Rétrofit de bras oscillant

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par elefantremens »

Aie, tu m'inquiète....
Je me suis juste arrêté à l'axe du BO, j'ai pas tester les autres axes....

Bon courage à toi aussi alors!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par To@ne »

L'axe dont parle Sergio est ce foutu bidule qui se vis par la tête dans la section de cadre inférieur, derrière le moteur, sous le plus bas des axes moteur. Il tient l'avant de la biellette de la suspension.
Sur les IE et PG, il y a des coques qui enserrent l'amortisseur et ce problème n'existe pas.

Je ne sais pas vraiment ce qui est passé par la tête des ingés qui ont pondu ça ; cet axe est creux. il a une tête plate, donc il n'y a que peu de prise car lorsque tu prends une empreinte plate et que tu fais un trou au milieu, il ne reste que peu d'accroche de chaque côté.

Non content de cette superbe trouvaille, ils ont décidé que le pas de vis serait en tête. Donc l'empreinte plate est DANS le pas de vis. Si tu frappes pour décoller, il y a de grandes chances que tu bousilles le pas de vis qui est dans le cadre... parfait.
Cet axe vient appuyer sur l'autre côté du cadre une fois qu'il a traversé la biellette... même pas un creux pour l'acceuillir...
Le plus beau c'est qu'il est creux pour... qu'une solide vis le traverse et vienne le fixer en place !!! donc nul besoin d'un pas de vis en tête puisqu'il est serré en place avec cette vis qui le traverse !!!!
Personnellement, sur 4 moto, j'en ai 2 qui est venu après voir bousillé 3 outils artisanaux, 1 qui est sorti après chauffe du cadre (moteur déposé, cadre nu... pas pratique pour les autres), 1 que j'ai coupé puis remplacé.

Un conseil : lorsqu'il est sorti, quand tu le revisses, graisse bien le pas de vis ET mets le juste au contact, pas de serrage de brute : vu qu'une grosse vis le verrouille, nul besoin de le souquer.

Avant d'attaquer le démontage, tu noies de dégrippant... PAS DE WD40, DU DEGRIPPANT, DU VRAI, DU BON. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par elefantremens »

Bon, ca c'est fait!

Après 1 batterie et 1/2 de clés à choc en marche avant et arrière, et à Grand coup de jet en bronze, il est venu....

Bon les cages à aiguilles du BO et les douilles n'ont pas aimés non plus....

Je vais voir avec le pote usineur pour m'en faire tourner suivant les plans plus haut dans le post.

Peut-être des interressés???
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par To@ne »

Je pense qu'il faudrait que tu demandes les prix à ton tourneur puis que tu ouvres un sujet d'achat groupé pour que tout le monde puisse participer, que ce soit visible.
N'oublie pas de préciser, si tu crées un sujet, que ces paliers sont valables pour quasiment tous les elefants...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par elefantremens »

je dois voir le pote ce week-end.
en fait, il est chef d'équipe dans un atelier d'usinage d'un (très/trop) grand groupe de métalurgie du sud de france pour ne pas nomer...

en general,il occupe ses stagiaires comme ca quand c'est un peu calme cote maintenance...

j'ai imprimé tous les plans, je tiens au jus....
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par To@ne »

ça ce serait vraiment super... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par Phil the bike »

Pour les fabriquer c'est assez simple en fait, le soucis vient du traitement de surface...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 17:38

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par elefantremens »

bon, ca a pris un peu de temps, mais le collegue vient de commander la matiere : 2 barres de 4 metres.

il va me faire un premier jeu dans la quinzaine je pense...
son probleme, c'est qu'il passe par sa boite pour envoyer les pieces a la nitruration.

il n'a pas encore reussi a me donner un ordre de prix pour le kit de 7 pieces des plans ci-dessus, mais bon, moi j'ai de la chance car ce sera gratos pour moi....

si il y a des menbres du forum interresses, j'ouvrirais un topic sur les conseils de toane.

des perception du premier jeu, si il y a des personnes interresses, et qu'il arrive a sortir un tarif correct, j'aimerais les faire valider par un menbre du forum afin qu'il n'y ai aucune ambiguitée.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Rétrofit de bras oscillant

Message par mickey »

Le problème est l'usinage des pièces avec épaulement, sinon le D20 et D18 se trouvent assez facilement en ajustement g6 (stub, je pense que Radiospares doit en vendre en 0.5 m)
On peut contourner ce pb en tournant une rondelle usinée à la bonne dimension emmanchée serrée.
Après un bon four, 1h à 840°, et trempe à l'huile. je n'avais pas fait de revenu.

Mickey
Mickey
Répondre