Bécanes insolites...

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Bécanes insolites...

Message par GClover »

Je plaisantais :wink:
Ce qui arrive par contre, ce sont les gars qui partent faire des raids en Afrique avec des Katoche d'enduro aussi bien 2t que 4t, bah là ça tient pas, ça supporte pas les difficultés du sable, les températures élevées, les 2t sont morts en quelques jours, les 4t bouffent leur huile à une vitesse folle et à la fin du raid le moteur est à refaire :roll:
Pour ce genre de trip il faut partir avec de la machine certes un peu moins performante (et encore) mais plus robuste comme du DR, DRZ, XR, WR ......une vidange avec filtre avant de partir et pareil en revenant et c'est réglé.
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je crois que dans ce genre de cas, il faut éviter les généralités, ça dépend trop de la façon de conduire des pilotes concernés.
Sûr qu'avec un 2T, avec la chaleur et l'envie d'essorer que ça donne au pilotage, ça doit être moyen, mais ça se comprend un peu.
Les 4T Katoche sont autrement plus expressifs que beaucoup d'autres, alors est ce que ça ne donne pas envie d'astiquer un peu plus ? Est ce que ça ne viendrais pas un peu de là, ce que tu as entendu dire ?

Perso, dans ce genre de cas, j'évite de me baser sur ce que j'entend, il y a trop peu de gens qui partent en afrique pour rouler en proportion avec le reste de la production pour en tirer des généralités... c'est juste mon point de vue, hein :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Dans le même genre, il y a plein de gens qui disent que les Cagiva ne sont pas fiables ;;)
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Ce que je dis est basé sur l'expérience de connaissances qui pratiquent les raids en Afrique depuis une grosse trentaine d'année et ce plusieurs fois par an, et à chaque fois qu'il y a des katoches enduro, les faits qui remontent sont ceux cités dans mon précédent post et sans rouler forcément plus fort que les autres, ces machines ne sont pas faites pour ça, rando dans les chemins et dans les bois chez nous, même à gros rythme pas de problème, mais pas à mouliner dans le sable, les dunes par plus de 30 °c pendant de longs moments.
Et on a eu les mêmes commentaires par un gars rencontré récemment qui fait des trips aussi en Afrique mais en side TT EML (d'ailleurs il vient d'en vendre un à Pierre, moteur 600 XT, autant le side sur route ne m'inspire pas du tout mais en TT, ça peut être sympa), lors de son dernier périple au Maroc, il y avait des KTM, même constatation, je répète ces dires "pas besoin de vidanger, on remettait de l'huile sans arrêt"

Les gens qui disent que les Cagiva sont pas fiables sont ceux qui n'en n'ont jamais eu, et qui ne connaissent personne qui en a :wink:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ben oui, je parle bien de proportions... je pense que si on compare le nombre de personne qui parlent de cagiva et ceux qui parlent de Katoche, il y a un monde.

Alors dans le nombre de ceux qui parlent de katoche, je ne me fierais pas à quelques expériences, bien qu'elles soient toutes à prendre en considération.
Ensuite, pour les deux temps, on est bien d'accord, pour les 4 temps, il y a katoches de plusieurs époques, d'une part (elles ne se valent pas toutes), et il y a aussi des types de moto.
A la base on parle bien de 950/990 Adventure, ensuite on parle du 640 Adventure, ensuite, d'enduro, puis on se rend compte qu'on compare les katoches d'enduro avec des moteurs de XT...

Bon, là, y a un monde quand même. Entre une katoche d'enduro et un 600 XT, excuse moi, mais y a un monde, voir plusieurs.
On parle d'utilisation, on parle de performances, on parle de pilotage.
Pour avoir essayé le 640 de Phil, dire qu'on le conduit "tranquille" en TT, ça veut dire qu'on se sert beaucoup de l'embrayage, parce qu'il faut quand même taper plus dedans qu'un XT... pas que ce soit moins bien, mais disont ça ne fonctionne pas tout à fait pareil.

Donc je réitère, en terme de fiabilité, je ne tirerais pas de conclusion générale de certains avis, surtout lorsque ces avis viennent en comparaison de machines qui ne sont pas comparable.

Une préférence, on peut avoir. Dire que le prochain coup on repart en XT parce qu'on trouve que c'est plus adapté, je peux comprendre, comparer ces deux machines en parlant de voyage, ça revient un peu à admettre qu'un enduro était un mauvais choix mais qu'on ne l'assume pas... ou qu'on découvre une évidence.
Qu'il parte en CR-F ou YZ-F la prochaine fois, et ensuite qu'il compare avec le katoche, je comprend.

Quand au side, rien que le poids du machin à côté peut expliquer ça sur un voyage (je n'ai pas compris si c'était le cas, donc je donne peut être un mauvais exemple).

Pour illustrer un peu mieux ma critique, tout en montrant qu'il n'y a rien de particulièrement méchant, si je dis que mon MC de frein arrière sur mon 650 pisse comme un panier, ce n'est pas un manque de fiabilité reconnu de la machine. Si on est 10, ça peut.
Maintenant si le mec à qui je l'ai dit découvre que moi et mes potes on se met debout sur la pédale pour taper des dérapages, ça apparait moins comme un problème de fiabilité que comme un problème particulier.
Je précise que j'exagère volontairement l'exemple pour imager.

Aller en Afrique en moto, c'est savoir qu'on va leur en mettre dans la gueule et pas pour trois heures de balades. Dés lors, il faut choisir une bécane adaptée, sinon, dire qu'elle n'est pas fiable n'est pas juste.

Bon, j'ai encore fait un discours, mais c'est pour te faire comprendre mon point de vue, qui n'est pas la vérité, mais ce que je pense s'en rapprocher le plus... et... je peux me gourrer, hein ;;)
------------------

Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Je pense que des bécanes comme les KTM, Cagiva, Moto Guzzi, Ducati,... offrent des sensations extraordinaires, dans le sens littéral du terme, par ce qu'elles possèdent des moteurs et des partie cycles hors norme, directement issu des services course,
alors elles sont peut être moins fiable qu'un XT ou qu'un DR mais quand tu les pilotes le plaisir au guidon est exceptionnel, toujours dans le sens littéral du terme.
Essaye un jours, un 950, 640 ou un 690, tu comprendra que ces machines n'ont rien avoir avec la production nipponne et tu verra que les problèmes techniques seront vite oubliés.
C'est un peu comme comparer ton Bif avec le teneré de ton pote....

Extraordinaire:
Qui sort de la règle, de l'usage ordinaires
Qui n'est pas courant ; exceptionnel, inhabituel
Qui étonne par sa bizarrerie, son étrangeté, son originalité
Qui s'écarte énormément du niveau moyen, ordinaire
Qui, par ses qualités, sort de la moyenne
Qui est très grand, intense, immense

Exceptionnel :
Qui constitue une exception
Qui fait exception, qui est hors de l'ordinaire
Dont les qualités sont rares, éminentes

Alors même si au fin fond de l’Afrique je dois rajouter un litre d'huile de temps en temps, cela n’enlèvera jamais rien au plaisirs pris au guidon.
Et si souvent avec mes motos j'ai du sortir les outils pour m'en sortir, je ne les échangerai jamais pour une de ces japonaises, si fiable soit elle.
Enfin, si je dois traverser le désert avec comme seul objectif de ne pas avoir de soucis technique, c'est plutôt vers un Hi-lux que je me tournerai
Si malgré tout je me retrouve sur le carro, et que passe un Ténéré aussi serviable soit son pilote, c'est à pied que je finirai mon périple, c'est dit. :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

To@ne je ne comparais pas avec un 600 XT, ça c'était juste une parenthèse sur le side :wink:
Je parlais bien de Katoche actuelles d'enduro et je remet pas en cause la fiabilité des KTM 990/950, 640 ......... je parlais simplement de l'erreur d'utilisation que font les gens en prenant une meule d'enduro KTM pour faire des raids en Afrique, c'est pas leur programme, du coup elles souffrent et deviennent pas fiable, à la limite ça serait pareil avec un CRF ou un RMZ homologué, mais c'est de la KTM qu'on voit le plus (perf, image .......) et quand je disais qu'il valait mieux prendre un DR, XR .... je parlais de "petites" cylindrée 350/400, pas des 650.

Phil, j'ai essayé un 690, bon c'était un supermot, ben ça pousse, c'est rigolo, mais fatiguant, une 6 qui sert à rien, et franchement je préfère le caractère des mono moins pointus.
Après j'aime quand même beaucoup ces motos, le 990 me fait de l'oeil, les 640 ont une gueule d'enfer, des super partie cycle, des usines à sensations, mais encore une fois je parlais pas de ces KTM là.

Pour illustrer, les problèmes rencontrés, c'est pas un appoint d'huile de temps en temps, mais moteur presque vide tous les jours, et bon à refaire en rentrant, et ce sur 2 machines quasi neuve !
Lors d'un autre voyage, deux 4t, au bout du deuxième jour les deux en rad électrique ........ rapatriement
Et il y en a d'autres ...............

En exemple inverse, le 350 DR du cousin de Pierre (modèle enduro belge, carbu à pompe de reprise et suspattes et frein de meilleures qualité) a fait des 10aines de voyages en Tunisie, Maroc, Mauritanie, Algérie, Lybie, Sénégal ...... moteur ouvert une fois pour faire la distrib, roulement de vilo, et une segmentation tant qu'à ouvrir ............ pourtant j'aime pas trop le 350 DR mais là respect .....

Moi aussi je préfère les machines plus sensationnelles, plus belles, plus vivantes comme nos italiennes, autrichiennes ......... mais la philosophie c'est bien, mais pour un raid en Afrique (je parle pas d'un voyage à rythme pépère, mais plus soutenu) je préfère partir avec quelques choses d'éprouvé dont je suis presque sur (mais on sait jamais) d'arriver au bout.
On me laisse le choix entre une KTM d'enduro et mon DRZ pour partir là-bas le choix sera vite fait :) :wink:
Pachyderme Power
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Chez BMW ils sont super fier de leur nouvelle Multistrada :shock:

Image

Image

Image

Ils n’ont honte de rien ....
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je l'ai vu en réalité, ça fait un peu moins copié que ça n'en a l'air sur les photos (le rouge y est pour beaucoup)...

N'empêche... c'est pas très original.
On prend le moteur homemade de la supersport du moment qu'on enferme dans un cadre plus polyvalent... ça ressemble à la Tiger 1050, au MTS 1200... bref...

... et j'entend qu'on appelle ça des trails.

Parfait.

M'enfin le MTS est vraiment super amusant à conduire. J'en achèterais pas (vraiment, mais alors vraiment trop d'électronique à bord !!!), mais c'est super sur la route.
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Trail routier To@ne ........... sisi ça existe :P :wink:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

-soupir- ;;)
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

:mrgreen:
Pachyderme Power
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

comme d'hab je dirais tout comme Phil the bike , j'ai parcourus l'afrique du nord, mauritanie, sénégal, mali, burkina... pendant une bonne dizaine d'années sans m'imaginer en bécane, si j'avais les moyens de refaire un périple en comptant ramener mon véhicule je prendrais un bon vieux 4x4 mazout d'avant 1990 pour ne pas avoir d'électronique à bord et facile à bricoler si ce n'est pas moi au moins par les mécano-bricolos du coin.

en bécane, j'hésiterais sachant que de nos jours si on n'en pas pas vraiment envie on peut traverser le désert depuis 2005 sans avoir une bécane de grand raid puisse que c'est goudronné quasiment tout le long, les lignes droites sont très longues, très très longues, on peut faire des centaines de km sans tomber une vitesse avec l'horizon droit devant et le serpent bitumé dans les rétros donc pas à réfléchir un bon twin pour l'allonge et une bécane confortable qui ronronne à 4500tr/mn, tiens une Cagiva éléfant monofaro par exemple, ou un vieux flat à air 1000 GS si on est deux avec bagage....bien révisé ..... :roll:

après d'après ce que j'ai pu voir les mecs qui partent en moto quand ils ne les trainent pas sur une remorque jusqu'au sud Maroc , ils ont souvent une assistance en 4x4, rare très rare sont ceux qui partent en solo ou en groupe réellement jusqu'au sahel et le plus souvent ils ont des moyens que je n'ais pas et des motos neuves avec grosses préparation, et un véritable tableau de bord d'avion de chasse.
un jour j'ai croisé une mignonne gamine de 25 ans avec un vieux 500XT seule et un cran que peu de mecs peuvent se vanter d'avoir jucher sur leur Katoche à 15000 €.
Modifié en dernier par bushman le mar. 12 mai 2015 20:51, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Sur du goudron ou des pistes roulantes, c'est sur, mais dans les dunes, le hors pistes dans le sable bien mou, les caillasses bien méchantes, un trail plus léger, une enduro (fiable :wink: ) c'est plus adapté :wink:
Pachyderme Power
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

suis bien d'accord mais avant d'avoir envie de poser tes roues là après 2000 km :

Image
Image

faut tout d'abord se taper ça .........

Image

et prendre le risque de finir comme ça ...

Image
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Répondre