Alternateur et/ou régulateur ??? [ résolu ]

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par Nicolas »

Bonsoir
Pas de sens pour les fils alternateur
Un truc me chiffonne
Quand tu dis que les phases donnent des tensions différentes ...
Entre une phase et la masse tu ne dois pas avoir de tension !!!
Tu dois avoir une tension alternative de plusieurs dizaines de volts (à 3000 ou 4000 tours par exemple)
(Multimètre en tension alternative (calibre 200v AC par exemple )

A+
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

J'ai du mal m'exprimer :oops:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que les phases ne donneront pas la même tension, et du coup je me demandais si le régulateur devait être branche en respectant un ordre entre les phases de l'alternateur..

J'espère être plus clair... :D
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

Salut
La tension alternative entre 2 phases sur nos AC , c'est entre 70 et 90 volts à 5000tr/min et +

La tension alternative entre chaque phase et la masse doit être la plus faible possible voire nulle,( ce qui n'est pas le cas sur ma moto
ce qui ne l’empêche pas de charger correctement), je crois que c'est un signe d'une mauvaise isolation de mon bobinage.
Maître Nicolas tu me le confirme.

Vérifie aussi tes fusibles, à mon avis les cosses ont fondues aussi, et vire moi les fusibles si ce sont des 25A pour les remplacer par des 30A.
Si ton circuit de charge est d'origine, il faut le modifier, la sortie + du régulateur (fil rouge) doit aller directement au + batterie (via un fusible de 30A)
et ceci avec un cable de 2,5 mm2.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par allamas »

bruno 1 a écrit : La tension alternative entre chaque phase et la masse doit être la plus faible possible voire nulle,( ce qui n'est pas le cas sur ma moto
ce qui ne l’empêche pas de charger correctement), je crois que c'est un signe d'une mauvaise isolation de mon bobinage.
Maître Nicolas tu me le confirme.
Ciao Bruno,

J'aurais mesuré en continu pour obtenir une tension faible voire nulle entre une phase et la masse.
Une tension alternative entre une phase et la masse signifie à mon avis que l'isolation est à quelque part sur l'alternateur plus faible que l'impédance d'entrée de ton voltmètre (ce n'est pas forcément une mauvaise isolation mais peut-être aussi une très haute impédance de ton voltmètre).

Ce sont des souvenirs d'électricité et machines industrielles qui me font dire ça, qui sont bien différentes de ce qu'ont trouve en voiture/moto... à prendre avec des pincettes...

Je ne me baserai pas trop sur cette mesure-là, et comme tu l'as dit, cela n'empêche pas ta moto de charger correctement.

a+
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

Salut

Pour plus de précision, sur ma moto AC 750, donc alternateur 2 fils, j'ai prés de 80 volts alternatif entre mes 2 fils jaune et j'ai
la moitié, soit 40 volts alternatif entre chaque phase et la masse. mes phases sont bien isolées par rapport à la masse.
Ma charge en continu se stabilise normalement à 14,5 volts, aucun soucis. j'ai fais une mesure en intensité,aprés 10 démarrages
cela sort 7 Ampère, normal

Je vais refaire mes mesures avec un autre appareil. ma moto est aussi bizarre que le mec qui est dessus.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Salut B1,

Je vais regarder ça ce We, à tête reposée. .
Et effectivement, en profiter pour m'occuper de ce petit fil rouge ridicule est une très bonne idée :x
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par Nicolas »

La Bruno tu me perds complètement ... Une tension entre un des fils jaune et la masse ?
Mesures tu a vide ??????
Ou avec Regulateur branché ????
Je parle toujours à vide !!!
Fils jaunes en l air

Si Regulateur branché effectivement
Tension alternative divisée par deux c est ok !!!!!
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

Salut
non Nicolas, c'est bien régulateur débranché. un vieux électricien auto m'a dit que c'était une sorte de tension rémanente
dû a une mauvaise qualité du vernis d'isolation du stator et qu'en aucun cas cela était néfaste à la charge de la batterie,
ce qui est le cas .
cette moto je l'ai depuis 2005, j'ai fais 35000 kms avec , à part le régulateur Energia que j'ai cramé au retours d'un Mont Dore..R A S.

je refais mes mesures ce week-end

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Salut à tous,

Cet après midi, j'ai tranquillement tout remonté, et pris les mesures selon les indications de Bruno

donc :
Test de l'alternateur.(résistance et isolation)
  • Alternateur débranché du circuit électrique de la moto. Multimètre en position Ohm (petite échelle),mesure de résistance entre les 2 phases de l'alternateur 2 fils : 0.5 Ohm
  • Toujours en position Ohm (petite échelle), résistance, mesure de l'isolement des spires de l'alternateur avec la masse Entre A et la masse, entre B et la masse : OL
Test de tension ( alternateur débranché du circuit de la moto)
  • Multimètre en position volt alternatif échelle 100 volts, moteur en marche à 4500 tr/min et +
    la tension alternative entre A et B : 71V (je ne suis pas aux 75V annoncés par Bruno)
Test de la tension rémanente (qualité de l'isolement des spires, vernis)
  • prendre la tension alternative entre A et la masse, entre B et la masse : 30V (Effectivement, il y a bien une tension assez importante... a vide entre la phase et la masse... peut être signe d'un pb qquonque, ou le responsable de la surchauffe des fils ??)
Test du circuit électrique
Multimètre en position Ohm (petite échelle) prendre; la résistance
  • entre la masse moteur et la masse électrique (- batterie) : 0-0.2 Ohm
  • entre la masse électrique du circuit régulateur et le - batterie : 0-0.2 Ohm
  • entre le + sortie alternateur et le + batterie. : 0-0.2 Ohm
(J'avais réalisé l'upgrade des masses fut un temps)

J'ai pris soin ensuite de remplacer le fil de charge de la batterie par un fil silicone de bonne section.
Au passage, je me suis rendu compte que porte fusible qui etait en bout de ce fil avait lui aussi complètement fondu, sans pour autant que le fusible ne lâche... petit test à tout hasard avec un faisceau tout neuf, sans fusible (pour le moment), et la miracle , 14V en charge de la batterie !!

Gros coup de bol d'avoir eu ni régulateur ni alternateur a changer... (a priori)

Par contre, je n'explique pas pourquoi toute la ligne de phase a fondu comme ça... a la fois les 2 cosses / fils phases de l'alternateur au niveau du branchement du régulateur, et également le porte fusible du circuit de charge, tout près de la batterie...
D'autant plus qu'avant de tester en changeant le faisceau de charge vers la batterie, lors des mesures, les fils etaient a nouveau vraiment chaud :?:

J’espère qu'il n'y a pas un défaut quelconque qui serait susceptible de faire un court circuit, ou autre.

Demain, achat d'un porte fusible, et d'un nouveau fusible 30A, je teste avec le nouveau faisceau, en vérifiant la température des fils lors des tests, et on remonte le tout.... si tout va bien :mrgreen:
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

Salut
As tu fais sur ta moto la mise à jour de ton circuit électrique.
c'est à dire au minimum la masse direct batterie - chassis
l'alimentation direct + batterie - relais de démarreur
et le + charge sortie régulateur - batterie.

assure toi que la grosse cosse ( + et - et circuit d'alim +) qui se trouve sous le carter de selle droite ne soit pas oxyder.
c'est elle qui fait résistance et qui fait chauffer ton circuit électrique.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

bruno 1 a écrit :Salut
As tu fais sur ta moto la mise à jour de ton circuit électrique.
c'est à dire au minimum la masse direct batterie - chassis - moteur
l'alimentation direct + batterie - relais de démarreur
et le + charge sortie régulateur - batterie.

assure toi que la grosse cosse ( + et - et circuit d'alim +) qui se trouve sous le carter de selle droite ne soit pas oxyder.
c'est elle qui fait résistance et qui fait chauffer ton circuit électrique.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Je ne sais plus de tête pour le relais de relais de démarreur... Je vérifie ça demain...
Et pour la grosse cosse, il me semble qu'elle est oxydée en effet ...

Comment expliques tu que du coup ça fasse chauffer les fils de phase de l'alternateur et le fil de charge ?

Bon, donc, j'ai encore un peu de boulot.. :lol:
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par bruno 1 »

Salut
Compare un débit dans un circuit électrique à la circulation routière.
une zone de travaux, c'est l'oxydation de ta cosse. la résistance crée par l'oxydation de tes contacts dans cette cosse
(qui distribue le + le - , l'arrivée du + en provenance du régulateur)
va considérable ralentir ton débit électrique, et donc créer des point chaud au points les plus faible du circuit (les raccords, les cosses).

C'est pour cette raison, qu'il faut faire une mise à jour de ton circuit, c'est un minimum
avec une masse direct batterie- cadre - moteur
un + direct batterie - relais de démarreur
et un circuit de charge direct, sortie régulateur - batterie via un fusible de 30A.

Il faut comprendre une chose sur cette cosse, le fabriquant de cette moto a bien fait les choses à l'époque,
comme il faut déposer la partie arrière du cadre pour faire le jeu à la soupape d'échappement du cylindre arrière,
plutôt que d'être obligé de tous déconnecter, il on mis sur le circuit cette cosse générale qui déconnecte tout, mais avec le temps
elle s'oxyde, fait résistance et fait chauffer le circuit.
Donc un bon nettoyage s'impose avec un produit qui va bien.
Pour le circuit de charge, le problème vient de ce petit fil orange qui est beaucoup trop faible en section, avec du 2,5 c'est OK.

Petite astuce, comme le régulateur est à coté du relais de démarreur, la nouvelle sortie + du régulateur se divise en deux,
une sortie comme d'origine sur le petit fil orange, et l'autre sur la cosse d'arrivée du + direct batterie du relais de démarreur.
il n'y a pas de petite économie.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Alternateur et/ou régulateur ???

Message par boubax »

Salut à tous,

Bruno : les upgrades avaient été faits, mais les cosses que j'avais utilisé étaient simplement serties, donc ouvertes à oxydation. je les ai reprises en profitant de l'occasion pour les souder, et les protéger avec une gaine thermo étanche ( gaine thermo +colle. En se retractant, la colle fond et assure l'étanchéité)

J'ai repris également la grosses cosse du circuit d'alim en la démontant, brossage des contacts (décapage), et la aussi soudure des fils + gaine thermo.
Côté régulateur j'ai remplacé les cosses vieillissante par des connecteurs XT60 qui supportent un courant de 60A constant, et qui ont une surface de contact maximale et sûre. J'en ai profité pour virer un bout de rallonge inutile côté alternateur , qui apportait juste des cosses en plus (l'alternateur était branché à un câble qui était relié au régulateur). Décapage de toutes les masses également.

Au final, j'ai retrouvé un courant de charge de 14.48v à 3000trs et sans aucune surchauffe :champ:

Merci à tous pour vos conseils, et tout particulièrement a Bruno :pinte:
Répondre