Salut je suis preneur de conseil pour le montage d'un pneu enduro en 18 avec gripster. J'ai foiré une chambre et pincé la nouvelle de 4mm d'épaisseur sans parler du talon du pneu ni de l'état de la jante
Montage à l'os bien sur avec les démonte pneu qui vont (presque) bien.
Merci.
Personnellement, je ne l'ai fait qu'une fois avec un ami à peine plus expérimenté que moi en la matière...
Y'a un point auquel je n'aurais pas pensé tout seul (mais qui sera peut être une vérité de La Palice pour toi)...
Au remontage, une fois qu'on a réussi à faire passer la première partie du pneu entre les deux rebords de la jante et que l'on peine pour le reste, il faut essayer de positionner le talon du pneu déjà passé bien au centre du cercle de jante et non pas le laisser à fleur du rebord de la jante... Avec le profil du cercle (le rayon est plus petit au centre que sur les rebords), ca donnera un peu de mou qui permet de faire passer le reste du pneu beaucoup plus facilement...
Une fois l'ensemble du pneu passé, il faut mettre un peu de liquide vaisselle sur le cercle pour permettre au rebords du pneu de glisser et s'écarter contre les rebords lors du regonflage... Concernant la chambre, il faut veiller à ne pas la pincer (évidemment) et à ce qu'elle ne soit pas vrillé auquel cas elle risque d'éclater... Par sécurité, il est conseillé de la surgonfler jusqu' 3 kg avant de la dégonfler à la pression voulue... Au moins, si elle doit éclater, elle éclatera là et pas en roulant....
J'espère que cela t'aidera;
A+
Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Comme le dit Dub, mettre le pneu déjà rentré dans la jante au centre de cette dernière pour finir de monter le pneu... c'est primordial...!!!
Je rajouterai que de faire ça au soleil, quand le pneu est chaud quoi..., facilite bien la manip'...
Un peu de talc sur la chambre... et du liquide vaisselle sur tout le bord du pneu avant le montage
Gonfler legerement la chambre avant de l'installer, il faut quelle soit ronde.
Ne pas la viser completement, juste faire prendre l'ecrou de 2/3 tours.
Du savon bien sur, sur le talon du pneu et sur le bord de jante.
C'est important de savoir monter son pneu soi même pour ceux qui font un peu de TT.
Il vaut mieux en baver quelque fois à la maison afin de pouvoir se depatouiller en pleine colline le jour J
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Je plussoie Phil et Joël. Juste un détail si tu mets un gripster : plutôt que de commencer par renquiller le pneu au niveau de la valve comme il le faudrait d'ordinaire, tu agis comme suit .
- Tu vires l'obus de ta valve, tu lui balance un peu de pression pour la rendre ronde comme dis Phil.
- Jante nue, tu mets ta valve dans son trou, tu lui met son écrou juste pour qu'il vienne affleurer le bord de la valve (le filet ne dépasse pas)
- Tu ne laisse QUE la partie de la valve dans le creux de la jante, tu replie proprement le reste de la chambre en deux sur les rayons, qu'elle ne dépasse pas sur le rebord de la jante (tout à l'intérieur, côté rayons)
- tu savonne ton pneu, l'enquille au niveau de la valvées appuyant sur la valve pour qu'elle rentre dans le pneu, libérant par là même la place en fond de jante pour le talon du pneu. Ça permet de passer le reste du pneu sans pincer la chambre.
Ensuite, tu le passe tout autour de la jante.
* Attention à la chambre qui reste au milieu de la jante
- Laisser la chambre sur les rayons et rentrer le gripster (tête la première, au fond du pneu, puis ramener le pas de subis dans le trou). Ne lui visser qu'un ou deux tour d'écrou pour le laisser libre.
- Mettre la chambre dans le fond du pneu en commençant par la valve.
- Appuyer sur l'écrou du gripster pour l'enfoncer dans le pneu pour passer le talon du pneu, passer le talon du pneu.
- Enquiller le talon du pneu en le passant le plus au milieu du profil de la jante pour faire rentrer le talon le plus loin possible. Lorsqu'on passe le talon au niveau de la valve, APPUYER DESSUS pour que le talon ne pince pas la chambre.
Une fois que le talon est tendu par dessus la jante, placer un démonte-pneu à chaque endroit où il sort de la jante, contrôler qu'à l'opposé diamétrale le talon soit bien au fond de la jante, glisser un démonte-pneu entre les deux déjà placés en prenant garde de ne pas prendre la chambre, puis le relever pour faire passer le talon dans la jante.
- une fois le pneu rentré, remettre l'obus dans la valve, gonfler à 500grs en vérifiant que la chambre ne sort nulle part, ensuite gonfler jusqu'a ce que le talon "claque".
- faire redescendre la pression jusqu'à ce qu'elle soit bonne, visser les e rois de valve et de gripster, puis taper un peu la roue par terre en la faisant tourner...
Me concernant j'ai pas de soucis pour rentrer le premier talon de pneu ni la chambre une fois celui-ci en place c pour rentrer le deuxième talon que j'en chie. Justement à cause de ce p....n de gripster qui m’empêche de bien placer le pneu au milieu de jante.
Je voulait justement essayer de finir par le gripster pas une bonne idée ?
Faut que je ressorte le pneu pour limer le bord de jante et lubrifier tout ça.
Lorsque tu places ton talon sous le gripster, il ne faut surtout pas oublier de repousser le gripster vers le fond du pneu par sa tige filetée.
Je me souviens même qu'on ne mettais pas toujours l'ecrou sur le gripster pour pouvoir le repousser suffisamment.
Pour une roue avant, c'est parfois un peu différent (étroitesse, raideur du pneu, épaisseur de la chambre...).
Charly a écrit :Autre solution : tu montes un kit LP et t'arretes de t'emmerder avec des chambres !
Merci pour cette solution mais c pour monter sur une enduro.
J'y suis arrivé ce matin en finissant par le gripster et surtout en remettant la chambre que j'avait dans le pneu en 110 qui était monté quand j'ai eu la bécane. La chambre en 140 extra renforcé semble ne pas vouloir rentrer dans du 120 de large. Si elle ne part pas cette saison je retenterai dans du 130 qui est la monte d'origine.
Sinon c quoi ce kit LP Charly ? T'as un lien a tout hasard ?
J'ai la version 1 sur mon GC depuis 4 ou 5 ans donc quelques trains de pneus. On en a deja parlé ici. Je trouve ça topissime. Avec toutes les conneries que l'on peut subir sur la sécurité, genre gilet jaune ou maintenant alcootest embarqué, s'il y a UN truc qui a vraiment fait progresser la sécurité du tarmo c'est bien le tubeless ! Comprend pas qu'on puisse encore homologuer des motos avec des chambres..
Pour info Laurent Pidoux est un ex (bon) pilote de SM devenu conseiller. A la sortie de son premier kit il avait une Navigator et l'a monté dessus.
non, ce kit ne peut pas se monter sur n importe quelle jante malheureusement , c est ce qu on m a dit recemment chez SEURAT3 a qui j avais posé la question.
C'est bien ce que je pensais, les lèvres du pneu tubless doivent reposer sur un bossage spécifique du profil de la jante.
Question autour des pneus, certaines chambres à air sont marquées "not for tubless tyres"
D'où vient cette incompatibilité avec des pneus tubless ?
mickey a écrit :D'où vient cette incompatibilité avec des pneus tubless ?
Mickey
Les jantes de l'époque ou il n'y avait pas de tubeless ont un talon different visiblement... Du coup il faut rayonner des jantes a rayons modernes. Ca + le kit ça va faire + cher...
Mais pour un gros rouleur qui restera fidele aux Cagiva ça vaut le coup je trouve. On peut aussi ne faire que l'AR vu que c'est toujours celle la qui creve.