, non, il pré-actionne simplement le système d'accélération, mais n'influence pas la carburation (richesse), par contre ta centrale est tout de même informée de cela par le TPS (potar de papillon d'accélération)
Démontes le petit plastique sous le demi réservoir de droite et tu vas vite voir comment ça fonctionne
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Accélérateur automatique ou Starter

Message par bruno 1 »

Salut
Dés que le papillons des gaz s'ouvre, la valeur d'angle du potentiométre change, donc la richesse
est modifiée, idem pour la vitesse de rotation du moteur et sa température de fonctionnement.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Accélérateur automatique ou Starter

Message par GClover »

Je suis pas totalement d'accord, mais je peux me tromper :wink:
Sur le GC c'est simplement une pré tension du câble de gaz comme si tu accélèrerais légèrement ..........effectivement le papillon de gaz s'ouvre donc le potar en informe la centrale qui elle augmente les temps d'injection de mélange (donc le débit) mais celui-ci reste le même, car comme le papillon est ouvert tu augmentes aussi l'aspiration d'air. La centrale elle augmente la richesse en fonction de la température d'air, du moteur, de la pression atmo .....
Quand mon ralenti était trop bas sur le GC, je roulais constamment avec la tirette actionnée en partie, la moto tournait parfaitement, bonne couleur de bougie, pas d'odeur d'essence à l’échappement.
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Accélérateur automatique ou Starter

Message par bruno 1 »

Salut
Et bien tu as tort, dés que tu accéleres, soit avec la tirette de starter ou que tu ouvres trés trés
légérement les gaz (ce qui revient au même), le potentiométre informe avec son changement
(même minime soit il) d'angle au boitier d'injection, donc la richesse est modifiée du fait de l'angle
différent du potard,et du régime qui augmente.
La sonde atmo ne joue que sur les changement d'altitude, et cela se passe généralement au
niveau du régulateur de pression d'essence..
B1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Accélérateur automatique ou Starter

Message par GClover »

j'avoue que je comprend pas la relation, pour moi le potar informe la centrale que l'on accélère de manière à ce que celle-ci augmente le débit mais la proportion "air/carburant" (donc la richesse) je vois pas pourquoi elle varierait. Par contre en fonction des régimes (et des autres paramètres), la centrale peut modifier la richesse mais ça c'est le programme dans l'EPROM qui le gère.
Quand on ouvre les gaz, les papillons s'ouvrent et on permet une plus grosse aspiration d'air, la centrale en est informée par le potar et doit donc ordonner un débit d'essence plus important pour rester dans la bonne proportion, ainsi que des temps d'injection de ce mélange plus important
Eclaires moi STP
Pachyderme Power
Répondre