Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

pour les descendantes de l'elefant
Répondre
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par steph80gs »

Salut les gars,
Je viens enfin (presque 6 mois que cela dure cette histoire de moto immobilisée suite à un accrochage) de récupérer mon GC.
Je le trouve superbe mais bon, la facture est salée.
Je souhaiterai avoir un avis des pros quant à cet aspect.
L'accrochage conduit au changement d'un tube de fourche, d'un té et du garde boue. Prix des pièces qu'il pensait trouver : 296 € pour le garde boue, 896 € pour le té et 170 € pour le tube, ces prix sont TTC.
4 h de Mo pour montage et démontage de la fourche. Bilan 1600 euros pour l'assurance qui accepte le devis.

Après plusieurs mois de recherche infructueuse de sa part pour obtenir les pièces, ce que je lui avais dit grâce à vos connaissances.
Il accepte une adresse d'un pro qui redresse les tubes et les Tés (il me dira d'ailleurs, ne pas en connaître ? pour un mécano moto, surprenant, non ?) et je lui trouve aussi le garde boue. Génial ! La facture diminue énormément. On convient ensemble qu'il donne la moto à un copain carrossier pour refaire une peinture pour épurer l'ardoise.
Compte-tenu que la moto est nue et vu que j'ai fait les 20 000 annuels, je lui demande de recontrôler le jeu aux soupapes, réglage injection... révision quoi !

Résultat:
Roulements de roue avant changés
2 demi lune pour le jeu aux soupapes
2 bougies et deux câbles de bougies
les roulements à billes et les galets tendeurs ainsi que les courroies
Démontage et remontage de l'habillage de la moto pour la mise en peinture, celle-ci a été facturée 900 euros TTC.
9 h de MO pour l'ensemble.
Total 880 euros pour cette révision, les 900 euros ne concernent que la peinture.

9h de MO ? C'est beaucoup, non ?
De plus, il m'explique qu'il a ajouté 10% à la facture du pro qui a réalisé le redressage des tubes et des tés. Je trouve cela surprenant.
Il me dit qu'il a été sympa de ne pas marger à 30 % ?! Cette marge ne doit elle pas faire l'objet d'un arrangement entre les pros ?

Voilà, j'espère avoir été clair quant à mes explications et à mes questionnements.

Je suis content d'avoir mon GC mais un peu dubitatif.
Du coup, j'hésite à lui remettre les roues sur la piste...

Merci d'avance pour vos éclairages et avis.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par GClover »

9 h pour la mettre à poil et la rhabiller avec entre temps, le jeux aux soupapes, remplacement des rlts, courroies, bougies, injection ....... je trouve pas ça élevé, d'autant plus si ça comprend aussi le démontage de la fourche avec le remplacement du té.
Pour la marge sur la prestation d'un sous-traitant ou autre pro, il n'y a pas de règle, les prix sont libres, après c'est une histoire d'éthique, de conscience personnelle, d’honnêteté, de politique commerciale ....... :o
Pachyderme Power
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par Fab11T »

steph80gs a écrit :Bilan 1600 euros pour l'assurance qui accepte le devis.
Pour la même somme, tu avais une moto complète
http://www.leboncoin.fr/motos/895318649.htm?ca=10_s

Après le problème, c'est que ça prend de la place...

Etonnant qu'il n'ait changé que 2 demi-lunes. En général je les remplace toutes pour être tranquille.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par bruno 1 »

Salut
pour les jeux aux soupapes, pourquoi ne changer que 2 demi lunes de pastilles, alors qu'il y en a 8 ???????.
896€ euros le té de fourche ???? il est en titane ????

Pour la MO, démontage complet, + la fourche , les Jeux Aux Soupapes, l'entretien et l'essais, c'est correct, mais il me semble que
tu as payé aussi la MO de l'accident, réglée une deuxième fois par l'assurance.
Pas sérieux tout cela.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par Elefafzéro »

9 h de MO pour tout ce que tu dis, ce n'est pas énorme, surtout qu'un artisan qui bosse seul peut se retrouver parfois en train de galérer sur un truc qui rechigne à se laisser démonter, avec la montre qui tourne.

Mais sur le devis, il faut savoir qu'on peut demander de revoir le devis ( estimation, avant les travaux ) avec des pièces de réemploi : ça aide en particulier à empêcher que la bécane soit annoncée VI : véhicule irréparable, au motif que le coût des réparations excèderait celui de la valeur du véhicule.

À ce propos, il faut savoir qu'en allant faire coter soi-même sa moto tous les 3 ans, quand elle est assez vieille, on a une cotation qui fait foi en cas de sinistre, toujours plus avantageuse que celle annoncée par l'expert après l'accident ( parfois ridicule au prétexte de l'ancienneté, alors qu'en la faisant coter, on obtient une valeur qui tient compte de l'état, de l'entretien... ) ...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Fab11T
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 537
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 00:35
Localisation : Haut Rhin

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par Fab11T »

Elefafzéro a écrit : Mais sur le devis, il faut savoir qu'on peut demander de revoir le devis ( estimation, avant les travaux ) avec des pièces de réemploi : ça aide en particulier à empêcher que la bécane soit annoncée VI : véhicule irréparable, au motif que le coût des réparations excèderait celui de la valeur du véhicule.
Le devis, c'est un devis d'expert ?

Sur mon Elef, l'expert avait estimé le montant des réparations à 2700€ alors qu'elle n'était que tombée à l'arrêt + fils du neiman coupés par le voleur.
--> Moto déclarée VEI

Vu le peu de dégâts, je l'ai faite réparée par un pro pour un peu plus de 1000€. Après passage de l'expert suite aux réparations, le VEI a pu être levé.

Le seul inconvénient du VEI (en plus de la perte de temps en pref) est de devoir faire réparer la moto par un pro. Ou bien tu là répare toi même et elle ne sera plus réi-mmatriculable par un autre particulier.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par sergio desmo »

C'est ce qui m'est arrivé avec mon 900ac percuté par les pompiers. Le problème étant alors que la valeur de la moto était inférieure au montant des réparations si faites par un pro.... Elle serait partie épave. Donc j'ai décidé de la refaire moi même puis de la représenter à l'expert et nous voilà donc liés à vie ce brave Elefant et moi même. :pinte:
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par To@ne »

Si j'ai bien compris, il y a un devis assurance (avec un T de fourche à un prix astronomique... celui d'un 900AC coutait neuf 320€ pour exemple).
Ce devis a été accepté, et après coup, le montant n'est pas atteint puisque tu as trouvé les pièces à moins cher.
Tu as décidé de faire faire la révision pour "absorber" cette différence.

Alors 9h ça peut ne pas être anormal... MAIS... il NE FAUT PAS, comme le dit B1, que la main d'oeuvre pour la fourche ou les dégats soient comptés pour ta pomme : le démontage de l'habillage doit être compté dans le devis accident de l'assurance, pas dans ta révision... sinon la main d'oeuvre sera grassement payée deux fois !
Du coup si le démontage n'est pas compté dans la révision, 9h, ça commence à faire beaucoup, même si pour les jeux aux soupapes cylindre ar il y a un peu de démontage (2 silencieux, le H d'échappement, la boucle et l'amorto), ça prend pas 9h... donc à voir et à modérer.

Pour la marge, ce qui me choque, ce n'est pas tant qu'il l'ajoute que le fait qu'il te la compte : elle DOIT apparaitre dans le devis assurance !!!!!!! Cette peinture est dûe à l'accident, elle n'a rien à voir avec la révision, donc la marge devrait être comptée à l'assurance, pas à toi.

Dans ce genre de cas, il faut aussi qu'il y ait un devis révision, qui te permettra de voir combien tu auras à payer au-delà du devis accident... sans ça, ce sera extrêmement difficile de dire quoique ce soit de mon point de vue...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par steph80gs »

Merci à tous pour vos réponses et éclairages, je vais essayer de vous répondre :

GClover, les 9h ne comprennent pas le démontage et remontage de la fourche, c'est le temps passé pour la mettre à poil pour le départ en peinture et le temps passé pour la révision. Il a compté 4 h dans le devis réparation suite à l'accrochage pour la fourche.

Fab 11T, c'est sûr je préfèrerais de loin avoir une moto complète pour 1600 euros sauf que dans cette somme était comptée la MO. Mais effectivement cela aurait été un bon calcul mais je t'avoue que le temps passé à l'appeler pour savoir où en était ses recherches dont je doutais de la bonne voie m'a pris pas mal d'énergie et de capacité de réflexion.
Pour les demi lunes, je note ta remarque.

Bruno1, c'est sûr c'est cher mais 300 euros pour le plastique de garde boue, c'est pire !!! Pour la MO, il y a 4 h pour la fourche payé par l'assu et 9h pour le dépoilage et la révision payé par mes soins.

Elefafzéro, j'ai proposé tout de suite de prendre des pièces d'occas, il m'a répondu que l'expert ne souhaite pas prendre de risque avec des éléments de sécurité Té de fourche par exemple. Il le voulait donc neuf, d’où son achat à 900 euros ? Il a voulu aussi acheté un garde boue neuf 300 euros alors que j'en avais trouvé à 70 euros d'occas, avec une peinture de celui-ci s'était moins cher que 300.
Je retiens ta proposition quant à une évaluation de la moto par un expert. Elle est flambante. Je vais le faire rapidement. Je ne sais pas combien cela peut couter ?

sergio desmo, je ne savais pas que cela était possible. Le travail réalisé par rapport à la fourche, j'aurai bien pu le réaliser moi-même et du coup diminuer le cout. mais comment chiffrer le cout des réparations quand on est pas un pro. J'aurai du donner le prix des pièces ?

To@ne, j'ai effectivement décidé de faire repeindre la moto pour absorber la différence entre le devis accepté par l'expert et la réparation réelle. Compte-tenu que la peinture a comblé totalement la différence 900 euros, la révision est à ma charge.
Pour la marge, vu que sur le devis, il ne figurait pas la réparation du Té mais son achat, il n'a pu indiqué sa marge prise sur la réparation de celui-ci.
J'avais plusieurs interrogations : les 9h pour le travail décrit, la marge prise sur un travail réalisé par une autre personne. J'ai pu avoir des avis quant à ces questions, visiblement il semble que 9h ne soit pas si long et la marge tout est affaire de conscience perso, hein GClover ;)

En tous les cas merci à tous.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par sergio desmo »

En ce qui me concerne, c'est car je connais le bouclard où était entreposée la moto. Le patron a été concilliant avec moi à partir du moment où je lui laissais des travaux à effectuer et que j'achetais certaines pièces détachées et consommables chez lui.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Avis sur une facture d'entretien, entre autres, d'un GC

Message par Elefafzéro »

Nous avons un ami commun, la plupart des ducatistes au dcf ou ailleurs, en la personne d'un connaisseur, de la mutuelle des motards, qui te dirait que la plupart des experts s'entendent en cas de sinistre matériel pour faire porter la responsabilité aux deux adversaires assurés.

D'autre part et concernant ce topic, le fait de plomber un devis de réparation est une première étape classique vers la déclaration de la bécane en Véhicule Irréparable : elle est alors abandonnée à l'assurance, moyennant le versement à l'assuré de sa valeur vénale évaluée avant l'accident.

Même alors, ce n'est pas perdu : on peut demander à racheter la prétendue épave sur la base de sa valeur évaluée après l'accident, déduite du montant à verser de la valeur de cotation évaluée avant l'accident.

Il faut ensuite faire ré-expertiser la moto remise en état et le cas échéant, repasser aux mines pour acter qu'elle 'est plus épave.

Il est clair que l'évaluation des travaux de réparation avec des pièces de réemploi permet d'éviter cette chausse-trappe : la mutuelle des motards accepte ce principe : en quoi un té d'occase serait moins fiable qu'un neuf?

Ou dit comme ça : en quoi un té neuf est plus fiable qu'un té d'occase?

S'il n'a pas reçu de choc, s'il provient d'une casse agréée?

Il faut se défendre...

La cotation à dire d'expert en anticipation, quand la bécane est nickel, est un coup fourré pour empêcher la mise en épave : même si l'expert pense pouvoir en facturer un paquet pour déclarer la bécane V.I., on lui ressort la cotation ( qui doit être récente, à refaire régulièrement donc ), et il a une valeur vénale en notre faveur qu'il est obligé de prendre en compte et qui est à l'occasion bien supérieure à son devis : bingo...







,
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Répondre