sonde de température d'huile

Ou comment voir les elefants en rose...
Répondre
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

sonde de température d'huile

Message par Dub »

Beaucoup diront certainement à juste titre que ca ne sert à rien car nos machines ne chauffent pas là ou d'autres diront que l'information est fausse car pas prise au bon endroit mais qu'importe.... Ca pourra peut être intéressé d'autres faignants comme moi :mrgreen: et il vaut mieux une info pas tout à fait juste mais qui donne un ordre d'idée que pas d'infos du tout...

J'ai donc investi sur ce thermomètre pour mesurer la température d"huile qui se visse à la place du bouchon de remplissage du carter... Sur les 750 AC ou il n'y a pas de sonde en natif et ou l'emplacement dispo dans la planche de bord est déjà occupé par un voltmètre, c'est mieux que rien :hips:

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... AGIVA.html

Image
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: sonde de température d'huile

Message par Charly »

Alors ça indique kwa ? (temps de chauffe, tempé max etc ?)
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: sonde de température d'huile

Message par Dub »

Gabian a écrit :Tu verras l'indication à cet emplacement est presque illisible en roulant
De plus la température d'huile est très longue à monter et très stable en raison de la nature du lquide
La plage de valeurs sur le cadrant est tellement large qu'elle manque de précision
Tu peux t'en passer simplement en laissant bien chauffer ton moteur au départ à froid
Et quand il fait très chaud , tu ralentis
Du coup c'est très tentant comme équipement mais c'est très peu utile pour le prix
J'ai monté une sonde de température sur la base du cylindre avant relié à un cadran de température d'eau placé sur le tableau de bord
La plage de valeur est plus étroite , l'aiguille varie beaucoup en fonction de la charge moteur et non en fonction de la température de l'huile
Mais c'est vendu que dans les casses
Bon courage

c'est ce que je disais.... c'est un équipement pour les faignants comme moi :mrgreen: et toujours mieux que rien...
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: sonde de température d'huile

Message par To@ne »

Les valeurs données par les Koso de mon 944 et du 6/750 de Ninie sont très précises.

L'idéal pour cette mesure est de se prendre au même endroit que Ducati se prend sur les modèles qui sont équipé de ce type de sonde : sur la tête de la crépine.

Image

Je ne peux pas parler de ces bouchons, le seul que j'ai vu était tout embué car il prenait l'humidité...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: sonde de température d'huile

Message par Muley Hacén »

Pas vraiment utile, si ce n'est à se faire peur en ville dans les bouchons en été....
Pour info, les 600/620/695 dépassent allègrement les 120° en condition extrême (pas de radiateur d'huile de série) sans problème pour la mécanique.
Comme l'indique Gabian, le principal est de bien laisser chauffer le moteur avant de tirer dessus.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: sonde de température d'huile

Message par To@ne »

Oui, le 6/750 fonctionne entre 90 et 97°C en roulant normalement avec un moteur de 750AC et un radiateur de 650. Quand on pense que les mostro 600 n'ont pas de refroidissement d'huile...
Par contre, le 944 avec le gros radiateur de AC tourne allègrement aux alentours de 75°C.

C'est informel, mais je suis d'accord avec Pierre : mieux vaut avoir un Voltmètre qu'une jauge de température d'huile.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre