Tension de chaine

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Tension de chaine

Message par Julien1A »

Question bete... mais quelqu'un a une bonne methode pour ca? Je suis toujours un peu paume.

Doit t'on le faire avec qq'un assis sur la moto?
Avatar du membre
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 109
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:53
Localisation : Seine et Marne

Re: Tension de chaine

Message par scrambleric »

La tension doit se règler sur un 'point dur' (là ou la chaine est la plus tendue) avec la chaine nettoyée et graissée.
Généralement, je fonctionne par 1/4 de tour sur la vis de règlage côté chaine.
Puis je vérifie la flèche de la chaine (environ 5 cm), si OK j'applique le 1/4 de tour de l'autre côté.
Puis je m'assoie sur la moto et reteste la flèche de la chaine (environ 5cm), c'est pas pratique tout seul ...

Si c'est encore détendu, je recommence.
Si c'est trop tendu, je desserre un peu chaque vis et fait ré-avancer la roue à coup de pied.

Quand c'est OK, je reserre l'axe de roue puis rebloque les vis de règlage.
Une dernière vérif en selle, car parfois le serrage 'retend' la chaine.

Je préfère avoir une chaine un peu détendue que trop tendue.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Tension de chaine

Message par Muley Hacén »

scrambleric a écrit :La tension doit se règler sur un 'point dur' (là ou la chaine est la plus tendue) avec la chaine nettoyée et graissée.
Généralement, je fonctionne par 1/4 de tour sur la vis de règlage côté chaine.
Puis je vérifie la flèche de la chaine (environ 5 cm), si OK j'applique le 1/4 de tour de l'autre côté.
Puis je m'assoie sur la moto et reteste la flèche de la chaine (environ 5cm), c'est pas pratique tout seul ...

Si c'est encore détendu, je recommence.
Si c'est trop tendu, je desserre un peu chaque vis et fait ré-avancer la roue à coup de pied.

Quand c'est OK, je reserre l'axe de roue puis rebloque les vis de règlage.
Une dernière vérif en selle, car parfois le serrage 'retend' la chaine.

Je préfère avoir une chaine un peu détendue que trop tendue.
Trop détendue tu flingue ton patin de chaîne et très rapidement le bras oscillant quand il n'y alus de patin!
Trop tendue, c'est joint et roulement de PSB qui dégustent!
Moralité, tension de chaîne régulièrement tu contrôleras ou au cardan tu passeras!
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Tension de chaine

Message par Julien1A »

hum! merci pour la méthode... je vais tenter ça...

Ça me chagrine un peu cette tension de chaine j'ai toujours l'impression de le faire au feeling et j'aimerais que se soit plus "scientifique".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Tension de chaine

Message par To@ne »

Je ne Sais plus où a été posté ce sujet la dernière fois, mais on en a déjà parlé. Je remet donc la même chose.

La méthode qu'on utilisait à l'atelier et que j'utilise toujours car elle est devenue logiquement la plus sûre, rapide et référentielle pour moi, est la suivante :

0) avant tout, bien graisser sa chaîne.
1) délester la roue arrière de façon à pouvoir la faire tourner librement.
2) faire tourner la roue en regardant la chaîne pour détecter un éventuel "point dur" (moment où la chaîne est plus tendue que d'autre). Si c'est le cas, positionner la roue sur l'endroit qui correspond au moment où la chaîne est tendue. Si la chaîne à plusieurs point durs (prévoir le changement du kit chaîne), choisir l'endroit où la chaîne est la plus tendue.

3) desserrer l'axe de roue.
4) caler une clé plate entre le brin inférieur de la chaîne et la couronne, tourner la roue de façon à coincer cette clé entre les deux jusqu'à ce que la chaîne soit très tendue, de façon à ce qu'elle tire l'axe de roue vers l'avant. Cette manip' évite que le réglage que vous ferez soit caduque à cause d'un axe qui se balade au gré du serrage final de l'axe, ce qui aurait pour effet en plus de vous faire risquer de perdre en route le tendeur droit.
5) vérifier que les tendeurs droit et gauche sont au même cran de réglage.
6) tendre la chaîne par "étape" (quart ou demi tour de clé) égales à droite et à gauche.

Pour un trail ou une moto avec un débattement de suspension arriere de plus de 15 cm, la chaîne doit avoir la tension idéale suivante : lorsqu'on lève le brin inférieur de la chaîne en son milieu (pile entre l'axe de pignon de sortie de boîte et l'axe de roue arrière), LA PARTIE SITUÉE VERS L'AVANT DOIT ÊTRE PARALLÈLE AU BRAS OSCILLANT.

C'est facile à faire, ça donne de bonne références et ça respecte les pièces d'usure de la transmission (kit chaîne et patin).
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Tension de chaine

Message par Julien1A »

M'ci beaucoup! je vais tenter ca!
Répondre