L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2011

Forum des trips, balades, raids...
Répondre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: L'Italie du nord par les virolos et les chemins - août 2

Message par Mimi »

Nous avons tout l'après-midi pour trouver la piste nr 5, ce qui se fera assez rapidement
Si en nombre de kms, elle n'est pas impressionnante (env.15), c'est en spectacle
qu'elle est grandiose et les endroits où s'accumulent les masses de pierres roulantes
sont piégeux au point de s'y enfoncer de presque 15-20cm quand on s'arrête
Image

Image

Image

au milieu du tracé, une série d'épingles avec du bitume envahi par les herbes
sauvages et qui offre un surprenant changement avec vue sur les falaises creusées
durant la 1ère guerre mondiale pour défendre la vallée
Image

En haut le spectacle continue...
Image

Image

Image

Image

Une fois la route retrouvée nous allons à Sauris où il y a une excellente production
locale et artisanale de bière (Zahrer Bier)et de prosciutto :bave:
Nous goûterons à un assortiment dans un petit bar local

Et dans ce petit village au look tyrolien, je découvre encore une nouvelle façon
de faire sécher l'herbe
Image

Vue sur le Lago di Sauris
Image

Malgré le ciel qui se fait à nouveau menaçant, nous continuons notre route pour aller
à Ampezzo (rien à voir avec Cortina) pour ensuite revenir à Sauris par une belle boucle de 35kms
Sur le plan des virages et de l'instinct du pilote, elle présente une belle variété qui permet
à chacun de trouver son parcours préféré selon le côté qu'il emprunte :
- lisse ou cabossé, étroit ou large, épingles en dévers
ou tunnel sombres taillés dans la roche, routes pavées ou macadamées...
Image

Image

et pour pas changer, la pluie s'incruste encore une fois :evil:
Image

ce qui nous offrira ce magnifique spectacle de deux arc-en-ciel, un pour chacun
pas de jaloux :wink:
Image

Pour éviter un trop grand détour et ne pas arriver trempés au camping,
nous nous voyons dans l'obligation de reprendre la piste dans l'autre sens :mrgreen:

A peine sur la piste, il ne fait plus que pleuviner...

Et en la faisant dans l'autre sens, on a l'impression d'en découvrir une nouvelle
Image
Modifié en dernier par Mimi le lun. 3 oct. 2011 17:56, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Un autochtone arrive au bar du camping sur une Beta Alp 4 et il porte des bottes d'enduro
C'est forcément un type bien :lol:
Nous lui demandons conseil sur les coins à découvrir en motos et il est intarissable
Il connaît tout, forcément il est né ici et il fait de l'enduro depuis des années
Il nous consacre plus d'une demi-heure à nous montrer toutes les belles routes de sa région
et il y en a beaucoup trop pour le peu de temps que nous restons ici :?

Nous évoquons les 2 dernières pistes de notre liste mais d'après lui, dans la région du Friaul
tout est interdit depuis 1 ou 2 ans...la proximité avec la frontière autrichienne peut-être ???

Il nous conseille une très belle boucle à faire le lendemain dans un parc naturel et nous prévient
qu'à l'entrée ils demandent 5 euros par véhicule mais que cette somme est uniquement à payer
si on veut s'arrêter, se garer pour randonner ou pique-niquer comme le font 95% des gens
qui y viennent. Et cette précision n'est pas forcément donnée aux touristes :roll:

Nous traversons donc le très beau Valle Visdende en précisant au gardien surpris,
que nous ne faisons que passer (donc sans payer) pour ressortir une quarantaine de kms
plus loin de l'autre côté de la vallée...et toc :!:
Image

et c'est une très bonne surprise que de nous retrouver seuls sur une piste qui traverse la forêt
Elle est un peu grasse par endroits à cause de la pluie qui est tombée une bonne partie
de la nuit

Image

et elle se transformera en route goudronnée très étroite et en mauvais état
sur une vingtaine de kms, toute en épingles :P
Le motard en Béta Alp nous a dit que les VTTistes l'appellaient la "Terribile" en raison
des 20% de pente :shock: Ceux que nous croisons ont effectivement l'air de souffrir :?
Qu'est-ce qu'on est bien sur une moto :lol:

Image

Après le plat de pâtes, nous redescendons sur Auronzo par le très beau col de Candide
sous la pluie et avec nos pneus mixtes Mitas c'est une vraie séance de patinage pas très artistique :oops:
Image

Heureusement que les paysages alentours compensent un peu mais ils seraient tellement
plus beaux sous le soleil que nous retrouverons enfin sur les bords du lac d'Auronzo
Image

Il n'y a que deux endroits pour apercevoir les fameuses Tre Cime qui font partie
des Dolomites mais même de là, elles sont difficiles à deviner :?
Image
Modifié en dernier par Mimi le lun. 3 oct. 2011 17:58, modifié 4 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Mimi, ton reportage m'empêche de travailler :wink: Que tu beau.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Désolée Jean-Michel :mrgreen:
Tiens pour me faire pardonner, je te mets une petite vidéo de la balade sur la piste dans le

Valle Visdende

Par contre, j'ai zappé la musique...sorry :oops:
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

La journée du dimanche sera consacrée à une belle rando pédestre sous un grand ciel bleu :lol:
Nous avons la chance d'avoir des sentiers directement au départ de notre camping

A 9h, nous partons à l'assaut du passo della Digola et les 3 heures de marche pour y accéder en
faisant plus de 800 mètres de dénivelé se font par un sentier très raide
Tiens d'ailleurs il n'y a pas de BO interdisant aux véhicules à moteur d'y grimper :roll:
Avec Gégé nous étudions le terrain en nous imaginant en motos pour finalement en arriver à la conclusion
que l'idéal serait de revenir avec une trial ou une enduro légère digne de ce nom :lol:

Image

Les fougères ont une drôle de couleur ici :shock:
Image

Lorsque nous émergeons enfin de cette forêt dense, les paysages qui s'offrent à nous
sont tout simplement grandioses
Image

Image

Un troupeau de chevaux se promène librement mais uniquement des juments
avec leurs poulains, les papas regardent certainement un match de foot :mrgreen:
Image

Arrivés au sommet, nous hésitons un instant quant à la direction à prendre...
Image

pour finalement nous poser aux premières loges de ce spectacle unique
qui nous entoure
Devant nous le Terza Media 2.455m
Image

Derrière nous le Terza Piccola 2.330m
Image

à côté de nous les Crode dei Longerin à 2.569m
Image

Un bon pique-nique, une petite sieste et nous redescendons en nous trompant de sentier
Ce sera plus court que pour monter mais encore plus raide :shock:
Et d'ailleurs, il n'y aura plus de sentier du tout et nous nous accrocherons aux troncs d'arbres
pour progresser sans tomber...

C'est soulagés mais bien fourbus que nous ferons les 3 derniers kms sur une belle piste bien plate
qui nous ramènera au camping vers 17h
Nous décrétons que nous avons mérité une excellente pizza ce soir et nous ne serons pas déçus :bave:
Mais d'abord nous rajoutons encore 3 kms aller-retour du camping au village pour y manger une coupe de glace
Gourmands nous :roll: mais non :mrgreen:
Modifié en dernier par Mimi le mar. 4 oct. 2011 17:26, modifié 3 fois.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Lundi 15 août

Il s'est remis à pleuvoir très fort cette nuit et nous attendons une accalmie pour courir au bar afin d'y prendre
le petit-déjeuner (la cartouche de gaz est vide et impossible de trouver le modèle identique :? )
et ensuite pour déplanter

Mais nous n'avons même pas le temps de finir de fixer notre chargement qu'il se remet à pleuvoir de plus belle

Nous partons quand même en espérant que les nuages soient bloqués de ce côté de la montagne et qu'une fois
passée la frontière autrichienne toute proche, nous aurons plus de chance

Après une cinquantaine de kms, Gégé s'arrête énervé dans un tunnel, il pleut à verse et nos motos chargées
sont difficiles à tenir dans les virages détrempés (cf les pneus) sans compter que la mienne s'est remise
à guidonner :(
J'ai vraiment l'impression de rouler sur des oeufs et je n'aime pas ça du tout

Le ciel est très sombre et la pluie tombe toujours aussi drue depuis plus d'une demi-heure
Gégé menace de foncer plein sud vers les Pouilles
Je téléphone à notre fille pour lui demander de regarder la météo sur internet et elle nous répond qu'il pleut
partout dans la région aujourd'hui et l'Autriche devrait être arrosée durant plusieurs jours
Alors là, c'est vite vu, pas question, nous avons déjà suffisamment donné question pluie :evil:

Finalement Gégé me propose d'aller à Bologne plutôt qu'en Autriche, c'est moins loin que le talon de la botte italienne :roll:
Bologne ? Mais quelle drôle d'idée :shock: comme par hasard c'est justement là qu'il y a le musée Ducati :mrgreen:
Blonde peut-être mais pas trop bête quand même, hein :lol:

Je re-téléphone à notre fille en lui demandant de vérifier si le musée est ouvert au mois d'août et elle nous dit que non
Donc aucun intérêt
Apparement il suffirait qu'on aille 100 kms plus au sud pour trouver un ciel couvert mais pas de pluie
On y va après presque une heure d'attente et effectivement progressivement ça se calme

Nous nous arrêtons sur une station d'autoroute au niveau d'Udine pour enlever nos combines de pluie,
avaler un sandwich et tenir un pow-wow quant à la suite à donner à nos vacances
La côte italienne au mois d'août, non merci !
Les Pouilles, on en rêve depuis longtemps mais c'est loin et il ne nous reste pas tout à fait 15 jours
ce serait dommage de ne pas en profiter vraiment
Puisqu'il est censé ne pleuvoir qu'aujourd'hui dans le coin, il suffirait de se poser pas trop loin et de retourner
dans les Dolomites que nous adorons tant tous les 2 :!:
Décision votée à l'unanimité :D

Direction plein ouest, histoire de rouler sous la limite géographique où sévissent les nuages
La route d'Udine à Pordenone est d'une grande lassitude et le premier camping que nous détectons
sur notre carte est aux environs de Vittorio Veneto (où nous étions il y a quelques jours) ou à côté de Belluno
sur les bords du lago Santa-Croce
Nous optons pour celui-ci en passant par le très beau piano del Cansiglio (réserve naturelle, 2ème plus grande forêt en Europe)
qui nous avait été conseillé par des autochtones
Image

Et encore une fois, nous nous rendons compte en posant la tente que nous nous retrouvons à 60kms
à peine du point de départ de ce matin :roll: :mrgreen:

Tout occupés que nous sommes à monter la tente trempée et à étaler nos affaires pour les faire
sécher, nous ne profiterons que sommairement du meeting aérien qui se tient au dessus du lac

Mais nos Cagiva seront accueillies comme des reines dans leur pays par cette belle salutation :champ:
Image
Modifié en dernier par Mimi le mer. 5 oct. 2011 10:21, modifié 1 fois.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Si au-dessus de nos têtes le ciel est bien bleu, nous voyons au loin que les Dolomites ont
encore la tête dans les nuages...
Donc programme du jour : matinée farniente sur la plage du lac et rando l'après-midi
Image

Image

Nous allons jusqu'au sanctuaire de la protectrice de Farra d'Alpago "Madonna del Runal"
10 kms de marche en montée, en fort dénivelé et en 3 heures à travers la forêt fraîche,
à l'abri du soleil qui cogne déjà fort depuis ce matin
D'ailleurs là non plus, pas de BO à l'horizon :roll: :mrgreen:
Image

Le sanctuaire est en fait une toute petite chapelle où l'on vient déposer des ex-votos
et de là-haut on a une très belle vue sur la vallée
Image

Nous redescendons de l'autre côté, tout aussi raide et voyons qu'il s'agit du parcours
prévu pour le marathon à travers les bois qui aura lieu début septembre :shock:
Le tracé apparaît sur un panneau et nous sommes épuisés rien qu'à l'étudier
Un peu plus de 42 kms à courir dans des dénivelés pareils, faut avoir une sacrée
condition physique :shock:
Image

C'est pas l'envie qui manque mais elle est vraiment très très fraîche
Image

Pont romain
Image

Nous arriverons au village de Buscole après être descendus par une petite route étroite
à plus de 20% et ici tout le monde est au courant des naissances récentes
Image

Mais on les connait ces deux-là :!:
Image

Goldorack le justicier :!: Mais que fait-il là-haut :roll: :?:
Image

Le soir nous prendrons ma moto pour aller manger dans une des nombreuses fermes-auberges
vues la veille sur le pian del Consiglio. Excellents menus toujours aussi bien servis, nous nous
donnons bonne conscience en évaluant le brûlage massif de calories dans l'après-midi
Pour le retour Gégé trouvera la petite route toute en épingles à plus de 20% sur environ 3-4 kms
Même en moto, c'est sacrément raide et j'ai eu un mal fou à me retenir pour ne pas
écraser le pov' Gégé sur le réservoir :oops:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

:|

PFFFFFFFFFFFFFFFFF....

Je joue la baby-sitter aujourd'hui... je garderais bien les dolos, dans les nuages ou non... mais ça se passe bien, du coup, j'essaie de pas trop me projeter ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Mimi, vos très jolies photos - les paysages surtout - mériteraient la qualité d'un reflex !
Merci pour le dépaysement ! :D
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Merci pour les compliments Lucky :wink:

Je t'assure pourtant qu'on l'a le réflexe.... d'appuyer sur le déclencheur pour prendre des photos :mrgreen:
elefaf 2
Dumbo...
Dumbo...

Message par elefaf 2 »

Ralalaaaaaaaaaaaaaa !!!!

Je me dépêche de m'éloigner de mon clavier avant qu'il ne soit tout humide de bave bien fraîche!

Merci de partager ces photos surréalistes !

Vous envoie une photo de la tour eiffel très bientôt.
Ma moto ? Elle est fant(astique) !!
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Dis donc "elefaf 2" ! t'as pas vu le concours photo organisé par "To@ne", c'est le moment de voter. Je ne doute point de ton expertise pour apprécier les paysages de Bavière, les motos des caractère British, et les citadelles imprenables (dixtit Mimi) :D
Finalement les Anglais font des rétroviseurs pleins de charmes Franco Italo Germains :lol: :D :lol:
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Merci à la Elefaf Family :mrgreen:
mais c'est pas bien de jouer de ton statut de patriache pour influencer le vote de ton fils Jean-Michel :wink:

Et puis la Tour Eiffel elle est très jolie, je n'y suis jamais allée en Eléfant moi :D
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

C'est le coeur débordant de joie que nous chargeons les motos ce matin pour nous diriger vers les Dolomites

Nous les avons découvertes la 1ère fois au siècle dernier en 1999
A l'époque, GG roulait en Buell S1 Lightning et moi en 1200 Sportster, chacun une de nos filles (15 et 12ans)
sur la selle du passager où plutôt ce qu'il en restait vu la quantité de bagages trimballés :mrgreen:

Depuis Munich où nous habitions à l'époque, Gégé y est retourné à maintes reprises pour se tirer des bourres durant des week-ends prolongés
avec les amis venus de France dont Phil The Bike
C'était l'époque des sportives et des pneus slicks... et des gamelles :roll:
Jeune et bête, je n'aimais pas du tout la conduite sportive à ce moment-là et plutôt
que de les embêter, j'allais tranquillement promener de mon côté
Comme ça, tout le monde était content :D

Gégé connait les Dolomites comme sa poche, il peut vous décrire les virages de tel ou tel col, vous dire dans
quel sens le prendre pour mieux découvrir au fur et à mesure les fabuleux paysages qui défilent sous nos yeux

Rapide précision concernant ces massifs si particuliers
J'ai constaté sur divers forums ou blogs de voyageurs que les gens ont tendance à donner
le terme de Dolomites à tout et n'importe quoi alors qu'il s'agit pourtant d'une zone bien précise :!:

Les traits rouges délimitent les frontières autrichiennes, slovènes, allemandes et suisses
Image

Ce massif montagneux ne se trouve qu'à l'extrème nord-est de l'Italie (près de l'Autriche) dans la province du Trentin-Haut Adige
aussi appelée Sud Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones
Il porte ce nom en l'honneur du français Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui a découvert la composition chimique de la roche dolomitique.
Cette roche a la particularité de devenir pourpre à l'aube et au crépuscule. En 1789 ce minéral reçut le nom de dolomite et la roche qui contient de la dolomite s'appelle dolomie.
En 1864, tout le massif a été nommé massif des Dolomites. Avant cette découverte ces montagnes étaient appelées Monti Pallidi (les "montagnes pâles").
Il y a 18 sommets qui culminent à plus de 3000 mètres

"...Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales,
des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes.
Le bien comprend neuf éléments représentatifs de la diversité de ces paysages spectaculaires
- pics, pinacles, murailles - qui sont d'importance internationale pour la géomorphologie.

Depuis fin juin 2009, certains sommets font partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité et ils l'ont largement mérité

Inutile donc d'espérer trouver des pistes carrossables autorisées aux véhicules à moteur
Par contre, c'est le paradis des randonneurs, des grimpeurs, des VTTistes et des motards qui affluent de partout
Le constat est à chaque fois le même, les français y sont très très rares !
Ca c'est encore confirmé cet été, on n'en pas vu un seul et on nous regardait un peu
comme des bêtes curieuses. Je ne sais pas si c'est pour les motos ou pour la plaque d'immat' :roll:

A chaque parking ou refuge sur les cols, c'est un véritable salon de la moto à ciel ouvert !
Modifié en dernier par Mimi le jeu. 6 oct. 2011 19:01, modifié 3 fois.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Merci pour cette carte précise, Mimi, je pensais moi-même que ça allait plus à l'Est aussi.
J'ai gardé grâce à Gégé et Phil des souvenirs impérissables des Dolomites.

Un truc qui m'a particulièrement marqué, c'est cette impression "d'entrer" dans les Dolomites. Phil et Gégé en parlaient, mais lorsqu'on s'est arrêté dans ce camping, 'juste à l'entrée', je regardais dans la direction des Dolos et je savais pas à quoi m'attendre : parc d'attraction ou un massif juste un peu plus connu pour la moto qu'autre chose ???

En réalité, c'est les deux. On a vraiment pas vu beaucoup de voiture (en tout cas j'en ai pas beaucoup de souvenirs...) mais j'ai rarement vu autant de motards en une journée. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre