Il y a 3 semaines, en roulant avec mon Elefant 900 de 93, plus de pression au niveau de la poignée d'embrayage ; heureusement je n'étais pas loin de chez moi et j'ai pu rentrer en évitant de tomber sur un feu rouge...
Après démontage du récepteur constat : joint du piston HS et récepteur + piston pas mal usé. la mob à 80.000 km
Vendredi dernier je suis allé chez Ducati (motori show dans le 18 ième) pour acheter un nouveau récepteur + piston avec son joint + ressort + joint qui va le long de la tige.
Cette après-midi, je change le récepteur avec le piston neuf+ressort et remonte tout ca. Je purge mon embrayage... c'est long... puis impeccable ca débrayage bien à l'arrêt.
Je démarre la moto et fait jouer l'embrayage avec la poignée ; puis la poignée d'embrayage se bloque... j'éteint le moteur et regarde au niveau de mon embrayage (coté droit de la mob) et là je vois que le plateau de pression reste coincé et ne revient pas à sa place.
je démonte coté embrayage, mais rien ne change, la tige de poussée de plateau d'embrayage dépasse et ne revient pas en place bloquant la remise en place du plateau de pression.
Je re-démonte alors coté récepteur et fait jouer le piston qui lui revient bien à sa place dés qu'on le pousse ; je le démonte même pour voir si pas de pb.
je remonte et re-purge tout cela ; puis je teste à nouveau... tout fonctionne normalement ; puis je redémarre la mob et là après quelques pression au niveau de la poignée d'embrayage de nouveau la tige de poussée bloque le retour du plateau de pression sur les disques qui ne revient pas à sa position.
A savoir :
- la tige de poussée du plateau d'embrayage a été changée l'année dernière et elle a ses trois joints
- Ressorts d'embrayage ont été aussi changés
- Ref Ducati 19590023B : Gruppo Pistoncino (piston complet avec ses joints)
- Ref Ducati 23610104A : Cilindretto Commando Frizione ( Récepteur nu)
- Ref Ducati 79910121A : Molla Pist. Com. Friz ( joint poussière entre le piston et le carter d'où sort la tige de poussée coté récepteur).
Je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas ; la seule chose que j'ai remarqué est que la tige de poussée d'embrayage rentre légèrement moins dans "trou" du nouveau piston du récepteur que dans l'ancien.
Si vous avez des idées... je ne comprend pas ce qui se passe

en photo la pièce d'origine à 80.000 bornes à droite et la neuve à gauche... ben en fait je ne peux pas rajouter de photo...quota atteint...