goujon cassé sur culasse avant

desmodromique plus général et limitée au moteur lui même
Répondre
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

goujon cassé sur culasse avant

Message par fabiensinteff »

salut,
bon c'est ma 1ere vrai journée de mécanique sur ma nouvelle moto, ie gt.
j'avais jusqu'à présent, démonté toute la carrosserie, les petits accéssoires que je vais repeindre, l'ammortisseur que j'ai envoyé en révision, et là elle est calée sur la table et j'ai démonté les courroies que je n'arrive pas à remonter, même en ayant démonté le galet tendeur et l'autre qui est fixe, je sais pas si il faut mettre du savon, du lubrifiant ou quoi, mais je n'arrive pas
et en observant de pret l'ensemble du moteur, je me suis aperçu qu'il y avvait un goujon de culasse pêté.
a priori c'était déjà arrivé à l'ancien proprio en 2007 à 41000 kms, elle en a 58000 là.
ça me fait chier, mais bon, c'est comme ça, c'est les joies de la rénovation, mais là, j'avoue que je ne connais pas ces moteurs et j'ai pas trop de documentation pour me lancer dans le démontage.

je pense que je vais sortir le moteur du cadre pour me faciliter la tache et j'en profiterai pour éventuellement remettre en peinture les cylindres et culasse.
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par fabiensinteff »

excusez moi pour la repetition, j'avais un drole de message sur mon pc qui me laissait penser que ça ne passait pas............
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par To@ne »

Tu dois avoir les goujons chromés, en inox. Il faut tous les changer par les goujons noir. C'est un classique sur les modèles de 1993/94, il y avait eu des rappels sur les SS à cet époque.

C'est bien la merdre à faire...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par To@ne »

Le pb du message vient d'une mise à jour du service "Tapatalk" que j'ai fait hier soir et je cherche d'où ça vient, mais je dois avouer que le temps me manque.

Il faut savoir que votre message est posté. il suffit de revenir deux pages en arrière et rafraichir la page pour s'en rendre compte.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par fabiensinteff »

To@ne a écrit :
C'est bien la merdre à faire...
ah ben t'es rassurant :D
a ton avis je peux faire ça en laissant le moteur dans le cadre ?? ou ce sera plus simple de déposer le moteur ??
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par fabiensinteff »

depuis hier chaque fois que j'ecris sur ce forum et que j'appuis sur le bouton "envoyer"
j'ai ça comme message :

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /includes/functions_posting.php on line 2614: require_once() [function.require-once]: Unable to access .//push_hook.php
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /includes/functions_posting.php on line 2614: require_once(.//push_hook.php) [function.require-once]: failed to open stream: Success

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required './/push_hook.php' (include_path='/mnt/171/sdb/c/f/mototrips/include:.:/usr/php5/lib/php') in /mnt/171/sdb/c/f/mototrips/phpBB3/includes/functions_posting.php on line 2614
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par fabiensinteff »

je confirme, il y a bien 3 goujons chromés et un noir qui a été remplacé en 2008 par ducati saint quentin. ...........

7H00 de MO pour un goujon à 60 cts, ils auraient pu remplacé les 3 autres.

bref, la culasse est sorti, les papillons aussi

et si je veux sortir la culasse de derriere, je pense que je dois sortir le moteur du cadre.

autres questions : bon c'est la 1ere fois que je dois utiliser une clés de 15 à oeil sur une moto, pour les ecrous de la culasse, soit..........pour le remontage, je suppose qu'il y a un couple de serrage, aucuns des ecrous n'est accéssible avec une douille, comment on fait, il faut une clé spéciale ??

autre surprise, il n'y a pas de joint de culasse............ on met de la pâte, rien ???
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par GClover »

Bienvenue dans le monde Ducati !!
Oui il faut une clé spéciale qui peut se fabriquer, certains te renseigneront mieux que moi pour cette fameuse clé et les couples de serrage.
Il n'y a affectivement pas de joint de culasse, juste des toriques pour les transferts d'huile, l'étanchéité culasse/cylindre se fait par l'assemblage mécanique lui même ainsi que sa propreté lors du remontage. Je crois même que l'on peut faire un petit "rodage" à la main avec de la pâte à roder en faisant tourner la culasse sur le cylindre, à confirmer.
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par bruno 1 »

salut Fabien
J'ai retrouvé le tuto que j'avais fait en 2009 sur le jeu aux soupapes des moteurs Desmo 2 Soupapes.
il est à la fin de la deuxiéme page de ce même sujet "moteur Ducati", avec un peu de chance, toutes les photos vont s'afficher.
Bonne lecture.
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par Lucky »

bruno 1 a écrit :il est à la fin de la deuxiéme page de ce même sujet "moteur Ducati"
Lien direct
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 275
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:49
Localisation : lorraine

Re: goujon cassé sur culasse avant

Message par fabiensinteff »

merci,
j'ai trouvé, et déjà passé pas mal de temps à le lire
Répondre