Bécanes insolites...
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Bécanes insolites...
La faiblesse de tous les cadres non prévus pour les vibrations et efforts du TT, c'est la colonne de direction...
Il y a des renforts à faire à divers endroits, c'est jouable, mais je pense que ce que veux dire Phil, c'est que c'est joli de faire des trucs comme ça, mais vu qu'il existe des machines étudiées pour le TT, c'est plus risqué qu'autre chose de faire soi-même une machine qui risque de subir beaucoup plus que de ne solliciter...
Bon, je trouve ça joli, j'aime les modif', mais pour faire court, la France n'aime pas les engins trop modifiés, c'est ce qui me fout les boules pour mon 944...
Il y a des renforts à faire à divers endroits, c'est jouable, mais je pense que ce que veux dire Phil, c'est que c'est joli de faire des trucs comme ça, mais vu qu'il existe des machines étudiées pour le TT, c'est plus risqué qu'autre chose de faire soi-même une machine qui risque de subir beaucoup plus que de ne solliciter...
Bon, je trouve ça joli, j'aime les modif', mais pour faire court, la France n'aime pas les engins trop modifiés, c'est ce qui me fout les boules pour mon 944...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Re: Bécanes insolites...
c'est exactement ca!To@ne a écrit :Il n'a pas parlé des photos des motos que tu as eues... mais des photos des souvenirs que tu as pu engranger sur le temps grâce aux moyens que tu as investis dedans... pour dire que chacun met son argent dans ce qu'il veut, mais qu'en comparaison, une Rolex est finalement peu face à des souvenirs impérissables...
J'ai bon Julien ?
Au volant d'un toyota Hilux rouillé jusqu'a la moelle sur les piste du Senegal c'est pas pareil que le périphérique parisien en Toyota Prius.
Cela dit la collection de Bushman de moto a de tres belles pieces! Mono ducat, Triumph, Norton, Morini... Cagiva
- bushman
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5458
- Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
- Localisation : sud métropole
- Contact :
Re: Bécanes insolites...
j'ai souvenirs que le 500 XT prévu pour le TT avait une faiblesse à ce niveau, cadre qui lâché derrière la colonne de direction, comme quoi ????
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Bécanes insolites...
Ouais, ce sont des trails comme ça qui ont montré la voie, donc c'est aussi normal qu'ils aient connus les premiers déboires techniques... mais ça en dit long sur ce que pourrait subir une machine de route transformée si des renforts adéquats ne sont pas mis...
Fabriquer un cadre n'est pas une mince affaire et je pense que le renforcer ne l'est pas non plus... on pourrait penser logiquement, mais les calculs d'efforts sont assez important puisque si les gros efforts sont facilement détectables, on ne sait pas trop sur quelle échelle se baser et surtout, il y a pas mal d'efforts et de sollicitation qu'on imagine pas...
Je pense à l'ami TTroncs qui avait, la dernière fois que j'ai été le voir, monté un cadre de TT2 si je me souviens bien, sur un moteur de 750. Il avait connu des petits pbs d'adaptation ou un truc dans le genre, et surtout, des supports avaient cassés à la première sortie piste.
Je pense que ceux qui font de la piste (Joel 11, Fabx, MH, Gégé...) pourraient aisément parler des forces qui s'exercent sur eux rien que sur du bitume (certes à haute vitesse, mais "imaginairement" avec des chocs moindres)... ça peut donner une idée de ce qu'endure un cadre sur piste cabossée ou en TT.
Ce qui n'interdit pas de s'amuser un peu... personnellement j'ai un faible pour la gueule du Terra-Mostro... mais je ne peux m'empêcher d'avoir des craintes en repensant aux sauts qu'on avait fait dans les collines Saussetoises il y a quelques années...
Fabriquer un cadre n'est pas une mince affaire et je pense que le renforcer ne l'est pas non plus... on pourrait penser logiquement, mais les calculs d'efforts sont assez important puisque si les gros efforts sont facilement détectables, on ne sait pas trop sur quelle échelle se baser et surtout, il y a pas mal d'efforts et de sollicitation qu'on imagine pas...
Je pense à l'ami TTroncs qui avait, la dernière fois que j'ai été le voir, monté un cadre de TT2 si je me souviens bien, sur un moteur de 750. Il avait connu des petits pbs d'adaptation ou un truc dans le genre, et surtout, des supports avaient cassés à la première sortie piste.
Je pense que ceux qui font de la piste (Joel 11, Fabx, MH, Gégé...) pourraient aisément parler des forces qui s'exercent sur eux rien que sur du bitume (certes à haute vitesse, mais "imaginairement" avec des chocs moindres)... ça peut donner une idée de ce qu'endure un cadre sur piste cabossée ou en TT.
Ce qui n'interdit pas de s'amuser un peu... personnellement j'ai un faible pour la gueule du Terra-Mostro... mais je ne peux m'empêcher d'avoir des craintes en repensant aux sauts qu'on avait fait dans les collines Saussetoises il y a quelques années...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: Bécanes insolites...
J'essaie et je te dis.To@ne a écrit :Bizarrement je trouve ça assez réussi, ce mélange. Par contre, ça doit être assez lourd... Je serais très curieux de voir comment ça se comporte, ce "Terra Sportster"
Après, comme dis Phil, le long terme parle... faudrait avoir un feed-back pour savoir...


Pour ce qui est de la colonne de direction peut-être que certains se souviennent de celle du proto de Gualini: tout l'avant (colonne et tés de fourche) était du mastoc de chez costaud.
GG

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- Mimi
- Elephas Recki !!!
- Messages : 4467
- Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
- Localisation : Chez les cigales
Re: Bécanes insolites...
Le modèle 883R ressemble pas mal à celui-ci et c'était un de mes préférés
Je n'y connais vraiment pas grand'chose Joël, mais je peux te dire que mon moteur de Sportster gonflé à 1200 avec démultiplication d'origine me procurait autant de plaisir que celui de mon bifaro
Suffisait que je tourne la poignée pour larguer tout le monde et c'est pour ça que si c'était faisable de mettre un moteur de Sportster (qui je le rappelle ne demande qu'un entretien proche de zéro) dans le bifaro, je n'hésiterais pas une seconde

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- catrpilar
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 734
- Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
- Localisation : Auboué 54
Re: Bécanes insolites...
Pas compliqué quand tu va au début de l'extrême bah tu risque de rebondir sur le sabot quand t'attérit sur un rocher en plein chemin de carrière.To@ne a écrit :... donner une idée de ce qu'endure un cadre sur piste cabossée ou en TT...
GG je crois que je vais garder mon 600 TT, j'ai fait changer un peu précipitamment le joint d'embase et le mécano m'a confirmé que le moteur est nikel, à l'occas je descends avec les 2 yam pour comparer les 60 kg d'écart.
Y a une donnée essentielle à prendre en compte, offroad ou pas, tu peux rouler un custom de 300/400kg sans jamais les sentir comme tu peux lutter avec un trail de 160kg, simplement parce que le centre de gravité n'est plac" pareil. (je parle de sensation en mouvement, pas de manœuvre à l'arrêt). Et je prends en référence mon voyage aux US en road king ou mon quotidien en 1100GSXG comme en trail. On a même du prendre une piste (roulante et peu bosselé, mais en terre californienne


Sans Elefant pour l'instant.
- bushman
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5458
- Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
- Localisation : sud métropole
- Contact :
Re: Bécanes insolites...
Oui, Gégé , le cadre du sportster est mastoc et d'un poids considérable
, pour revenir à un usage tout chemin c'est une machine avec un certain potentiel, je me souviens début des années 90 avoir traversé les Pyrénées par les pistes à deux et chargé sans rencontré de problèmes en dehors de l'autonomie , nous n'avions croisés que des espagnoles avec de véritables machines d'enduro assez surpris de nous voir ici mais l'allure n'était pas la même
.
par contre la courroie en transmission finale je n'aurais pas du tout confiance.....


par contre la courroie en transmission finale je n'aurais pas du tout confiance.....

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: Bécanes insolites...
C'est pourquoi le 883R de la photo un peu plus haut a une transmission finale par chaîne.bushman a écrit :Oui, Gégé , le cadre du sportster est mastoc et d'un poids considérable, pour revenir à un usage tout chemin c'est une machine avec un certain potentiel, je me souviens début des années 90 avoir traversé les Pyrénées par les pistes à deux et chargé sans rencontré de problèmes en dehors de l'autonomie , nous n'avions croisés que des espagnoles avec de véritables machines d'enduro assez surpris de nous voir ici mais l'allure n'était pas la même
.
par contre la courroie en transmission finale je n'aurais pas du tout confiance.....

GG

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- bushman
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5458
- Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
- Localisation : sud métropole
- Contact :
Re: Bécanes insolites...
dans le style Ducati moche et ratée.....« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: Bécanes insolites...
Je te rassure Alain, il y a eu aussi des Sportster ratés:
http://www.leboncoin.fr/motos/250032781.htm?ca=21_s
qui ont malgré tout un certain charme.
GG
http://www.leboncoin.fr/motos/250032781.htm?ca=21_s
qui ont malgré tout un certain charme.
GG

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Re: Bécanes insolites...
C'est le trike à Poutine ?gégé a écrit :http://www.leboncoin.fr/motos/250032781.htm?ca=21_s

MarcMan - Forza Cagiva
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: Bécanes insolites...
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- bushman
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5458
- Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
- Localisation : sud métropole
- Contact :
Re: Bécanes insolites...
certe l'habillage est moins moche, mais alors ce moteur j'arrive pas à m'y faire.... 

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »