Le type de fourche n'a rien à voir avec sa capacité à être mieux ou non en TT ou sur route.
Une fourche, qu'elle soit inversée ou non, fonctionne bien ou mal pour deux gros points : le cadre, il est vrai qu'une fourche inversée est plus rigide et ne se monte théoriquement pas sur un cadre qui n'est pas prévu pour (pas selon moi, mais selon un préparateur en suspatte), ce qui n'empêche pas quelques excellents montage 'non prévu'.
L'autre point, c'est juste ce qu'il ne faut jamais oublier quand on parle de suspatte : l'intérieur. Le ressort doit être adapté, mais aussi tout ce qui est réglable ou non, fait pour une machine ou une utilisation ou non.
Ce n'est pas parce que sur nos elefant les fourches inversées sont plus typées route que c'est vrai pour tout, comme le souligne Flyben.
Alain, je comprend qu'on préfère une fourche à une autre, mais il faut comparer ce qui est comparable : les fourches de mostro ne sont certainement pas de la même gamme que celle dont tu parles... il faudrait comparer à cadre égal et suspension réglée et adaptée à la machine pour être sûr de préférer l'une ou l'autre... et même là, il y a fort à parier que pas la moitié d'entre nous ne sente vraiment la différence de rigidité...
Ceci dit, et pour cette dernière raison, je suis assez d'accord pour dire que la fourche inversée est dans pas mal de cas un argument commercial non-nécessaire, mais si c'est le choix du fabricant, que ça ne coute pas plus cher et que c'est totalement adapté à la machine, alors je ne vois pas du tout ce que ça change !
Sur ce, Gégé, je dois faire une adaptation de la Showa 45USD qui provient d'un Husqvarna 610TE de '94. Elle était précédemment sur mon 750AC et finalement je la trouvais inadaptée pour quelques détails. Je vais les revoir (les détails) et refaire l'adaptation (minime) pour mon projet.
Flyben devrait pouvoir te donner la référence de la fourche WP de Katoche (me souviens jamais le modèle) qui s'adapte très bien sur nos machines d'ordinaire, après faut en trouver une.
Flyben, pourrais tu me reconfirmer que c'est bien le diamètre de l'axe de direction qui change dans le choix des roulements de colonne entre AC/IE/Bif ? Le diamètre extérieur est il bien le même ?
Je pense que ce genre de détail est bien plus intéressant dans une adaptation que le type de fourche (inversée ou non) = ça permet d'aller rouler plus vite