Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par To@ne »

Voilà, batterie Lithium reçue aujourd'hui. Me reste à lui faire une jolie platine de support et je pourrais attaquer quelques petits roulage pour régler la diva !!!
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Ca c'est une bonne nouvelle….!!!
:champ:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui, maintenant qu'il ne reste qu'une journée de beau temps... ;;)
------------------

sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

Content de voir que tu avances a nouveau sur ce projet To@ne ! Je me languissais de lire de ses nouvelles.
Sergio - Faut pas mollir !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En fait j'ai bien avancé, mais il faut que je termine les chapitres sur lesquels j'ai bossé.
Cette semaine on m'en a proposé 6000€ !!!

Mais j'ai pas fait 4000km avec et je n'ai pas travaillé sur ce projet pour le vendre.
Ça fait plaisir quand même ;;)
------------------

sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

To@ne a écrit :Tout ceci est juste et même réjouissant, mais mon investissement (je ne me le cache pas) est beaucoup moins calculé sur des bases financières (ça me déprime de compter, maintenant) que sur celles des sensations, coups de pied aux cul, allongeage de bras, décrassage d'aisselles, positon du drapeau et autre rodéo-style ;;)

Plaisir, plaisir, plaisir.

J'admet que c'est beaucoup moins quantifiable, mais c'est, en ces périodes difficiles, les seules valeurs qui me font décrocher de la morosité.

Heureusement que je garde un peu raison sinon j'aurais un V8 américain sur le parking ;;)

J'ai hâte que la moto soi prête et que le sol soit sec pour pouvoir aller m'amuser un peu !!!

Et au final, tu as choisi des 39 ou des 41 ?

Quid du montage ? Aurais tu une photo de dispo s'il te plait de la découpe du cadre s'il te plait ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Salut Sergio. J'ai opté pour des 41, histoires que les grosses soupapes aient quelque chose à brasser ;;)

Blague a part, le ralenti/démarrage semble un peu pauvre, je vais enrichir un poil pour voir ce que ça donne, sinon ce sera gicleur de ralenti à changer.

Pour la découpe du cadre, je dois avoir des photos sous le coude, car je dois finaliser ce topic après ces modifications... Ce serait dommage de le laisser en cours au vue de tout ce que j'ai passer comme temps à y parler de ma moto.
Tu en a besoin rapidement ?
------------------

sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Non absolument pas besoin, c'est la curiosite qui motive ma question pour voir si ton montage est different de celui de Joel.
Il y a quelques jours, j'ai relu toute la saga avec joie. Bon le tableau de bord et ses connections compliquées restent definitivement de la science fiction pour moi. :mrgreen:

Les FCR, L'idee d'en monter sur mon elef me travaille un peu, mais comme je ne rentre en france que deux semaines par an pour le moment, ce n'est ni indispensable ni prioritaire. Je vais profiter de l'existant cet été, qui m'a emballé. C'est la premiere fois que mon elef fonctionne avec un tel rendement.

Autre question cela dit, le vers etant dans le fruit, sur ebay, il y a gars aux us qui manifestement achete ses kits a california cycleworks. Pour avoir la longueur ad hoc des cables d'accelerateur, tu as pris le kit pour un mostro n'est ce pas ? Faut que je me renseigne sur les droits d'importation ici.... Car c'est quand meme sacrement moins cher qu'en france... :bave:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En fait j'ai pris le kit pour 900SS. Les câble sont ni trop long ni trop court, mais ça dépend par où tu les fait passer.
Non, la longueur n'est pas mon souci, ceux sont les vis de réglage de garde qui sont au milieu des gaines qui sont un peu gênantes car elle cassent un peu la courbe les câbles... Mais rien de grave.

Les frais d'import sont d'a peu prêt 140 € si je me souvient bien.
Du coup, ça vaut toujours le coup ( tu gagnes plus que 200€). Sinon faut demander au vendeur de l'envoyer comme "cadeau". Et là, plus de frais de douanes...
------------------

sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Ok merci To@ne. A l'occasion, si tu peux partager une photo de la decoupe du cadre, ca m'interesserait de voir comment tu as procédé.

Quel etait le systeme qu'un autre elefantrider avait trouvé pour ne pas entammer le cadre ? Une piece etait rallongee ou bricolee, j'arrive pas a retrouver le lien internet... :o):
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'était Gavin Robertson qui avait fait rallonger les pipes d'admission.
C'est une possibilité, mais pour en avoir parlé un moment avec gege de Lahonce qui connaît bien le sujet, il fait faire ça en aillant calculé la longueur des harmonies de dépression et en les respectant, sous peine de perdre un peu de ce que l'on cherche...

Je m'occupe des photos des que j'ai un moment :)
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

sergio desmo a écrit :Quel etait le systeme qu'un autre elefantrider avait trouvé pour ne pas entammer le cadre ? Une piece etait rallongee ou bricolee, j'arrive pas a retrouver le lien internet... :o):
C'est Bizo qui avait déniché la combine, Sergio. :wink: Il en parlait sur cette page. Et voici les détails de la modif' en photos. Le sujet m'intéresse moi aussi car une fois sa partie élec' revue, corrigée et optimisée, j'ai dans l'idée de monter des FCR sur l'Azza et je préfèrerais autant que possible ne pas toucher au cadre.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Merci To@ne et Lucky !

Bon le calcul des harmonies est simple : une mesure d'eau pour cinq de Ricard. La c'est harmonieux. :51:

Je vais garder les liens précieusement dans mes favoris.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je garde ta méthode de calcul des harmonies parce qu'avec mes dosages, ça manque précisément d'harmonie assez rapidement ;)
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pas encore de photo (ça va pas tarder...), mais un petit reporte et déjà quelques merdouilles (à prévoir)...

Donc hier je sors les motos de l'atelier après avoir confectionné une jolie papatte pour tenir la nouvelle batterie lithium-ion.

Je commence quelques démarrages d'hygiène sur la machine de Mich'toooo, celle de Ninie, puis je démarre le 944.
Comme d'habitude depuis que j'ai monté les FCR, je donne 3 coups de gaz (pas de starter) et j'appuie sur le bouton. La moto s'ébroue rapidement puis cale, comme d'habitude depuis que j'ai les FCR. Je recommence 4 ou 5 fois, et elle commence à tenir un ralenti bas. Je relève ce dernier grâce à la petite molette et laisse chauffer la machine.

Une fois chaude, je rebaisse le ralenti. La moto prend bien ses tours lorsqu'on tourne doucement la poignée.
Par contre, si je veux ouvrir d'un coup en grand, c'est trou-retour de flamme-prise de tours.

Bon, je m'équipe, on va bien voir ce que ça donne en roulant : c'est quand même assez rare de vouloir ouvrir en grand en partant du ralenti.

Je pars. Directement, je me fais surprendre par le rayon de braquage beaucoup plus grand qu'à l'origine. Je rectifie le tir et c'est parti. Va falloir s'habituer ;)
Je descend le lotissement en donnant quelques coups de frein. Les étriers radiaux répondent bien, mais ça me parait un peu "mou"pour le moment pour un tel matos... et finalement c'est normal, la bestiole n'a pas roulé depuis quasi-un an.

Je sors du lotissement et file vers l'enchainement de virolos au dessus de chez moi. Pour voir, à 60km/h, j'ouvre en grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnddddd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Putain. Mes bras viennent de prendre 30cm. Je vais avoir la tronche d'un Oran-outang.
La vache, ça tracte sévère. On sent l'arrière de la moto s'asseoir voir s'écraser et l'avant se délester très nettement... La moto reste pourtant stable, contrairement à avant : même si elle n'est toujours pas réglée, la fourche est déjà bien meilleure que l'origine.

Je m'éjecte (le mot me venant de suite convenant le mieux) de chaque virage pour attaquer directement le suivant, tout en prenant garde aux pneus qui n'ont pas roulé depuis un certain temps...
La bécane est super saine, elle prend appuie, virevolte d'un angle à l'autre avec une facilité qui fait oublier le comportement précédent, qui était pourtant loin d'être mauvais. Je n'ai pas changé le réglage de l'amorto, la fourche claquouille légèrement, la détente a vraiment besoin d'être durcie, mais pour autant ça ne bouge pas des masses, c'est assez surprenant.

Arrivé en haut de l'enchainement de virages, quelques bouts droits parsemés de légères courbes, revêtement moyen. La moto se comporte toujours bien. La fourche remonte trop vite, mais amorti bien : c'est ferme, sportif, mais ça reste relativement confortable.
La machine est hallucinante dès qu'on colle la poignée dans le coin. Un petit trou à mi-régime peut être, faudrait que je colle cette foutue poignée caoutchouc, elle tourne !!! Du coup, la sensation n'est pas très franche.
Bon, j'arrive à la Nationale, je fais demi-tour en faisant bien gaffe au rayon de braquage. C'est toujours meilleur que le mostro, mais faut manoeuvrer un peu.

Je repars dans l'autre sens. C'est un peu laborieux pour partir du ralenti et juste commencer à élancer la machine. Une sorte de mini-ratatouillage... Bizarre. Je met un peu de gaz et ça part bien, mais c'est pas très naturel, ça se sent. Un petit réglage à faire.

Dans les lacets, je constate que le freinage a repris ses esprits : ça plante et c'est très endurant. C'est un peu moins piège à l'attaque que les Brembo or que j'avais, du coup ça se gère plus facilement lorsqu'on est pas habitué, c'est très naturel et instinctif, ça répond à la moindre pression sans faire peur et tu appuies un poil plus d'un doigt et t'as l'impression que tes yeux vont te sortir des orbites !!!

Je rentre au bercail, toujours besoin de remettre un tout petit peu de gaz lorsque je sors de courbe pour éviter ce mini-ratatouillage. J'arrive au bas du lotissement et... la moto ratatouille, si je ne met pas de gaz, elle cale. Je remonte et gare l'engin. Je descend avec le sourire... et constate qu'un joint spi de fourche a nettement claqué... ça pisse joyeusement.

Comment se gâcher le plaisir. Hop, joints commandés, je redémonte la semaine prochaine.

Quelques minutes après, en revenant vers la moto après avoir rangé le casque, je vais pour démarrer... impossible, ça bloque. Je constate qu'un liquide coule par le raccord inférieur d'échappement... Je vire la bougie pour évacuer toute l'essence qui s'est accumulée dans le cylindre avant après avoir coupé l'essence... J'ai -un peu- les boules.

Donc.

Les joints spi, je m'en fous. c'est un peu de boulot mais j'ai l'habitude, j'en faisais un paquet au boulot, ça me dérange pas.

Les pointeaux qui fuient, ça fait chier.

Gérard, le patron d'Esprit Moto la concession Ducati de Bayonne me conseille de relever les aiguilles d'un cran.
De ce que j'ai lu, le gicleur de ralenti est parfois à revoir sur les montages pré-réglés.
Joël me dit qu'il a eu ses pointeaux à changer de taille sur son elef car les carbus pré-réglés pour SS comportent des tailles des pointeaux pour carburant pressurisé. Je pense que c'est la meilleure piste... On se téléphone tout à l'heure, j'en saurais plus...
------------------

Répondre