Ben oui, je parle bien de proportions... je pense que si on compare le nombre de personne qui parlent de cagiva et ceux qui parlent de Katoche, il y a un monde.
Alors dans le nombre de ceux qui parlent de katoche, je ne me fierais pas à quelques expériences, bien qu'elles soient toutes à prendre en considération.
Ensuite, pour les deux temps, on est bien d'accord, pour les 4 temps, il y a katoches de plusieurs époques, d'une part (elles ne se valent pas toutes), et il y a aussi des types de moto.
A la base on parle bien de 950/990 Adventure, ensuite on parle du 640 Adventure, ensuite, d'enduro, puis on se rend compte qu'on compare les katoches d'enduro avec des moteurs de XT...
Bon, là, y a un monde quand même. Entre une katoche d'enduro et un 600 XT, excuse moi, mais y a un monde, voir plusieurs.
On parle d'utilisation, on parle de performances, on parle de pilotage.
Pour avoir essayé le 640 de Phil, dire qu'on le conduit "tranquille" en TT, ça veut dire qu'on se sert beaucoup de l'embrayage, parce qu'il faut quand même taper plus dedans qu'un XT... pas que ce soit moins bien, mais disont ça ne fonctionne pas tout à fait pareil.
Donc je réitère, en terme de fiabilité, je ne tirerais pas de conclusion générale de certains avis, surtout lorsque ces avis viennent en comparaison de machines qui ne sont pas comparable.
Une préférence, on peut avoir. Dire que le prochain coup on repart en XT parce qu'on trouve que c'est plus adapté, je peux comprendre, comparer ces deux machines en parlant de voyage, ça revient un peu à admettre qu'un enduro était un mauvais choix mais qu'on ne l'assume pas... ou qu'on découvre une évidence.
Qu'il parte en CR-F ou YZ-F la prochaine fois, et ensuite qu'il compare avec le katoche, je comprend.
Quand au side, rien que le poids du machin à côté peut expliquer ça sur un voyage (je n'ai pas compris si c'était le cas, donc je donne peut être un mauvais exemple).
Pour illustrer un peu mieux ma critique, tout en montrant qu'il n'y a rien de particulièrement méchant, si je dis que mon MC de frein arrière sur mon 650 pisse comme un panier, ce n'est pas un manque de fiabilité reconnu de la machine. Si on est 10, ça peut.
Maintenant si le mec à qui je l'ai dit découvre que moi et mes potes on se met debout sur la pédale pour taper des dérapages, ça apparait moins comme un problème de fiabilité que comme un problème particulier.
Je précise que j'exagère volontairement l'exemple pour imager.
Aller en Afrique en moto, c'est savoir qu'on va leur en mettre dans la gueule et pas pour trois heures de balades. Dés lors, il faut choisir une bécane adaptée, sinon, dire qu'elle n'est pas fiable n'est pas juste.
Bon, j'ai encore fait un discours, mais c'est pour te faire comprendre mon point de vue, qui n'est pas la vérité, mais ce que je pense s'en rapprocher le plus... et... je peux me gourrer, hein