Je suis pas d'accord, le dégrippant est très agressif, d'ailleurs sur du vrai dégrippant (je parle pas des multifonctions genre WD40, Transyl ...... qui sont de piètres dégrippant) c'est souvent précisé de ne pas les utiliser comme lubrifiant, ça lubrifie presque rien car c'est très fluide et non gras pour se faufiler partout, et en plus ça attaque, c'est comme ça que ça bouffe l’oxydation superficielle pour dégripper les pièces.
On peut utiliser par contre les fameux multi (c'était peut-être ça dont tu parlais

), c'est très efficace, aussi pour éliminer les taches de goudron sur les carrosseries ..........
Si certains utilisent des poêles à pétrole en chauffage d'appoint, le pétrole est très bien pour dégraisser la chaine, non agressif pour les joints et bien moins cher que des produits spéciaux, tout comme du gazole mais qui pue plus ...........
Je me rappel d'une méthode que l'on faisait en industrie dans une usine ou j'ai travaillé, pour nettoyer et éliminer des points dur sur des chaînes, on les immergeait dans un bac métallique rempli de gazole que l'on faisait chauffer presque à ébullition, les chaines ressortaient nickel propre, et souvent plus ou presque plus de points dur.