Pis y a un autre truc qui me parait complètement disproportionné en France :
La notion de culpabilité.
Lorsqu'une personne provoque un accident, je pense pouvoir affirmer qu'il est extrêmement rare pour qu'elle l'ai voulu, puisqu'on appelle ça précisément un accident.
Hors si les conséquences sont graves, cette personne peut en être traumatisée. Par exemple cette vidéo anglaise. Là, on montre le motard et on dit que rouler vite provoque des accidents qui n'auraient pas lieu à des vitesses normales. Dans ce cas c'est vrai.
Imaginez vous être l'automobiliste, le plus fautif puisqu'il grille une priorité. Même si le motard roulait vite, quel traumatisme !!!
Tuer une personne, qu'elle soit motarde, automobiliste, piétonne, vélocycliste ou autre, c'est quelque chose qui doit rester ancré à un endroit assez critique du subconscient si il ne l'est pas dans le conscient...
Et pourtant, plutôt que de s'occuper aussi de ces personnes, on les enfonce allègrement en les montrant du doigt... ça me rappelle l'époque où les "gueux" qui n'avaient pas d'argent étaient poussés à voler pour vivre, lorsqu'on les attrapait, on les collait devant tout le monde, à un endroit où tout un chacun pouvait les humilier... alors qu'ils ne faisaient qu'essayer de vivre.
Bref. Même la personne qui commet l'erreur de rouler trop vite, lorsqu'elle tue une personne, doit être prise en charge de mon point de vue. Ensuite, tu peux la punir de façon éducative (envoie là sur les accidents de la route avec les pompiers histoire d'en faire un quotidien pendant quelques temps...)...
Mais rechercher un coupable à jeter à la haine des tristes proches ne me semble pas être une solution viable pour ce qu'on appelle une société civilisée...
C'est une vision large, en dehors de toute expérience personnelle, évidemment, mais adhérer à aucune religion, on peut croire au pardon si les choses sont faites intelligemment (rare de nos jours, certes, mais jouable chacun à son niveau).