Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
pakman
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 18:11
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie, Vendée, France, Terre

Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par pakman »

Petit post de demande(s) d'avis...
Après 4 mois d'utilisation (trop rare : ras le bol de la flotte !) du 900AC, quel est mon bilan ?
D'abord un vrai plaisir à rouler, absolument rien à redire là dessus, même si je sens que j'ai encore besoin de quelques heures de prise en main...
Par contre, pour avoir ce plaisir, il faut démarrer. Et là est mon problème depuis le début : en cela, ce pachyderme est têtu. En gros, il m'a fallut démarrer à la poussette quasiment à chaque fois (allez, 80%)... Première question : est-ce que ça peut abîmer quelques chose, à force, ce type de démarrage ?
Pour en avoir parlé un peu à Toine, peut être le cablage électrique "faiblard" ? Mais ça veut dire quoi "faiblard" ?
Philippe m'a évoqué également la pompe ? Elle aussi peut être "faiblarde" ?
Ce n'est pas la batterie, puisque je l'enlève pour la mettre à l'abri. A moins que ?
La moto, elle, n'est pas totalement à l'abri. Du moins pas dans un abri en dur.
Il est possible en y réfléchissant qu'elle "démarre" mieux l'après midi qu'au petit matin : le froid (bien qu'on ai pas eu de grand froid) joue-t-il ? Sur quoi ?
Enfin, dernier point qui m'est obscure, c'est l'irrégularité : par exemple hier (après midi), après deux semaine au repos, elle a bien démarré (je l'avais laissée avec le plein). Cool, ça fait du bien de ne pas avoir à pousser, belle balade au soleil (un peu moins de 50km), et je me suis dis que serait un plaisir d'aller bosser avec ce matin...
Bah non, rien à faire ! Et ce matin, lundi matin, prendre une suée en essayant de la démarrer en poussant, puis finalement ne pas y arriver et devoir en urgence se déséquiper, ranger la moto et se trouver à la bourre au boulot c'est moins marrant... C'est même franchement agaçant !
En toute honnêteté ça commence à me lasser fortement de ne pas savoir si je vais pouvoir démarrer tranquillement pour rouler. Du coup je ne roule pas.
Le fait est en plus que je n'ai pas d'endroit pour bricoler la moto, ni d'ailleurs trop de compétences, et que si conseil il y a ce sera pour les relayer au petit mécano moto que je connais sur St Gilles. Et comme la moto est loin d'être la priorité dans le budget familial en ce moment...
Don't Worry...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par GClover »

Salut, effectivement c'est rageant ..........
Essai en laissant le starter tiré la nuit, ça empêche d'avoir trop d'humidité qui s'installe dans les carbus, ensuite il s'agit bien de l'ex 900 de Gabian ( :hips: ) ? je suppose que les upgrades ont été faites.
Problème de pompe ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
pakman
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 18:11
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie, Vendée, France, Terre

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par pakman »

J'aime bien le conseil du stater : ça c'est un truc que je saurai faire ! :)
Oui c'est bien l'ex de Gabian... Si j'ai bien compris Toine, l'upgrade est +/- réalisé...
Don't Worry...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par To@ne »

Pour ce qui est de l'upgrade, c'est ce que je voulais dire à Pakrit lorsque je disais que c'était sous-câblé : à priori tout a été fait... sauf le changement des câbles de démarreur.

Ma grande faute dans l'histoire, c'est d'avoir redémarré la moto et juste constaté qu'elle démarrait très bien comme ça, donc de m'être dit que je ferais ça plus tard...
Du coup, les "tuyaux" sont un peu petit et le démarreur ne se lance certainement pas assez vite et fort pour que le moteur parte franchement.

Dans un premier temps, je pense que ces câbles sont important à remplacer pour se faire une vraie idée du problème de démarrage. Le hic, bien entendu, c'est que la Vendée et les Landes, c'est quand même quelques centaines de kilomètres...

L'ex de Kitten a aussi un drôle de truc au démarrage, même avec l'upgrade : elle met parfois un peu de temps à partir, pourtant batterie neuve et dormant au garage, mais là, il faut que je vois les bougies. Celle de Pakrit a des bougies iridiums, ex-Gabian oblige... ;;)

Quoiqu'il en soit, c'est chiant mais certainement pas grave. Il va falloir qu'on trouve la solution pour pallier à ça.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par mickey »

... Et les charbons ? ...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par joel 11 »

... De l'eau dans les cuves....???

En fait, faudrait avoir un peu plus de détails sur les symptômes pour proposer un diagnostic plus précis...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par bruno 1 »

Salut
Il faut revoir la ligne de démarrage complètement. + de 12,6v
tension de la batterie au repos
tension de la batterie en phase de démarrage, pas en dessous de 11 volts
test de puissance et réserve de la batterie, moteur chaud tenter de démarrer 10 fois de suite, si la batterie ne tient pas le test, poubelle.
valeur réelle de charge en tension et en intensité.
fil d'alimentation direct entre batterie et relais de démarrage
contres écrou sous les 2 gros fil du relais de Dem sérrés.
cosses du connecteur blanc du relais de démarrage, propre et serrant.
utilisation de 98 SP
Jeux aux soupapes bien réglés (l’échappement AR est souvent oublié car il y a beaucoup à démonter)
tuyau de dépression de la pompe à essence en durite renforcée
vis de la pompe à essence bien sérrée
carbus propres et bonne synchro
CO bien réglé (3% cylindre avant, et 3,5% cylindre arrière)
bougies iridium
et pour les véhicules qui roulent peu, une pompe d'ammorçage manuelle pour remplir les carbus avant de vider la batterie.

En gros un bon entretien, par un atelier sérieux.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par gege »

pakman a écrit : .............
Enfin, dernier point qui m'est obscure, c'est l'irrégularité : par exemple hier (après midi), après deux semaine au repos, elle a bien démarré (je l'avais laissée avec le plein). ............
En dehors du problème demarreur/cablage, le fait qu'elle demarre correctement avec le plein peut signifier que la pompe est malade, avec le plein on est par gravité.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par Flyben »

teste la pompe à essence déjà

suffit de débrancher la durite de sortie, démarrer et voir jusqu'où gicle l'essence ..
ça doit envoyer pas mal

--
flyben
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par charl88400 »

Je partirais aussi sur la pompe carburant, d'autant plus que ce n'est pas très difficile à changer, faut juste la trouver.

En tout cas ne perd pas espoir Pakman, ces motos nous donnent du fil à retorde, mais elles nous apportent tellement. Je peux te dire que j'en ai vu des hauts et des bas, comme beaucoup ici, mais on est toujours là!
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
pakman
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 17
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 18:11
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie, Vendée, France, Terre

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par pakman »

Ouaip, franchement ces temps-ci la pendule ne penche pas du côté de la balance au milieu de la figure d'un magasin de porcelaine avant de l'avoir tué... enfin j'me comprend...
Et sinon, merci à tous pour vos réponses : je vais tenter de traduire tout ça, et je vais aviser.... A suivre, même si c'est pas tout de suite...
Don't Worry...
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par fifi81 »

les problèmes que j'avais eu avec la mienne étaient plus clairs, 10 litres de moins dans le réservoir et ça désamorcait.
donc problème de pompe à dépression, une fois changée, nickel.
Mais pour toi, ça m'étonnerait que ça désamorce au bout de 50 bornes.

Par contre, quand tu roules, jamais de problème?
Tu peux redémarrer à chaud?
Je sais pas ce que vaut son mécano mais t'as un ducat à Challans.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par Phil the bike »

Disons pour simplifier, que pour démarrer occasionnellement un Elefant, il faut... une bonne dose de passion :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Besoin d'avis sur problème de démarrage...

Message par To@ne »

La moto est l'ex de gabian, elle tourne du feu (au 98 avec des bougies iridium ;;) ) et l'entretien est à jour.

Les seuls bémols que je peux émettre, c'est l'upgrade démarrage et la batterie. Cette dernière m'a semblée bien, elle entraine bien, mais elle est restée un petit moment sans charge lors des problèmes de santé de feu-notre ami, et pour un 900 (qui plus est sans upgrades), c'est peut être là que le bas blesse...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre