comparaison el campero et bleue

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

comparaison el campero et bleue

Message par fifi81 »

Ca y est, les 2 sont à la maison, j'étais persuadé que seule la déco changeait, seulement la lucky parait plus haute que la bleue.
Même si le sella est différente, ça fait pas tout.
Hauteur de selle mesurée à la louche, 86 sur le Lucky, 82 sur la bleue.
Distance entre le té inférieur et l'entrée du tube dans la fourche 20.5 sur la lucky, 19.5 sur la bleue.
L'amorto de la lucky n'est pas un Boge mais un Sachs.
A votre avis, la lucky a été réhaussée?, la bleue rabaissée? ou les 2 modèles étaient différents à l'origine.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: comparaison el campero et bleue

Message par GClover »

Alors Boge et Sachs même combat il me semble que l'un à racheter l'autre, certains confirmeront
Ensuite pour comparer les hauteurs de selle, il faut être sur que les amorto soit régler de la même manière au niveau de la précontrainte, qu'ils aient le même ressort (il peut arriver qu'un proprio ai fait changer pour un plus souple ou plus dur)
Idem pour la fourche, réglages, usure ..... :wink:
Pachyderme Power
mooïsalt
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:08

Re: comparaison el campero et bleue

Message par mooïsalt »

Ceci dit, pour avoir déjà vu les 2 quasiment côte à côte, j'ai eu aussi cette impression visuellement...

Je viens d'acheter la bleue et je la trouve également "basse", hauteur de selle mesurée approximativement à 82 et pour le té, c'est plus 19 que 19,5cm.
Bon, moi ça m'arrange plutôt, je mesure 1,68 cm.. :D
La hauteur de selle donnée, sur les caractéristiques "officielles", est la même pour les 2 motos : 835 mm..
"A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu "heureux". ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
John lennon
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: comparaison el campero et bleue

Message par bushman »

Moi je dirais que la lucky " El comparo" est beaucoup plus sexy.... :o):
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: comparaison el campero et bleue

Message par Flyben »

inverse les selles..
les selles à "oreilles" sont plus creusées

ben
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: comparaison el campero et bleue

Message par fifi81 »

bien sûr la elle à oreilles est plus creuse, mais pas de 4 cms. Et puis il y a un signe qui ne trompe pas, avec la même béquille latérale, la lucky est bien plus penchée que la bleue quand elle est en appui sur celle-ci.

Après, je crois volontiers à des différences de réglages au niveau des suspensions.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: comparaison el campero et bleue

Message par Elefafzéro »

Et toutes ces comparaisons de centimètres avec un sérieux qui démontre bien qu'on n'est pas que des machos primaires.

Comme le pape a dit : ne faites pas de boogie-woogie avant vos mesures de hauteurs de selles du soir....
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: comparaison el campero et bleue

Message par fifi81 »

Là, pas besoin d'un mètre, sur le sol plat du garage, on voit bien la différence de hauteur.



Image
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: comparaison el campero et bleue

Message par fifi81 »

Mais c'est quand même plus joli dehors au soleil.

Image

Embarras du choix, laquelle je prends, j'ai pris la bleue pour la faire rouler, mauvais plan, au bout d'une mini balade de 60 bornes, j'avais l'impression d'avoir un marteau piqueur dans le crâne.
Ce pot est infernal, si c'est drôle pendant 10 bornes, ca devient trés vite usant.
Vivement les pattes soudées et le "silencieux.
Sinon, la moto idéale, ça serait le moteur et la selle de la bleue sur la partie cycle de la lucky qui est meilleure en suspensions et en freinage.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: comparaison el campero et bleue

Message par To@ne »

Alors pour alimenter votre moulin, comme le dit Lover, les amortos BOGE et SACHS sont les mêmes, seul l'autocollant change. Certains modèles ont vu leur ressort s'affaisser un peu, ce qui peut expliquer aussi quelques différences de hauteurs...
Pour la selle, c'est normal : entre 1993 (les 900, puis 1994 les 750), la selle provenait directement des modèles 900ie, c'est à dire plus haute, plus fine, donc moins confortable, en gros, elles étaient plus adaptées au TT, si on veut l'exprimer ainsi.

A partir de 1995, la selle prend une base plastique plus large avec des "oreilles" sur le réservoir, la mousse est plus basse, l'assise plus large, ce qui la rend beaucoup plus routière, plus confortable sur les longs trajets. En revanche, elle est toujours autant en pente pour le passager, mais ça...
A cette date là, Cagiva fait aussi marche arrière sur le témoin de béquille qui équipait les 900 et 750 AC depuis 93 qui redevient, comme sur les 900ie, un témoin de pré-réserve de carburant. Apparait aussi une prise sous le tableau de bord pour éventuellement installer (en option) la même horloge que les 900ie.

Pour la fourche, en démontant plusieurs fourche, je me suis rendu compte que celle pré et post 95 n'ont pas le même montage : certaines ont les deux tubes en compression/détente, d'autres ont un tube en compression, l'autre en détente, ce qui change certainement la "position au repos".

Par ailleurs, ne comparez pas deux motos rangées l'une à côté de l'autre sur leur béquille : l'effet visuel est extrêmement trompeur (surtout quand on parle d'Elefants). En effet, si tu regardes, l'une te parait plus haute.... ensuite tu échanges leur place et c'est l'autre qui te paraitra plus haute. Bref, comme le dis Fifi, mieux vaut une bonne mesure.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 506
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 19:56
Localisation : Auvergne

Re: comparaison el campero et bleue

Message par cagivo »

En tout cas c'est pas un effet visuel, mais qu'est ce que c'est beau un Elefant, qu'il soit bleu ou pas
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: comparaison el campero et bleue

Message par To@ne »

Oui, pis là, avant ou après 95, c'est pareil ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: comparaison el campero et bleue

Message par fifi81 »

To@ne a écrit :
A cette date là, Cagiva fait aussi marche arrière sur le témoin de béquille qui équipait les 900 et 750 AC depuis 93 qui redevient, comme sur les 900ie, un témoin de pré-réserve de carburant. Apparait aussi une prise sous le tableau de bord pour éventuellement installer (en option) la même horloge que les 900ie.
Sur la lucky, le témoin de béquille doit être débranche car je ne l'ai jamais vu allumé (c'est celui du milieu en bas d'après le bouquin).

Bon à savoir pour la prise, si je peux trouver une horloge à la casse.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: comparaison el campero et bleue

Message par To@ne »

De mémoire, l'horloge d'origine est la même que dans certaines lancia delta et thema de l'époque, à confirmer. Par contre, pour l'adapter il faut la partie supérieure de la planche de bord qui l'intègre théoriquement...

Pour le témoin de béquille, dans le carénage arrière, côté gauche, tu as une espèce de relais en tôle qui ressemble pas à grand chose. Il en part des fils vers l'interrupteur de béquille, et vers le faisceau. Parfois la prise (étanche) du faisceau a pris, il faut la regarder aussi, elle peut être abimée (déjà vu sur mon 900 fils arrachés car prise exposée)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre