plaquette arrière

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: plaquette arrière

Message par bushman »

c'est vrai que le 750 mono ou bif d'origine ne freine pas terrible, défaut que j'ai remédié sur le super-motard, donc comme tu dis association du frein arrière avec l'avant, mais juste chouya, pas de quoi user l'arrière comme certains..... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: plaquette arrière

Message par mickey »

On veut tous savoir comment tu y as remédié ?

Mickey
Mickey
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: plaquette arrière

Message par elefaf »

Premier élément de réponse via Shop Moto, concessionnaire Ducati à Salon de Provence, un atelier qui justifie toujours de ses préconisations, le Chef est tout simplement ingénieur de formation, lui même fils de motociste et cet atelier connaît (évidement) très bien les Elefants.
Alors, qu'il s'agisse de NISSIN ou de BREMBO, pour les Elef il conviendrait de mettre identique au montage d'origine et pour ce qui est de la qualité des disques d'origine, pas de frittées au risque d'en accélérer l'usure.
Ou alors équiper avec les disques de la qualité ad hoc.
Ce que montre par contre les test de motomag mérite attention puisqu'y sont éditées les courbes des résultats d'essais sur leur "banc", alors tout cela est bien évidemment bien paramétré mais le résultat s'est aussi au filin sur sa bécane qu'il se confirme.
Se méfier des prix attractifs, là pour les brembo de la qualité qu'il faudrait = 38,80 Euros.(AR)
Je vais mettre ça et me ferai ma petite expérience dont retour vers vous.
La bécane est équipée de durit tresses inox ce qui est un bon point, par contre peut être devrais-je remplacer les DOT, (qui sont toutefois bien clairs) à voir après remise en place des plaquettes et essais.
Ce qui me motive à améliorer le freinage si possible, est le fait qu'en ayant essayée la même bécane qui était en vente dans la Drôme (14000 Km) et à peine sortie de chez Ducati Montélimar avec les freins refaits, c'était très bon.

A suivre, sauf si je n'arrive plus à m'arrêter...

Bien le salut à tous, de Elefaf.
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: plaquette arrière

Message par bushman »

mickey a écrit :On veut tous savoir comment tu y as remédié ?
Mickey
changement du disque, étrier , émetteur et flexible...... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: plaquette arrière

Message par Phil the bike »

Ciao

Elefaf, tu vas vite voir que pour ton montage (frein ar) il n'y a pas tellement de choix, les Brembo à 38 euros, c'est celle que tu va trouver un peu partout pour un trés bon bon rapport qualité prix.
Effectivement un 750 AC freine assez mal d'origine et en dehors de plaquettes et liquide neuf il y a peu de chose à faire, bien sur avec des moyens plus important tu peux changer le disque avant par un modele plus performant et là cela va aller beaucoup mieux.

Nissin à l'avant et Brembo à l'arriere c'est le montage d'origine sur les 750AC;
Les 900AC, 650, 750 Mono/Bifaro sont en Brembo avant/arriere.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: plaquette arrière

Message par GClover »

Sur les Nissin avant du GC, j'avais des plaquettes Nissin montage origine, sortant de mon suz avec un seul disque, je trouvais que ça freinait bien à allure similaire, puis petit à petit en roulant un peu plus fort, bah c'était plus pareil, un manque terrible d'endurance, les freinage fort et long se transformaient en sifflement et plus de frein !!!!
J'ai mis des EBC HH rien çà voir, c'est vrai que ça attaque un peu les disques (il ssont passé de couleur brillant poli à matte :shock: ) ..... c'est le frein tout de même, pour moi même si ça attaque moins les disques je remettrai pas du Nissin :o
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: plaquette arrière

Message par Lucky »

maximo a écrit :(...) j'en suis au quatrième jeu arrière et au deuxième avant, je me sert énormément de frein arrière...
+ 1. En moyenne un jeu AV pour deux jeux AR ! Sans doute à cause de mon apprentissage plutôt typé enduro.
Phil the bike a écrit :(...) Nissin à l'avant et Brembo à l'arriere c'est le montage d'origine sur les 750AC;
Les 900AC, 650, 750 Mono/Bifaro sont en Brembo avant/arriere.
Et le 900 IE est monté en Nissin AV/AR. Puissance de freinage insuffisante c'est vrai, surtout au regard de ce qui existe aujourd'hui, mais feeling très correct. Les plaquettes SBS sont pas mal du tout, Goodridge j'aime moins.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: plaquette arrière

Message par Muley Hacén »

Pour te répondre, le 750 AC est monté d'origine en Nissin AV et Brembo AR en ce qui concerne les étriers. Le constat est que le freinage d'origine n'est pas terrible. Les solutions à moindre coût pour améliorer ça ne sont pas légion. Certaines qualités de plaquettes améliorent (un peu) la chose. Ne pas se focaliser sur l'AR qui n'a qu'une fonction de ralentisseur et d'aide au contrôle vis à vis de l'AV. Je confirme que les plaquettes en qualité d'origine (Nissin ou Brembo) ne valent rien en freinage et sont toujours plus chères que l'adaptable. Chacun pourra donc conseiller une alternative crédible, en ce qui me concerne j'ai obtenu les meilleurs résultats avec les EBC en qualité HH pour un tarif d'environ 30€. Une purge régulière (tous les ans pour ma part) des fluides de frein et embrayage aide à conserver un bon feeling des commandes. La seule véritable amélioration du freinage ne peut s'envisager qu'en changeant le disque AV et en le remplaçant par une qualité supérieure (France Equipement flottant par exemple). Pas donné (plus de 150€), mais ça m'a sauvé la mise plus d'une fois...
Enfin, en ce qui concerne l'usure des plaquettes AR, le réglage de la garde de la pédale est primordial. Ceux qui ont tendance à laisser le pied sur celle-ci doivent augmenter la garde sous peine d'user prématurément leurs plaquettes, voire ne plus avoir de frein du tout dans une descente de col par exemple (déjà testé :oops: )
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: plaquette arrière

Message par bruno 1 »

Salut
voici une modif que j'ai faite sur mon 750 AC ( Phil en avait parlé).
J'ai remplacé mon bocal de frein AR par un plus gros (le double) et la durite d'alimentation
passe par l'extérieur et non pas contre le carter de courroie (moin d'échauffement du liquide).
Pour le bocal + gros, c'est d'origine Piaggio et c'est monté sur les Typhoon et NRG 50.
Bien sûr une durite avia, et pour les plaquettes , ce sont des plaquettes d'origine KTM
(brembo) , elles sont montées sur les 250 SXF 2010, le disque c'est du goodridg.
Freinage peut être trop puissant (blocage)

A l'avant,durite avia, disque goodridg avec des plaquettes Carbone Lorraine.
Trés bon freinage , dosable et puissant.
Les plaquettes Bendix, sont aussi bonne et moin chers que les Carbone Lorraine.
Purge des frein AV et AR tout les ans avec du liquide DOT 4 de marque.
Pour les gros freineurs, DOT 4 compétition, genre RBF 600 Castrol ou Motul .

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: plaquette arrière

Message par elefaf »

Merci pour ces précisions, il y le choix et je prends bonnes notes.
Devant rouler Dimanche et sans avoir lu vos réponses du Jour, j'avais acheté Jeudi soir et monté ce Vendredi matin, des Brembo origine à 38,80 euros pour rouler Dimanche.
Je vais faire les DOT et au fur et à mesure je ferai le "Upgrade des durits arrières", les avants étant déjà remplacées. La déviation par rapport à l'échauffement, là c'est du cousu mains, quand je sera plus "dans l'intimité" avec elle je lui ferai le coup de la déviation à mon AC... Je pense pas qu'elle va crier !
D'autre part j'ai dû bien repousser les pistons de l'étrier arrière pour replacer les plaquettes neuves, mais n'aurai-je pas du les nettoyer, ces pistons, avant, je me suis demandé si ils n'étaient pas encrassés.
Autre chose en chassant la "goupille" j'ai trouvé un système de blocage que je ne connaissais pas et que j'ai remis en place tel quel. Il s'agit d'un axe équipé d'une sorte de bague fendue qui doit se détendre à la remise en place dans une sorte de "chambre" de détente qui permet le blocage. Aurait il fallu changer cette bague, je me suis contenté d'un peu d'huile sur la goupille pour lui faciliter le retour à sa place.
Je crois bien que les plaquettes AR sont celles d'origine, usées à moins de 8/10° de mm avec env 15000 km.

Merci encore, on apprend ici et souvent avec des avis simples et raisonnables.

Elefaf
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: plaquette arrière

Message par cagivo »

les références (plaquettes ar. 750AC) 07BB0410 ou 07BB0435 sont équivalentes dixit sepamoto today suite à mon appel tel après avoir reçu à ma commande des 07BB0410 (pour 750 AC).
Répondre