Pour introduire cette petite restauration, il faut remettre en place le contexte. Manu et Nathoune ont le permis tous les deux, mais elle n'a jamais eu sa propre moto. Elle a bien essayé le 1100ZZR et le 1200ZRX de Manu lorsqu'il les avait, mais forcément, pour attaquer, c'est un peu imposant, impressionnant...
On a parlé plusieurs fois moto, mais elle avait autre chose en tête... les enfants, le déménagement à Montpellier...
Manu est rentré dans la famille des Elefants en échangeant son 1200ZRX contre le 750AC de Bichen (ex-POM) tout équipé (caisses alu SW-MOTECH, Ohlins, crash-bar et support H&B, ressorts fourche Wilbers, Termignoni,... la totale).
En fin d'année dernière, on parle du Maroc autour d'un verre (on s'y retrouve souvent...

Manu et moi avons eu un temps d'arrêt et on s'est regardé un peu incrédules. On a discuté, et la miss était décidée.
Bon. Je m'engageais à lui trouver le même genre que Ninie, soit un Elefant de première génération... mais vous avez dû le remarquer, ces derniers temps, ça court pas leboncoin...
Puis, je ne me souviens plus très bien quand, je me souvient d'une discussion que j'avais eu avec Bushman. Il m'avait dit être prêt à vendre son Monofaro, éventuellement. Je le contacte, je contacte Manu et de fil en aiguille, l'affaire se fait.
Le monof', comme me l'a expliqué Alain, n'est pas en parfait état. Il a des kilomètre (pas loin de 90 000km), mais il ne fume pas, il démarre parfaitement au kick (la batterie est HS à priori), tient un superbe ralenti et ne demande qu'à rouler. En 2011, en rentrant du Mont Dore, le père Bushman nous avait fait quelques démonstration à son guidon, j'étais assez convaincu.

Bon, Manu passe chercher la moto, mais ne peut prendre toutes les pièces qui vont avec, et Nathoune et lui arrivent à la maison. Le plan, c'est qu'ils me la laisse le temps que je révise l'engin et que je refasse ce qu'il y a à faire pour qu'elle soit fiable. On sait tous maintenant qu'une machine qui tourne parfaitement peut avoir pour autant des joints qui fuient, des roulements HS et ce genre de joyeusetés, donc il faut que je fasse le tour. Une machine qui part sur le continent du dessous doit être un minimum suivie.
Donc cette après-midi, soit quelques mois après avoir réceptionné miss-monof', elle passe au déshabillage complet... et plus si affinités...

La machine est plutôt propre pour son âge et son kilométrage. Le bras oscillant présente une usure de sa peinture, comme si elle avait été trop nettoyée

La peinture et les stickers sont un peu passés, et des autocollants sont venus agrémenter la déco. Nathoune l'adore avec son vécu, donc elle me demande de ne pas retirer tout.

Passage sur bougies :

En faisant le tour, je peux noter les points que je vais voir. Le moteur est très propre. Pas de fuite, mais un gros suintement à l'arrière du moteur, certainement les joints spy de l'axe de bras oscillant (spécifique aux premières générations d'Elefants). Le reste est propre. Les pipes d'admission d'air ont été colmatée au caoutchouc fondu (certainement de la "Chew-gew" de skateurs...).
Bon, traditionnellement, je fais ma liste de lien pour présenter le plan de la restauration.
- LES SUSPENSIONS
- L'ELECTRICITE
- L'HABILLAGE