Pièces Elefant

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Re: Pièces Elefant

Message par Flyben »

Pour l'adaptation de fourches, il est parfaitement possible de faire un roman complet et documenté.
Restreignons un peu le cadre avant d'envisager d'avancer.

1) les fourches WP 43mm des lc4adventure premiere génération passe dans les tés des 900 ac tout simplement, il suffit de garder l'ensemble jambes de fourche, roue, frein et axe) pour obtenir un très bon compromis sur un 900 AC pour transformer l'avant pour le chemin. Un ohlins ou un Wilbers TT sont alors indispensable

2) la demande de Gégé :
la fourche de rmz est quasi identique à celle du 400 dr mais a tous les réglages. et l'intérieur est nettement plus évolué.
Pour avoir essayé pas mal de motos, l'important n'est pas tant la rigidité mais l'homogénéité de l'ensemble.
il manque à la fourche de bifaro et de la IE les capacités de réglages de quelques concurrents.

Tés sur mesures ou adaptation de colonne.
sans hésitation : tés sur mesure. la conception de nos machines fait que la direction se base sur un offset de 30mm avec un cadre élargi alors que les motos d'enduro moderne sont le plus souvents sur des offsets maxi de 22 .. (voir tés Scars par exemple). avec un offset de 22 sur une cagiva, on va augmenter le rayon de braquage par un multiplicateur de 1,5 à 1,8.

à mon sens une kayaba de 600 TT yamaha représenterait un bon compromis
fourche réglable
facile à trouver
pas à la mode, donc moins onéreuse
tés moins compliqués à faire faire
il faut donc récupérer une colonne de direction de bifaro et faire faire les tés adaptables.

sinon effectivement une WP 43 avec tés de fourche de husky 94 ou de 900ac dont la colonne aura été retaillé à 25 peut etre un bon compromis

3) pour to@ne :
non il n'y a pas que le diamètre de l'axe de direction (25 mm sur IE et bif, vs 25,10 sur AC), l'extérieur est différent (47 mm sur IE / bif vs 50,3 pour AC)
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Merci Flyben pour la réponse rapide et documentée! 8) Je me l'imprime pour la garder en référence dans mes recherches. Je pense m'orienter vers la Kayaba de 600 TT qui effectivement me semble présenter le bon compromis pour moi au niveau des contraintes techniques et de prix.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

ben j'en découvre des choses sur ce forum :roll: et c'est pas avec tes nouveaux projets que les travaux de finitions vont avancer :mrgreen:

N'oublies pas de transmettre ta demande au Père-Noël :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

Pour le freinage, il faudra alors t'orienter sur les kits supermotards pour 600 TT afin d'avoir quelque chose de plus performant que le 260mm d'origine du 600 TT
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Merci Benjamin, c'est bien noté! :wink:

......heu, Mimi, pour la fourche je pensais t'en parler ... :oops:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Positives Mimi, tu récupèreras sans doute le système de freinage de GG...

Mickey
Mickey
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

vous trouvez que le freinage d'origine n'est pas satisfaisant sur les monof et bifaro ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Ah bon, il y a du freinage ??? :lol: :lol:

Mickey
Mickey
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

bizarre car je trouve que le mien freine plutôt bien d'origine, même trop en TT :roll: , je ne parle pas du supermot.... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

L'avant est largement suffisant en TT, mais un peu juste sur route, par contre l'arrière est plus que faiblard je trouve ........
Pachyderme Power
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

suis bien d'accord que l'arrière est moyen sur route, mais en TT particulièrement en descente je trouve ça bien car pas trop besoin de réfléchir à doser et ça permet de ne pas bloquer la roue trop vite dans le gras...enfin je parle pour moi. :wink:
pour ce qui est de l'avant je le trouve bien suffisant en configuration trail et usage tourisme, mais ça n'engage que moi.

:o):
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Vu le freinage que le 650 de Ninie avait, il a fallu trouver rapidement quelque chose pour faire mieux, ce qui n'a pas été compliqué... c'était vraiment nul à chier.
Le temps déteriore certainement les choses, alors on a pas le même résultat, mais sincèrement, le freinage du AC 750 est un bon compromis, même si il manque un poil sur route.
Pour les 900, je n'en ai testé AUCUN qui freine pareil, mais ce qui en ressort c'est qu'il mord violemment et manque de puissance ensuite.

On s'habitue à tous les freinages, mais on peut aussi les améliorer ;;)

Merci Flyben, je vais pouvoir chercher des roulements en fonction de ce que tu m'as donné comme info, ou alors il faudra que je trouve une colonne de bifaro à monter sur les T de Husqvarna ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

mickey a écrit :Positives Mimi, tu récupèreras sans doute le système de freinage de GG...

Mickey
mon freinage d'origine est nickel :wink:
...et il me semble qu'il n'y a que les lâches qui freinent, non :roll::mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

+1

:wink:
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

au pire to@ne je dois avoir un té inférieur de 900 Ac (57 ou 58 mm) avec une colonne de IE dessus (dejà fait la modif)
si ça t'intéresse
Répondre