Et le Maroc ... ??

Forum des trips, balades, raids...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Et le Maroc ... ??

Message par Elefafzéro »

Que des propos bien tranchés et qui font sens...

d'abord une anecdote : les routes du sud, qui ne sont probablement pas les pistes, je les ai connues en 83 avec une paire de sœurs assez particulières, d'origine corse, qui appréciaient la conduite assez "vive";
entre l'Atlas et l'anti-Atlas, de Taroudant à Tafraout et Tiznit, leur jeu, c'était d'alterner au volant en chronométrant qui restait le plus longtemps à plus de 70 avec la 4L de loc que le loueur nous avait filée à Casa à la place de la R5 prévue pour laquelle il demandait un supplément qu'on n'avait pas voulu payer.
La 4L elle avait bien vécu, pendant ces deux semaines...

Alors les routes, ce n'était pas les pistes et le TT tel que certains d'entre nous, les meilleurs, comme dirait Galabru à propos de Batman et Robin, mais ici vraiment les meilleurs sans aucune ironie, savent le pratiquer.

Je me demande si aujourd'hui le Sud Maroc, on peut y aller en dehors des routes et par les pistes, au GPS, sans risques liés aux réalités du contexte géopolitique..

Aussi, Jad, quand tu parles des touristes invasifs et du Nord à passer vite, et Bushman, quand tu parles de la découverte du terroir et de ses habitants, à choisir,
ou de la pratique intensive de la moto sur des pistes encore plus exotiques ( ce qui n'empêche pas de faire connaissance avec la vie locale ),
vos propos se rejoignent.

Ça me rappelle surtout que quelques mois après, j'étais au Mali sur celles du Sahel, en train de prendre conscience de la misère et du déphasage entre le travail d'aide au développement de quelques ONG qui la côtoyaient au quotidien,
et notre virée touristique d'européens à l'abri des besoins immédiats des populations croisées mais pas fréquentées,
hormis mon égarement du groupe,
puisque les pistes sont des rubans multiples parallèles les uns aux autres et entrecroisés,
aux sillons creusés par les roues des camions qui en tracent une nouvelle dès qu'elles sont trop profondes pour leurs essieux,
où on doit rouler assez vite pour garder de la motricité,
mais où on peut se gameller sur une "faute de carre" si on s'éjecte en courbe,
et se retrouver planté par terre sous sa bécane en entendant passer les autres à quelques hectomètres dans leur nuage de sable et de poussière,
sans qu'ils nous entendent les appeler ou qu'ils nous aient vu derrière un écran d'épineux : on apprend l'autonomie..

Et de fait, en arrivant esseulé, assoiffé et affamé à Famabougou, ce sont les habitants du village qui m'ont remis en forme, sous leur paillote au centre du village,
alors qu'à part l'essence de la nourrice de 40 litres de mon XT500, je n'avais rien sur moi qui ait de la valeur pour les aider en retour,
et que l'essence elle-même, j'en avais besoin pour rejoindre l'étape..
J'ai laissé au vieux qui m'avait soigné la pipe en terre que j'avais achetée le matin au marché de Niono, et mon tabac, et j'ai repris ma route,
en ayant été rejoint là par le pote en XRR500R qui m'avait retrouvé en ayant besoin de mon essence avec son réservoir de 8 litres..

Lui, il est rentré en fin de contrat de coopé en traversant le Sahara avec un couple d'amateurs de sensations en Lada Niva, et en Algérie, à 40 km de la mer, il a été fauché par un camion à un croisement...

Aujourd'hui, il est clair qu'on sait que si on va là-bas faire de la moto, c'est en étant réellement préparés, et probablement pour découvrir le pays plutôt par les pistes que pour le traverser par l'autoroute,
comme le font ceux d'entre nous qui peuvent arriver jusqu'à l'étape où nous nous rassemblons en n'ayant pris presque que des chemins pour y arriver...

Mais Jad, je comprends que tu parles de tracer pour fuir l'urbanisation que tu pratiques tous les jours : les gens qui vivent en zone touristique comprennent ça...

Seulement nos Elefs sont faites pour rouler ailleurs, même si elles peuvent se comporter honorablement sur des trajets rapides,
et en particulier, si c'est en étant venus de Sète à Tanger par Le bateau, il est probable que les montes de pneus ne soient pas adaptées à l'autoroute, si ce sont des pneus à tétines et à gomme assez tendre qui s'y useraient vite et bêtement.

Une chose est sûre : ça va être un grand moment de vie intensément partagée, par des cornacs déjà africains de cœur!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Et le Maroc ... ??

Message par jad »

Bon alors, plusieurs choses :
1) On peut aller dans le sud en sortant des routes principales sans trop de soucis jusqu'à Tan Tan plage, après c'est un peu plus risqué, quoique ... Mais bon, faut faire un peu gaffe !
2) Le Maroc a une politique de "goudronement" des pistes principales pour le confort des habitants, donc les pistes se réduisent, mais y'en a encore des tonnes !
3) Pour avoir fait plusieurs fois le Rallye de l'Atlas et d'autres courses de ce type, je sais que lorsque plusieurs motos ou 4X4 envahissent un patelin, ils sont souvent vus comme une manne par les locaux et ils essaient d'en tirer partie, ça peut s'expliquer. D'ailleurs à la fin de la grande époque des rallyes africains les bivouacs étaient volontairement éloignés des zones d'habitation. De plus, lorsque les habitant se rendent compte lorsque les bikers repartent sans avoir rien laisser, il arrive que volent les caillasses ...
4) Pour ce qui est de pneus, effectivement c'est problématique !! l'idéal serait d'arriver avec des routes à moitié rincés et de monter des TT à Agadir, faire la boucle et essayer de remonter jusqu'au bateau avec, faut voir....
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Et le Maroc ... ??

Message par bushman »

Comme on le rappelle le vrai sud commence a Tan-Tan, et bien que le goudron se généralisé il reste encore de belles pistes et en toute sécurité géo politique, ce qui est un peu plus contraignant du côté d'Atar en Mauritanie.

Après en traversant le rif pour rejoindre oujda puis descendre sur ouarzazate il y possibilité d'emprunter des pistes sympathique avec un peu de sable. Remonter a travers les gorges du Dades pour rejoindre Meknès et volubilis et bivouaquer une dernière fois avant de rembarquer. Une boucle sage pour une semaine sans stress ni prise de tête.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Et le Maroc ... ??

Message par jad »

bushman a écrit :Comme on le rappelle le vrai sud commence a Tan-Tan, et bien que le goudron se généralisé il reste encore de belles pistes et en toute sécurité géo politique, ce qui est un peu plus contraignant du côté d'Atar en Mauritanie.

Après en traversant le rif pour rejoindre oujda puis descendre sur ouarzazate il y possibilité d'emprunter des pistes sympathique avec un peu de sable. Remonter a travers les gorges du Dades pour rejoindre Meknès et volubilis et bivouaquer une dernière fois avant de rembarquer. Une boucle sage pour une semaine sans stress ni prise de tête.

Ouais mais là, c'est pété d'espagnols en goguette et vraiment pas agréables.... Enfin, ce que j'en dis ...
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Et le Maroc ... ??

Message par Elefafzéro »

Et ben ce qu'on pourrait en dire, c'est que s'il y a des espagnoles avec les espagnols, ça pourrait être plus supportable,
seulement voilà, je me garderai bien de juger, mais pour avoir traversé l'Andalousie encore un peu plus tôt, j'avais trouvé que les andalouses, même si elles en inspiraient plutôt l'idée, n'étaient pas très agréables à approcher et à aborder, plutôt condescendantes, hautaines et fières.

Mais bon, ce n'est que subjectif, dépassé, insignifiant.

Je me rappelle seulement qu'en étant passés au Portugal, l'ambiance était devenue tout de suite autrement chaleureuse...

Et je précise que je ne parle ici, bien évidemment, que de contacts amicaux et cordiaux au détour des rencontres, qui nous permettent d'exprimer les caractères d'un humanisme et d'une sociabilité de mise entre personnes civilisées et épanouies au partage des cultures.

:roll:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
L'enclume
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 20:20
Localisation : Vendée

Re: Et le Maroc ... ??

Message par L'enclume »

Salut Salut!

J'ai lu un peu votre projet, il est vrai que 7 jours sur place, c'est un peu court ! Je suis d'avis aussi que c'est plus simple de partir de Sète que de traverser l’Espagne. deux nuits et un jour de bateau, ca laisse le temps de se reposer avant d'arriver au Maroc, de régler quelques détails, et faire les papiers avec les autorités Marocaines.

J'entend de plus en plus parler de Nador, l’accès au pistes est très rapide, et des belles pistes :wink:

Dans les liens si dessous mon dernier investissement chez les Jap :bave:

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 203914.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 203927.jpg

François ( le fils indigne qui roule en Jap et met le feu au italiennes :mrgreen: )
:pinte:
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Et le Maroc ... ??

Message par GClover »

De toutes façon, pour ce qui a 4 roues, il n'y a pas mieux que les japs 8) et plus particulièrement les 4x4 !
Pachyderme Power
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Et le Maroc ... ??

Message par bushman »

Enfin ancienne génération pour ceux vendus en Europe ou modèle tropicalisé , norme euro moins 5.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
L'enclume
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 33
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 20:20
Localisation : Vendée

Re: Et le Maroc ... ??

Message par L'enclume »

Mise à part l'aménagement intérieur il est près à partir, Maroc en octobre 2018 entre autres...
Répondre