Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par To@ne »

Ouais, les adaptations, ça a ceci de bon qu'on se rend compte des compromis qu'il y a à faire, des sacrifices éventuels, ou des choix un peu plus raisonnables, moins voyants, mais plus efficaces, moins performants mais plus sûrs...

Bref. Dernièrement, j'ai oeuvré sur mon 944 SuperLeggera, comme si c'était une finalité. J'ai revu la machine encore plus finalement que ce que je voulais à la base, il n'y a qu'à lire certains sujet de l'ancien forum pour s'en rendre compte. Une sorte de petite consécration. Il reste des choses à faire dessus, je ne manquerais pas de les ajouter dans le topic approprié.

Ici, il ne s'agit pas de mon 944, mais bien de mon 750. C'est un topic technique, mais aussi un petit hommage :oops: je lui dois bien ça...
Pour faire un petite rétrospective pour les retardataires, mon 750 est la machine qui m'a été la plus fidèle ces 5 dernières années.
Tout a commencé lorsque Patrice Gambini, un ancien d'ici m'a proposé ce 750AC de 97, 45 000km environs (plusieurs casses de câbles de compteur) dans un état qu'on pouvait qualifier de mauvais, mais pour un prix qui allait avec : 600€.

Vu que j'aime bien Ben et qu'il avait besoin de carénage, je lui ai vendu tableau de bord + carénage pour 50€. La machine à l'achat ne m'est pas revenue chère.
Le deal avec Ninie (ma compagne pour ceux qui ne me connaissent pas), c'était : ok pour l'elefant orienté tout-terrain, mais à condition d'étaler les travaux sur environs 2 ans pour que ça ne nous plombe pas trop financièrement.
En transition dans un logement de fonction à Guéthary, je range donc ce 750 dans un vieux fourgon Trafic qui rouillait tranquillement derrière, à côté de la ruine de l'ancien chenil que j'avais transformé en mini-atelier.

Mon 900 était alors en réfection au niveau des suspensions arrière et l'une des pièces était en reliquat à la SIMA (souvenirs...). La date fatidique de la toute première rencontre ElefantRiders qu'avait organisé Phil the Bike à Sausset les Pins approchait et je ne voyait pas de pièce arriver. Si je commençais à prendre une pièce sur le 750 pour le 900, je savais que ça partait très mal.
En accord donc avec Ninie, je décidais de mettre le 900 en stand-by pour 2 ans et d'attaquer la remise en état du 750.
J'avais un mois. Je n'avais jamais entendu tourner la machine, il y avait tout à faire.

Je prenais des infos auprès de Yovav (un Elefantiste habitant du côté de jérusalem... la planète est petite) par mail, et il m'envoyait la méthode complète pour fabriquer les upgrades soi-même.
La machine ressemblait alors à ceci :

Image

Un mois.

Je m'attaquais alors aux upgrades (qui hérisseraient tant Phil ;;) ), à la réfection de mon vieux carénage de 900 et d'un tableau de bord, je remettais un amortisseur, faisais rayonner une roue arrière en 18' (l'avant était déjà en 21', Patrice ayant fait 3 déserts avec) lui mettais un pneu arrière et un kit chaine neuf, virais la rampe de carbu complètement trafiquée (gicleurs de plein régime en 175 !!!!!!!) pour mettre temporairement celle du 900 (une semaine avant le départ...), une selle Corbin (l'autre étant aussi partie chez Ben)...

Pendant les travaux...

Image


Bref, la machine revivait peu à peu et je découvrais, un peu ahuri, les plaisirs de rouler en 750... un moteur différent, une partie cycle différente (roues)... Du bonheur, de la douceur, de la rage... et quelques bonnes fuites d'huile... :lol:

Quelques jours avant de partir, la machine ressemblait maintenant à ça :

Image

Image

Je vous l'avoue maintenant, j'avais une certaine satisfaction, n'ayant avant travaillé que sur de la mobylette et (quand même) une réfection de Kawazaki Z1000R de 1983.

Une histoire d'amour ne commence pas toujours par un coup de foudre, et si j'étais emballé par le fait d'avoir une nouvelle machine, je gardais à l'esprit le coup de pompe au cul du 900 (et sa boite 6)... Notre première virée, après un test de seulement 12km, fût de partir avec armes (Ninie), bagages et kfc900 et son supermot' fraichement arrivé (permis depuis 1 mois) pour Sausset les pins, histoire de rencontrer pour la première fois certains elefantistes et en revoir (déjà) quelques un. Nous êtions en mars 2006.

Image

Image

Là, tout va très vite : Ninie adore ce 750 plus sympa avec elle (moins secouée) sur la route (sur les pistes, elle a très peu apprécié les sauts de la place passager... :oops: ), et il se trouve que cette première rencontre a boosté l'envie de tout le monde pour en faire d'autres...

Je ne vais pas faire une rétrospective de tout ceci, mais de ce premier trip Guéthary-Sausset les pins est né un truc entre cette machine et moi.
On est passé par les rencontres de Marcenod, Bagnols sur Cèze, Pujols/Cazoulès/Nexon et d'autres, par les voyages en Andalousie (magique), en Hollande, au Portugal, sans compter les aller-retour au Mont Dore tous les ans...
En 2007 on dépassera les 24 000km dans l'année. Un pneu arrière et un Kit chaine en cours d'année :shock:

Une image de l'Andalousie pour le plaisir :

Image

Une autre du voyage au Portugal en 2009 :

Image


Et oui, vous l'avez constaté, avec le temps, la machine a évolué techniquement... feux additionnels (Hella Micro DE), amortisseur Bitubo à bonbonne séparée, fourche Showa USD 45, caisses alu, j'en passe et j'en passe... pour devenir une machine aboutie. L'électricité à évidemment été sévèrement revue, mais le "bricolage" du début, aussi fier en étais-je au commencement malgré ses (grosses) tares, a tenu 40 000km avec juste un problème d'ampoule (!!!)... le tout est aujourd'hui bien plus sérieux... mais très usé aussi.

On a du mal à se rendre compte à quel point, lorsqu'on roule, une machine peut vieillir rapidement.
Il y a quelques jours, je range mon 944, le trouvant moins pratique que le 750 qui, avec ses caisses, me permet de me jouer de la circulation qu'on a ici l'été tout en emmenant des affaires partout.
Il y a eu comme un choc. Oui : quand on roule régulièrement avec une machine, son usure n'apparait pas d'un coup, elle nous "trompe" un peu... alors lorsque tu prends la machine sur laquelle tu viens de passer des mois de reconditions, qui est aiguisée et que tu reprends alors ta bonne vieille compagne... tu te rend compte que passé le fait qu'elle a craqué au quart de tour ( ;;) ) et qu'elle tourne toujours comme une horloge, elle ne freine plus de l'avant, un joint spy pisse comme un panier, tout autant pour le robinet d'essence droit, l'amortisseur est devenu une vrai pompe à vélo (en pire : il ne gonfle plus du tout de la "même manière")...

Pour autant, je la réassure et roule avec. Elle est vraiment toujours aussi agréable, malgré ses petits soucis de santé... D'ailleurs cette semaine, j'ai pas mal roulé, et sur un coup de tête, Doc Bar ayant passé quelques jours ici nous a convié avec des amis à venir un soir piquer une tête dans sa piscine... dans le Lot et Garonne... On y a été et le 750 m'a encore amené aussi sûrement à destination pour me ramener (entre 150 et 160km/h...) sans soucis...

sur le retour :

Image

En arrivant, j'ai pris des résolutions en rapport avec tout ce que j'ai constaté en reprenant cette machine. Tout d'abord, lorsque j'ai fait ces modifications, je n'avais pas réellement d'expérience professionnelle. Depuis, ma vision a fortement évolué, que ce soit sur le but foncier d'une transformation comme sur sa réalisation. Il faut que ce soit propre, mais il faut aussi que ce soit fait avec deux ingrédients indispensables, mais pas toujours facile à marier tellement l'un prend toujours plus d'importance aux yeux des motards...

Le compromis et l'application.

Le compromis est forcément, et de loin, celui qui demande le plus de qualité : de l'abnégation (dont tout bon motard manque, puisqu'il est de mauvaise foi ;;) ), du bon sens, de la réflexion et du réalisme.

L'application fait, lui, appel à des qualités beaucoup plus facile à réunir, mais elles dépendent toutes d'une seule indépendante : la volonté. Si tu as la volonté, tu sauras attendre de recevoir un pièce plutôt que de fabriquer un "truc" de remplacement moins adapté (mais plus rapide), tu seras soigneux avec les outils (qui te resservent), tout ce qui entoure ta modif'... etc, etc...

Quand tu dis ça à un client, il sourit gentiment, plein de contenance et répond "évidemment". Oui, quand on dis les choses comme ça, c'est évident pour tout le monde, mais ce qui l'est moins, c'est de s'attacher à respecter tout ça.

Donc, revenons à nos moutons : mon Elefant (logique).

En passant en revue la totalité de mes modifications, voici quelques réflexions faites avec mon "nouveau" regard :

- L'amortisseur Bitubo est fantastique, mais il est mort. L'hydraulique a besoin d'une sacrée recondition. Il y en a pour 200€. Avant je me disais qu'il était plus chouette d'avoir un Ohlins sur le 944 plus tape-à-l'oeil et plus "noble". Oui, mais un noble se fout des outils pour tant qu'il soit servit. Donc l'outils Ohlins ira, logiquement cette fois, au 750 qui est régulièrement chargé et déchargé et qui peut recevoir un passager. Cet amortisseur est pourvu d'une molette déportée de réglage de la précontrainte qui ne sert clairement à rien sur le 944...

- La fourche Showa 45 USD est très bonne et belle, ça claque un maximum. Mais les ressorts internes, même si leur tarage parait théoriquement dans les clous pour mon Elefant, me semblent réellement trop justes. Le poids de la moto écrase la presque totalité de la partie du ressort prévue pour encaisser les petits chocs.
Son second problème, c'est qu'avec le poids de ma moto chargée, un petit truc que j'avais repéré au montage s'est (encore une fois) révélé juste : l'axe de roue est, sur cette fourche, en 17mm de diamètre (au lieu de 22 d'origine de mémoire), ne liant pas comme il faut les deux pieds de fourche, faisant perdre à cette belle fourche inversée sa qualité première : sa rigidité.
C'est précisément ce qui explique, d'après moi, que j'en suis à 2 changement de joints spy pour le même bras.
Du coup, la fourche se déplaçant légèrement, elle rend caduque la modification que j'avais effectuée au niveau du freinage (étrié Nissin 3 pistons) et le rend presqu'inefficace...
Ma décision, c'est un retour sur la fourche d'origine que j'aimais bien, mais avec des ressorts Wirth progressifs, un démontage complet, peinture et changement de ce qu'il faut. Le compromis se situe évidemment dans le fait que même si la Showa est meilleure de base, la Marzo est juste plus sûre et bien étudiée pour l'elefant, donc c'est mon choix.

- Le freinage avant, que j'avais confié à un étrier de Varadero 3 pistons Nissin (seuls 2 étaient en fonction, mais ça donnait, avec des plaquettes plus grandes, une plus grosse surface de friction), va temporairement être reconfié à l'étrier 2 pistons Nissin d'origine, le temps d'adapter mon étrier 6 pistons Beringer avec un disque en 320mm (qu'il faut que j'achète). Le disque 296 Braking Wave part donc, mais uniquement parce que je vais au bout de cette logique de performance pure au niveau du freinage. Fini la demi-mesure, l'important sera de jouer sur le maitre cylindre ensuite pour avoir de la progressivité en Tout terrain.

- Démontage du robinet droit pour ré-étanchéifier le passage des fils. Flyben m'avait gentiment réparé ma connectique de sonde de réserve et apparemment la glue qu'il avait mis n'a pas tenu. Je suis en pleine recherche d'un produit de remplacement qui résisterait bien aux hydrocarbures. Ensuite, ce sera facile.

- moins grave, mais bientôt obligatoire : faire refaire la selle. Le revêtement qui l'équipe est top, mais je ne sais vraiment pas où me le procurer, donc je prendrais le temps, ça peut encore aller.

- J'ai eu beau tester des ampoules à leds il y a quelques temps, même si je suis ravi de mes feux additionnels de nuit, il faut que je modifie quelque chose. Je me rend compte que les upgrades d'éclairage ont un avantage et un inconvénient : ça éclaire vraiment mieux, mais j'ai l'impression que les codes restent allumés lorsque je passe en phare, ce qui tire énormément sur la batterie. L'effet est le même lorsque je commute les feux additionnels en plus des codes. Je pense fabriquer un découplage des feux pour ne pouvoir utiliser qu'un code lorsque je met les additionnels, ou carrément remplacer ces derniers par les mêmes que GG, conçus à leds et très efficaces... à voir.

- Je dois revoir l'alimentation de mon GPS.

- Je dois adapter ma béquille centrale malgré la présence d'un sabot renforcé qui gêne le montage... compliqué, mais jamais irréalisable.

- Il faudra ensuite faire une peinture complète avec réparation du flanc droit (ah, Sausset...) epoxy sur le support de bagagerie qui lui sera un peu fignolé au niveau des attaches supérieures des caisses.

Je dois faire tout ça par étape car je vais continuer à l'utiliser un maximum... et je pourrais tranquillement la remettre dans la boue et les cailloux sans culpabiliser autant que si j'y allais d'un coup ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par To@ne »

Doc m'a averti il y a quelques temps qu'il y avait un EMC quasi-neuf sur leboncoin.fr... à bien y regarder, ça me coutait 20€ de plus que la recondition du Bitubo qui est très typé route/TT. Le EMC acheté (à ZIG, du forum... total hasard.) et monté sur le 944, j'ai monté aujourd'hui le Ohlins en lieu et place du Bitubo sur le 750.

D'ailleurs j'ai eu un sacré pb de largeur au niveau des entretoises de fixation supérieures de l'amorto : c'était bien trop large. Il a fallu, après avoir testé pas mal de petits trucs, que je lime une des entretoises. Certainement parce qu'il vient d'un IE puisque leur système de fixation est différent.

Bon, ça c'est fait. Pour le reste, j'ai attaqué la vieille fourche d'origine. Celle-ci, mis à part les quelques claquements propre au modèle de fourche, était plutôt bonne. En tout cas bien assez pour ce que j'en fais au final.
Vu que je ne l'ai jamais démontée et que je compte lui apporter une petite modification (changement de ressorts par des WIRTH progressifs), je démonte.

J'hallucine : premier fourreau démonté, je trouve des soudures au pied du tube plongeur, et celui-ci a visiblement travaillé de traviolle : il n'a pas son guide et tout son chrome en bas et à l'arrière a foutu le camp... Le fourreau quand a lui est complètement griffé par le plongeur vu qu'il travaille mal... bref, mon bras de fourche gauche est mort...

L'autre est nickel et accuse peu les bornes qu'il a. A peine quelques petites griffures à l'intérieur, mais tout le chrome est là, les guides sont en parfait état ainsi que le plongeur.
D'ailleurs, pour la région forte en embrun qu'on a, je peux vous assurer que les fourches des 750AC et IE GT ont un bon traitement chrome : il n'y a que très peu de rouille alors que la moto a vécu 2 ans à 200m de l'océan...

Demain, je dois filer à la porcherie pour voir ce qu'il me reste en pièces de fourche, j'espère pouvoir la terminer pour décoller pour le Mont Dore mardi... (et faire quelques boucles...)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par Muley Hacén »

..ou "Back to my roots" pour reprendre le titre d'un succès des 80'.

Dans notre recherche du St Graal Elefantisque nous avons tous exploré des voies plus ou moins claires. Le retour à une orthodoxie plus en conformité avec ce qu'avaient imaginé les ingénieurs de Varese n'est pas forcément une mauvaise solution.


Et en plus ça t'occupe! :lol:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par To@ne »

Sûr, que ça m'occupe.

Tiens, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une différence potentielle entre les fourches des 750 AC d'avant 95 et celles d'après.
Je précise potentielle car je ne suis pas sûr qu'une des deux fourche n'ai pas été modifiée.

Ma fourche est siglée "95", celle que j'ai pour pièces "93".

Phil m'avait dit avoir trouvé ma fourche de 750 plus douce que sur les autres. Moi je mettais ça sur le compte de l'excellent amortisseur Bitubo ou sur une huile différente, mais au démontage, j'ai trouvé un plongeur et sa tige de maintien gauche très très différents de ce qu'il y a dans la "93"...

Le guide de la tige de maintien en téflon est triangulaire, ce tube ne travaille qu'en compression. Jusque là, rien d'hallucinant puisqu'on parle bien depuis le début d'une fourche de 750AC dont seul un tube travaille en détente.

Dans la fourche "93" que mon pote Jeanfi trouvait assez raide, mis à part des ressorts très courts (mais pas progressifs du tout) et très calés, j'ai trouvé... le même montage à droite qu'à gauche... et chaque tube travaillait en détente !!!

Je me suis demandé si le fait que toi, Pierre et quelques autres trouviez la fourche des 750 très moyennes ne viendrait pas du fait qu'elle était très ferme sur les premiers modèles (ceux que tu as eu il me semble), et si il y a eu modification à partir de 95, ça n'aurait pas changé un peu la donne.

Si vous avez démonté plusieurs fourches de 750 de différentes années et vérifié attentivement ça, parlons-en ici, je trouve ça intéressant :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par Muley Hacén »

Pour avoir vidangé plusieurs fois ce type de fourche sur mes 750 AC LE, ainsi que sur celle du 900 "no smoking" de Liomar, je te confirme que le montage (motos pré 95) est bien différent sur les 2 tubes.
Ce n'est pas tant la dureté que j'ai ressentie à chaque fois, mais plus un manque de freinage de l'hydraulique que le montage de ressorts progressifs minimisait un (tout petit) peu. Ceci conjugué à un claquement en TT intensif.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par To@ne »

Le manque de freinage, c'était sur la compression ou la détente que tu le ressentais ??? Parce qu'à priori, les modèles pré-95 freinaient des deux tubes en détente, mais très peu en compression.
Le modèle après-95 ne freine pas beaucoup plus en compression, mais moins en détente... du coup je la trouve plus douce...

Pour le coup, je vais pouvoir tester avec les ressorts progressifs WIRTH. J'ai essayé vite fait les ressorts progressifs sur la machine de l'Eleman, c'est que du bonheur.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par Muley Hacén »

Difficile de savoir précisément sur quelle phase ça claque. J'avais souvent le sentiment que c'était plus sur la détente, dans tous les cas sur les gros chocs ou dans les trous ou nids de poule. Les ressorts progressifs apportent de la douceur sur la compression, mais le phénomène persiste en détente.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Back to the origine... mais pas pour tout !!!

Message par To@ne »

Pour le claquement, je pense savoir ce que c'est. B1 m'en avait parlé, mais je dois avouer que j'avais du mal à situer exactement le détail de ce qu'il m'expliquait, alors qu'aujourd'hui, j'ai vu un truc et je pense que c'est exactement de ça qu'il parlait. Je rajouterais des photos pour illustrer, mais grosso modo :

la tige de retenue du plongeur est pourvue, en sa partie supérieure, d'une sorte de grosse rondelle sertie, sous laquelle on trouve, bloqués par une autre rondelle plus fine, un empilage constitué de :

- une rondelle
-un support métallique équipé d'un guide téflon
-une rondelle

J'ai remarqué sur ma fourche "95", celle qui a le plus souffert, que cet empilement avait pris un jeu conséquent et lorsque je les fais bouger dans le sens de la hauteur, le tout produit un petit claquement.
Amplifié par la violence des chocs et par la résonance des tubes de la fourche, je suis quasi certain que c'est ça qui produit ce claquement, au moment du changement de sens vertical compression/détente. Ce qui explique que, comme toi, j'ai toujours eu l'impression que ça claquait sur le début de la détente.

Sur la "93" qui est nettement moins usée, l'empilage n'a quasiment aucun jeu. Son ancien propriétaire ne m'avait jamais parlé de claquement, et nos machines, neuves, n'en produisaient pas non plus.

J'ai remis la tige de retenue de plongeur sans jeu dans ma fourche "95", et même si j'ai gardé le "vieux" modèle dans l'autre fourreau, je pense que je pourrais voir une différence si c'est bien ça le soucis... auquel cas, il n'y aura qu'à recaler avec des rondelles fines cet empilage...

A suivre...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre