Eprom GC

pour les descendantes de l'elefant
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eprom GC

Message par To@ne »

Je suis d'accord dans la théorie, mais pas dans la pratique.

Changer la config de ses carbus, c'est quelque chose d'accessible sur lequel on peut facilement et pour un moindre coût agir. D'autre part, on a une visibilité assez nette du plus ou du moins que ça apporte.

Sur une injection, lorsqu'on change l'Eprom, la plupart du temps on a pas le choix, elle arrive déjà modifiée pour toi, sans que tu puisses intervenir, ce qui sous-entend que tu n'as AUCUNE façon de savoir si c'est mieux ou pas par rapport à ta config moteur !!!

Je veux dire que tu peux te faire une idée assez nette sur les sensations que ça te procure par rapport à ton Eprom d'origine, mais tu ne peux pas adapter toi-même la courbe comme tu la désires comme lorsque tu changes tes gicleurs, aiguilles et tout le patacaisse sur les carbus.

Je sais que ça peut paraitre pinailler, mais réfléchis deux secondes à ce que j'ai marqué : il y a la perf, il y a les sensations, il y a ce que tu veux et... il y a ce que tu peux.

Sur les autos, lorsque tu fais reprogrammer l'ECU, on te propose (selon le prestataire) une prog puissance (la plupart du temps), une prog couple ou encore une prog conso. Il peut même y avoir des compromis.

Sur les Eproms comme les Ferracci, tu ne maitrises rien de plus que ce que t'offre le boitier en lui-même (cad la richesse avec le trimer pour ceux qui le propose). Reprogrammer soi-même une Eprom moto tiens de la haute voltige pour quelqu'un qui ne connait pas l'informatique ET les secrets de l'injection (ça fait beaucoup à savoir, perso je ne m'y lancerais pas comme ça, seul).

Tu saisis ce que je veux dire ? ça me parait assez important pour ne pas laisser dire que changer l'Eprom revient au même qu'affiner des réglages carbus... sans pour autant dire que les carbus sont mieux qu'une injection, mais juste pour amener des arguments à la position de Manu. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Eprom GC

Message par GClover »

C'est pourtant exactement la même chose mais dans un procédé différent, je suis d'accord qu'à notre niveau on peut moins y toucher et c'est la technologie qui veut ça. On te propose une puce avec un programme "bateau" pour 900 SSIE admission et échappement libéré par exemple, comme avec un Dyno où tu as plusieurs "stage" en fonction de ce que tu as fais sur ta machine, mais effectivement tu ne maitrise pas plus à la base.

Personne propose une prog à la carte par rapport à ce que tu veux (et ce qui est possible) où le gars branche, modifie un paramètre, tu essais tu reviens, ça va ou ça va pas, il rebranche ...... comme le fond les préparateurs et les pilotes en fait, ça serait cher et long. Don la solution rapide, pas trop couteuse et qui peut passer à peu près partout, c'est l'Eprom préprogrammée.

J'ai des copains qui ont le matos, les programmes pour dialoguer avec les puces de leur caisses, et modifier les programmes avec un pc portable branché sur le prise ODB, ce sont pourtant pas des caïd de l'informatique. Ils peuvent toucher aux temps d'injection ce qui va définir ta richesse, à l'avance à l'allumage, la rupture d'allumage ......... et j'en passe...... On m'a d'ailleurs proposé d'emmener la puce du GC si je voulais faire des essais, il sauvegardait le programme de la Ferracci, puis en faisait une modif, j'essayais et si ça m'allait pas on remettait l'origine.
Donc quand tu maitrises un peu et avec un de matos, l'injection peut te permettre beaucoup plus de possibilité et d'affinage que les carbus.
D'ailleurs, la plus part des motos un peu haut de gamme d'aujourd'hui ont plusieurs carto d'injection, et on sent nettement la différence de l'une à l'autre, en mode pluie par exemple on va rendre progressive l'arrivée des watts et même brider la valeur max.
Concrètement, c'est soit un boitier avec plusieurs Eprom ou une Eprom avec plusieurs programmes et tu actives celui que tu veux, comme si tu changeais d'Eprom au bord de la route.

J'ai discuté avec Manu l'an dernier quand je lui ai emmené le GC, il me disait que sur sa 1199 Panigale il était obligé de retoucher la cartographie pour rendre la moto plus efficace sur circuit, je me rappel plus ce qu'il lui reprochait mais il a été obligé de passer par la case programmation.
N'importe quel préparateur digne de ce nom est aujourd'hui obligé de passer par là pour affiner sa prépa, si tu mets des soupapes, des AAC différents, que tu allèges les masses tournantes.......... la dynamique de ton moteur change considérablement, ton injection peut ne plus correspondre ou pas de manière optimale, ton moulin peut prendre beaucoup plus donc il faut lui en donner etc .....

Ce que je veux dire pour résumer, "chercher la puissance ailleurs" c'est bien, et c'est par là qu'il faut commencer, mais arrivé à un certains stade, la carto d'origine n'ira plus, donc même si j'aime beaucoup Manu, c'est un super mécano, et que je le conseil (il n'y a que lui qui touche mon GC), on a jamais été d'accord sur ce point, il le sait, mais dire que c'est de la connerie est dommage et je pense qu'il changera d'avis par la force des choses.

Là où c'est de la connerie c'est de mettre une puce sur une moto stock en croyant gagner 20 CV, et encore ça dépend car on le voit en auto ou certains moteur équipent plusieurs modèle avec des puissances qui différent pas mal, c'est juste une histoire de programmation différente.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eprom GC

Message par To@ne »

On est bien d'accord sur le dernier point ! :lol:

Pour le reste je suis quand même moins "optimiste" que toi. Ne pas connaitre beaucoup l'informatique est une donnée un peu trop relative, mais je t'accorde que pour les carbus, c'est un peu pareil : il faut connaitre l'intérieur d'un carbu.
Je te le répète, dans le principe, je suis d'accord.

Dans la démarche pratique, pour moi, c'est tout autre chose. Comme tu le dis, sur une injection on attendra nettement plus avant de retoucher une courbe (et pour cause, les capteurs et l'ECU "gomment" les différences jusqu'à un certain point), sur les carbus, c'est souvent vite nécessaire, même si on ne s'en rend pas compte.

Je pense en fait que retoucher une carto nécessite bien plus de connaissance que ce qu'on veut bien imaginer à notre petit niveau. Donc oui, l'outil est fabuleux, mais il faut savoir s'en servir. Les carbus sont bien plus basiques, je pense qu'on est aussi d'accord là dessus (Encore que certains modèles sont hyper pointus à régler).

Les démarches théoriques sont les mêmes, mais je pense que celui qui utilise une injection à bien moins à devoir faire ce genre de démarche (le principe de nécessité est important pour comprendre ce que je veux dire)...

Les puces (qui sont à l'origine de la discussion) me paraissent assez inadaptées comparé à une reprogrammation. Cette dernière me parait bien plus cohérente dans le principe que tu donnes.

Les puces sont pré-établies, mais on ne sais jamais réellement sur quelle base, c'est ça qui me dérange. Elles ressemblent plus à une alternative très commerciale...

Il serait très intéressant de voir sur un écran quel différence il y a entre une courbe d'ECU d'origine de GC et celle qu'il faudrait pour la machine de SamC. Sans chercher la perf, juste pour que la richesse soit corrigée, que les valeurs soient bonnes.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Eprom GC

Message par GClover »

To@ne a écrit :On est bien d'accord sur le dernier point ! :lol:



Les puces sont pré-établies, mais on ne sais jamais réellement sur quelle base, c'est ça qui me dérange. Elles ressemblent plus à une alternative très commerciale...
Plus accessible et effectivement il y a par conséquent un petit business qui en découle

Quand j'avais monté la puce que j'ai viré depuis (je l'ai pas encore retrouvé, elle est certainement dans un des cartons que j'ai pas encore ouvert depuis le déménagement :lol: ) elle enrichissait tellement que le ralenti en avait chuté, j'étais obligé de mettre l'accélérateur de ralenti sinon elle calait. Par contre elle avait plus de coffre, mais elle consommait, sentait fort l'essence à l'échappement.
Je l'avais emmenée à Manu, j'étais à plus de 7 % de Co au lieu de 3.5 / 4 je crois pour être dans des valeurs correctes. Avec le trimmer il me l'avait appauvrie mais après elle tournait mal, beaucoup d'autoallumage dès qu'il faisait chaud, inconduisible. Du coup j'avais remis l'origine, ça tournait à peu près bien, c'était juste avant le Treffen de Bidart, il faisait bien chaud je me voyais pas rouler à deux chargé avec la moto qui foutait des à-coups en permanence.
Avec la Ferracci, la différence est moins notable par rapport à l'origine, je pense qu'elle gave moins.
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Eprom GC

Message par GClover »

Je viens de la retrouver :)
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Eprom GC

Message par Lucky »

To@ne a écrit :j'ai qu'un 900ie LE et il est en panne ;)
Ah OK ! Aussi en découvrant ton nouvel avatar, je me demandais quelle raison avait bien pu te pousser à la jeter par terre !! :mrgreen: :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Eprom GC

Message par To@ne »

Eh eh eh... Le pire c'est que si elle est par terre sur l'avatar c'est parce qu'elle marchait à ce moment parfaitement bien... C'est bien moi seul qui avait été un peu optimiste sur l'accélérateur...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Eprom GC

Message par GClover »

Faut mettre une puce qui la rend plus douce en bas :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Eprom GC

Message par SamC »

Hum.
Bon j'ai un avis plus tranché:
Sur mon 748R quand je l'ai préparé impossible de dépasser 5000tr/min (au dessus ça cliquetait) avec la puce d'origine, beaucoup trop pauvre même trimmer réglé a fond (enfin ça marchait un poils mieux en haut et plus du tout en bas. ....)

Du coup Eprom Kaemna, j'avais contacté Ridiger pour qu'il me fasse une Eprom approchantr, puis passage au banc pour réglage correct via un PowerCommander PC3 usb

Pour en revenir au GC au vu de la position du trimmer il faut que j'envisage une courbe d'injection plus riche un peu partout (je regarderais ce que dit la lambda avec mon Innovate) donc partir d'une courbe plus riche du départ c'est pas plus mal.

Je vous ferais une capture d'écran des tables d'injection des 2 puces :D
Répondre