Ca pete en dessous de 4000

pour les descendantes de l'elefant
enzo33
Elefantman
Elefantman

Re: Ca pete en dessous de 4000

Message par enzo33 »

Charly : pense à coller un adhésif, genre ruban américain, sur le caoutchouc, afin de préserver la centralina des infiltrations d'eau.
Moteille
Elefantino
Elefantino

Message par Moteille »

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce sujet puisque ma belle pétait aussi à 4000 tours et à chaud.
Ce que j'ai découvert peu peut être servir à d'autres. Pour information, la moto a 53200kms. Le filtre à essence est neuf (aujourd'hui) Je roule au 95.

Je suis donc allé voir ce qu'il y avait sous la centralina. Comme prévu, des feuilles, des résudus en tout genre et des vis! Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j'ai vu l'état du faisceau électrique alimentant le relais le plus près du capteur: frottements entre le faisceau et la centralina.
DSC02020.JPG
DSC02020.JPG (133.18 Kio) Vu 466 fois
Je me demandais alors comment elle n'avait pas pris feu ou que la centralina ne soit HS.
J'ai réparé le faisceau (et protégé la centralina en insérant un bout de chambre à air entre les relais et la centralina pour éviter les frotements), nettoyé le compartiment à détritus, le capteur et sa durite et j'ai percé un petit trou (avec un clou porté au rouge) dans le coin pour que lorsque la moto est sur la béquile, les intrus puissent s'évacuer (si c'est du liquide).
DSC02019.JPG
DSC02019.JPG (152.05 Kio) Vu 466 fois
Ensuite, j'ai suivi les conseils d'Enzo, j'ai oté la protection (encore vierge) pour accéder au potar dans la centralina. J'ai serré la vis 1/6 de tour, refermé le tout et je suis parti essayer la belle (aujourd'hui, 22°).
Et là c'était pire, la moto était inconduisible, pétaradait en reprise, retour de flamme dans la boîte à air et le toc caractéristique à tous les étages. Il n'y avait que dans les tours où elle s'exprimait normalement.
J'ai donc redémonté le tout et deserré de 2/6 de tour la vis du potar (donc 1/6 de moins que la position d'origine)
Nouvel essai et là: une merveille, elle reprend bien en bas et il n'y a plus le "Toc" à 4000.

Voilà pour mon expérience, donc même sans le "Toc", pensez à jeter un coup d'oeil sous la centralina.

Si quelqu'un à la documentation sur la centralina, je suis preneur.

Et j'ai une autre question: mon indicateur de réserve ne fonctionne plus.
Comment teste-on la sonde? Quelle valeur doit on avoir réservoir plein? Quelle valeur lorsqu'il est pratiquement vide?
Peut-on schunter (sans danger) les deux fils allant au tableau de bord pour vérifier cette partie du faisceau et donc allumer le voyant?

A+
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

On dirait vraiment que c'est l'oeuvre d'un rongeur...!!! :shock:

Et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit..... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

+1 avec Joël !! ça ressemble plus au grignotage d'une souris qu'à un frottement !!!!
Vérifies ton faisceau un peu partout, car si c'est bien un rongeur tu peux avoir d'autres dégâts et notamment le filtre à air !
En principe sur le GC il faut enrichir pour atténuer voir éliminer le hoquet des 4000, je ne sais plus s'il faut dévisser ou visser le trimer pour cela.
Moi j'avais fait la modif à Charly pour ventiler un peu plus la centralina

J'ai modifié le plastique sous selle, 4 trous de 35 mm au dessus la centrale et 1 gros de chaque côté en bas sur la partie avant (du coup je vois mon niveau de looked arrière juste en enlevant la selle :) )

Dans les gorges du Tarn le mois dernier il faisait bien chaud, ça hoquetait quand même un peu en ville, mais plus à 4000 mais vers 3000, c'est bien moins chiant

Pour ton capteur de réserve

http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =26&t=3628
Pachyderme Power
Moteille
Elefantino
Elefantino

Message par Moteille »

je ne pense pas que ce soit une souris car on voit bien les traces de frottements des fils sur la centralina.
C'est pour cette raison que je préviens les GCanyonnieristes car les conséquences peuvent être catastrophiques (à moins que l'infos soit déjà connue)

Pour le réglage, dans mon cas, j'ai du deserrer pour éliminer le "Toc".
Si quelqu'un a les instructions de cette boîte, (j'ai vu çà plus haut) je suis preneur, je voudrais étudier son fonctionnement.

Pour la sonde, j'avais vu le forum sur le sujet mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions:
- peut-on shunter (sans danger pour le circuit) le faisceau à partir de la connection de la sonde (vers le tableau de bord) pour vérifier que le voyant s'alllume et par voie de conséquence éliminer cette partie du faisceau?
- A la sonde, quelle valeur doit on avoir réservoir plein? Quelle valeur lorsqu'il est pratiquement vide?

Si quelqu'un a ces infos?!
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Image
Moteille a écrit :je ne pense pas que ce soit une souris car on voit bien les traces de frottements des fils sur la centralina.
Pour avoir fréquemment connu ce genre de désagrément à cause des bestioles qui trainent dans ma grange, je puis t'assurer qu'il s'agit bien là de dégâts commis par de petits rongeurs ! Ce qui n'est nullement incompatible avec des frottements par ailleurs.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

+1 sur le rongeur !

Ils aiment tous les fils elec. :roll:
J'ai eu des octodons dont un fugueur qui fantasmait sur l'alim du frigo :
Frigo = 1 Kevin = 0. Pas de match retour, abandon définitif de Kevin.

Recement ma mere a eu les fils d'allumage de sa caisse bouffés par des gaspars. Le mécano du coin lui a dit que c'est tres courant 8) et il a monté en remplacement un modéle spécial qu'ils n'aiment pas...
Répondre