Pneus route GC ...

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus route GC ...

Message par GClover »

quand j'ai monté les conti trail attack qui sont pourtant très rond aussi, j'avais trouvé la moto encore plus vive et plus facile qu'avec les Dunlop D607 ........
Jamais essayé les Bt45
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pneus route GC ...

Message par steph80gs »

Je connais pas les trail attack ? Mais avec cette expérience, je redoute le changement.
Si je reviens un jour vers chez toi, tu pourras essayer les Bt 45 :wink:
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Pneus route GC ...

Message par joel 11 »

Lors de notre sortie avec Bizo et Fab' avec nos AC 900 respectifs, nous avons échangé nos montures pour comparer... 8)
Fab' et moi sommes en Full Bore 110 et 150, Bizo lui est monté en Bridge BW mais en 100 et 140...monte d'origine...

Le résultat est que le AC est beaucoup plus facile à mettre sur l'angle et beaucoup plus réactif en 110/150 qu'en 100/140...!!!

Je pense que le fait de monter des pneus un peu plus larges que l'origine fait qu'ils sont "pincés" plus qu'à la "normale" et donc ont un profil plus pointu avec une meilleure agilité...

Lorsqu'on a pris le AC de Bizo, avec Fab', on a eu la même impression qu'elle ne voulait pas tourner... alors que Bizo avait la sensation de tomber dans chaque courbe avec nos motos...!!! :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pneus route GC ...

Message par To@ne »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Jojo :)

Je reviens et confirme ce que j'ai dis avant : les carcasses ne sont pas du tout les mêmes d'un pneu à l'autre, tu peux alors trouver un 150 plus vif qu'un 140 et inversement.
Par exemple, lorsqu'on a été sur Sausset et que j'avais prété mon 900ie à l'Eleman, j'avais pu voir une différence hallucinante à ce niveau (ça vaut ce que ça vaut, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
Mon Dunlop Trailmax arrière taille bien plus qu'un 140 traditionnel et mon pneu avant est un Tourance en 110/80-19. Le 750AC de Manu était nettement (très nettement) plus vif et maniable que mon 900ie (alors que le contraire est bien plus connu d'ordinaire) avec ses Anakee 2 en tailles d'origine.

Les Full Bore ont certainement un profil qui favorise la vivacité à la stabilité (sans pour autant sacrifier cette dernière), car pour pincer un pneu et que ça se sente à ce point, je pense qu'il faut une différence plus marquée de largeur de jante.
Je roule depuis quelques années en 150 sur des jantes de 3.00 (que ce soit en 18 ou 17 pouces). J'ai ainsi pu user deux MT90 A/T en 140/80-18 avant de passer à la taille supérieur en largeur. Celle-ci m'avait paru plus stable, presqu'aussi maniable mais bien plus à l'aise sur route mouillée en terme de sensations.

Je précise tout ceci uniquement pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens : les carcasses sont les facteurs les plus importants à regarder de nos jours : les gommes sont quasiment toutes excellentes, mais le ressenti d'un pneu, les sensations qu'il procure, sont extrêmement subjective et seront appréciées très différemment selon les pilotes. C'est essentiellement pourquoi il y a des adeptes de Michelin qui déteste les Bridgestones et inversement, sans parler des autres marques...

... les carcasses conditionnent réellement le comportement du pneu...

Perso je roule sur tout, mais il me faut un temps d'adaptation avant de faire totalement confiance et m'amuser :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Pneus route GC ...

Message par joel 11 »

Je suis ok avec ce que tu dis To@ne mais... Je confirme aussi mes propos précédents qui sont basé sur une comparaison objective: j'ai 2 trains de FullBore en 110/150 l'un sur le AC et l'autre sur le IE , jantes avant identiques et une jante arrière stock et une de Navigator...
La seule différence étant un pincement plus important du pneu arrière sur la jante stock induisant une réactivité accrue...
Autre remarque: avec la jante de Navi je vais jusqu'au bord du pneu alors qu'avec la jante stock il y a une bande de peur d'un bon cm...!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pneus route GC ...

Message par steph80gs »

joel 11 a écrit : Fab' et moi sommes en Full Bore 110 et 150, Bizo lui est monté en Bridge BW mais en 100 et 140...monte d'origine...

Le résultat est que le AC est beaucoup plus facile à mettre sur l'angle et beaucoup plus réactif en 110/150 qu'en 100/140...!!!

Je pense que le fait de monter des pneus un peu plus larges que l'origine fait qu'ils sont "pincés" plus qu'à la "normale" et donc ont un profil plus pointu avec une meilleure agilité...

Lorsqu'on a pris le AC de Bizo, avec Fab', on a eu la même impression qu'elle ne voulait pas tourner... alors que Bizo avait la sensation de tomber dans chaque courbe avec nos motos...!!! :wink:
Pour avoir une comparaison optimale, il faudrait avoir la même moto (triangulation identique), même jantes et pneu différent dans les marques mais pas dans les tailles. Sinon pour moi, trop de paramètres peuvent induire les résultats dont tu parles.

Après je partage ton avis To@ne sur le fait que certains pneus de marque différente avec des tailles identiques théoriquement ne le sont pas du tout dans la réalité. Il est vrai aussi que le type de carcasse va induire des réactions particulières. Le type de profil du pneu ajouté à cela, engendre bien des spécificités.
Les plus grandes recherches technologiques et découvertes aujourd'hui sont dans les pneus. Cela se voit en F1 et en GP. Les connaissances sur le plan du développement des moteurs dits à explosion stagnes.

Mon monteur me reprend les anakee 3 et les Bt45 sont en commandes. J'en suis pour une bonne bouteille à ce pro. Finalement, une expérience qui se termine pas trop mal.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus route GC ...

Message par GClover »

joel 11 a écrit :Je suis ok avec ce que tu dis To@ne mais... Je confirme aussi mes propos précédents qui sont basé sur une comparaison objective: j'ai 2 trains de FullBore en 110/150 l'un sur le AC et l'autre sur le IE , jantes avant identiques et une jante arrière stock et une de Navigator...
La seule différence étant un pincement plus important du pneu arrière sur la jante stock induisant une réactivité accrue...
Autre remarque: avec la jante de Navi je vais jusqu'au bord du pneu alors qu'avec la jante stock il y a une bande de peur d'un bon cm...!!!
Avec les D607 j'avais la fameuse bande entre 5 mm et 1cm derrière et pareil devant, avec les trail attack j'ai plus de bande à l'arrière, voir même ça attaque presque le flanc, et à l'avant c'est juste quelques mm, il est vrai que ces pneus m'ont fait redécouvrir la moto et que je prends plus d'angle, mais je pense tout de même que la forme y est pour quelque chose
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Pneus route GC ...

Message par steph80gs »

J'ai retrouvé ma moto avec les BT 45. Quel pied !!! J'ai d'ailleurs rencontré Vincent de Perpignan. Un gars fort sympathique qui roule en autres, à ce que j'ai compris, avec un 900 elef.
Répondre