vidange moteur

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: vidange moteur

Message par joel 11 »

Ni trop, ni trop peu.... :roll:
:mrgreen:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: vidange moteur

Message par Phil the bike »

Bah, de toute façons il y a un niveau sur le hublot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: vidange moteur

Message par joel 11 »

Avec un maxi en haut ..... mais des fois en bas..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: vidange moteur

Message par Charly »

To@ne a écrit :Il y a toujours un reste, mais c'est minime.
Quand tu ouvres un moteur t'en retrouves partout de l'huile. On voit bien que la vidange parfaite c'est un graal. On peut améliorer en la laissant une nuit complete et en alternant qq heures contre un mur + qq heures sur la béquille avant de la remettre droite afin d'aller chercher les dernieres goutes...
Un fanatique refaisait le niveau avec de l'huile premier prix, 20 km et revidange pour bien rincer avant de remettre la bonne huile. Il avait 450 Mkm avec sa R25. :lol:
A l'opposé j'ai connu un coursier sur flat BM qui vidangeait JAMAIS : "j'y remets un litre au 1000, c'est pareil que de vidanger tout les 3000".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: vidange moteur

Message par To@ne »

Voui, je voulais juste dire qu'une fois le radiateur vidé et la moto égoutée, il ne restait plus grand chose à couler... rien que les culasses retiennent un paquet d'huile.
L'important est que la plus grosse partie soit changée.
Le moteur de Fafa avait tellement eu de condensation qu'il y avait de la mayonnaise partout dans les carters, il a fallu démonter les carters d'embrayage/pompe à huile et celui d'allumage/sélection pour nettoyer méticuleusement et la faire tourner avec du mécacyl CR la vidange d'après pour évacuer le reste d'humidité.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: vidange moteur

Message par bushman »

je connaissais un vieux mécano qui rincé les vieux moteurs au GO en actionnant le démarreur et ceci avec d 'excellents résultats, ça m'arrive de le faire parfois mais pas encore essayé sur un moteur Ducati .
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: vidange moteur

Message par To@ne »

J'ai déjà entendu parler de ça.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: vidange moteur

Message par elefaf »

Quant à ne faire que des appoints d'huiles sans vidanges... j'ai vu le moteur d'une "Subaru" ainsi géré, la crépine de reprise de l'huile au fond du carter était totalement obstruée, et le moteur bien serré, j'en ai naturellement conclu que la "Subaru" n'est pas concue pour cela.
De la à constater que les moteurs des BMW y sont aptes ! ? je ne me risquerais point.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

vidange moteur

Message par To@ne »

Non, les ajouts d'huile ne peuvent remplacer les vidanges que dans l'esprit d'un type qui ne réfléchis pas (donc pas pour toi, Jean-Michel... :) ) entre autre pour la raison que tu donnes, mais pour pas mal d'autres assez évidente si on le fait (réfléchir).

Pour les nettoyages au gasoil, même en ne tournant qu'au démarreur je ne pourrais m'y résoudre pour les raisons suivante :

- on fait tourner le moteur pour éviter que les pièces ne travaillent trop sans lubrification (même si le reste d'huile pourrait suffire, ça évite de culpabiliser ;) ) mais ça n'entraînera pas assez la pompe à huile pour tout nettoyer.
- dans le cas où cela entraînerait suffisamment la pompe, le gasoil ferait deux choses différentes selon l'endroit du moteur où il arriverait
1) Il prendrait la place du film d'huile nécessaire à un redémarrage "en douceur"
2) il prendrait la place ou se mélangerait à l'huile située en zone "stagnante" (style recoins de culasse...), et se retrouverait dans l'huile de la prochaine vidange...

D'après moi, le mieux étant l'ennemi du bien, une bonne vidange classique reste le mieux. Dans le cas d'un moteur nécessitant un nettoyage, Winns vend d'excellents nettoyants moteur à mettre dans l'huile moteur tournant AVANT vidange...
Dans le cas d'un moteur produisant de la "mayonnaise" (humidité inside...), le mieux est le Mecacyl CR. Je l'ai testé à maintes reprises sur différentes bécanes et si tu lis la notice et que tu fais ce qu'ils disent, tu te débarrasse du gros de la flotte très rapidement... Et le moteur s'en porte mieux...

Les remèdes de vieux sont parfois bons, mais je ne prend jamais rien pour argent comptant. ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: vidange moteur

Message par Flyben »

D'après moi, le mieux étant l'ennemi du bien, une bonne vidange classique reste le mieux.
ça rappelle pas un truc ou deux à propos de bobines changées ..??
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

vidange moteur

Message par To@ne »

À moi ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: vidange moteur

Message par Flyben »

non, point toi .. mais la citation le mieux est l'ennemi du bien à déjà été chantée avec un accent du sud :-)
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: vidange moteur

Message par To@ne »

Ah, oui, c'est à ça que je faisais allusion aussi, mais je ne me souvenais pas de quoi il parlait précisément ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre